je vous conseille de lire les autres postes sur le sujet. C'est la seule manière de trouver des pistes pour une façon de faire qui vous conviendra personnellement.
Si un problème organique comme un reflux a été éliminé, je pense qu'à 8 mois et demi il n'y a pas vraiment d'autre solution que d'apprendre/laisser son enfant trouver seul son sommeil, sinon vous ne viendrez jamais à bout des réveils nocturnes.
Le rituel du coucher est un moment d'intimité d'une dizaine de minutes qui prépare la séparation inéluctable au moment de s'endormir.Et ensuite la séparation doit être claire à mon avis, sinon c'est encore plus difficile pour le petit enfant d'accepter de lâcher prise, et de se séparer de maman. Il y a forcément une phase où l'enfant va montrer son mécontentement face aux changements que vous proposerez, mais il faut bien comprendre qu'il n'y a pas de souffrance dans les pleurs,plutôt de la colère et de la frustration de se voir imposer quelque chose qui ne vous plait pas.
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]