Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 IAH,IAH total,IAH central

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rufus1972




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/01/2014

IAH,IAH total,IAH central Empty
MessageSujet: IAH,IAH total,IAH central   IAH,IAH total,IAH central EmptyVen 26 Sep 2014 - 9:39

Bonjour à tous,

Pouvez vous me préciser quelle est la différence entre ces 3 mesures ? Et surtout laquelle est la plus représentative de l'indice d'apnées hypopnées?(resmed autoset s9)

A part ça la vie se poursuit... Julie grandit en sagesse...et va bientôt avoir 7mois....ça file!:-)....
Niveau sommeil cpap.... Je supporte toujours très bien le traitement mais de grosse variation de sensation de fatigue au fil des jours...avec de bonne nuit entre coupées de moins bonnes(souvent associées a un événement particulier : du genre je suis un peu plus stressé car je dois donner un cours le lendemain ou typiquement du sport en soirée)
J'en suis a me demander si il existe un moyen de pouvoir améliorer ça via de la relaxation, autohypnose ou autre?....un éventuel retour d'expérience ?

PS:pour donner un exemple la nuit qui à précédé le cours j'avais un iah à 2,6 avec une mauvaise journée niveau sensation de fatigue dans le courant de l'après midi....et cette nuit ou je me sens très bien ce matin.... L'iah était à 0.6....les deux jours avec des fuites équivalentes autour des 4-6l

Merci d'avance

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

IAH,IAH total,IAH central Empty
MessageSujet: Re: IAH,IAH total,IAH central   IAH,IAH total,IAH central EmptyVen 3 Oct 2014 - 13:23

IAH veut dire index d'apnées et hypopnées qui veut dire le nombre d'apnées et d'hypopnées en moyenne, sur la nuit, vous faites par heure. l'IAH total parle de tout les événements confondus apnées et hypopnées, et limitations de débit, l'IA, uniquement les apnées, l'IAH central, uniquement les apnées obstructives. Allez pour l'IAH, qui n'inclut pas les événements autre que les apnées et hypopnées

Pour mieux comprendre comment la machine détecte les événements il faut savoir que les machines attend que vous respirer régulièrement. Quand il a une pause respiratoire et qu'il n'y a pas d'air qui passe, la machine détecte que vous avez un apnée. Quand la quantité d'air qui passe est diminué, la machine conclut à une hypopnée. Et il y a 4 ans, les choses se sont arrêtées là.

De nos jours on a des machines tellement intelligentes qu'elles peuvent détecter si l'apnée est centrale ou obstructif. Un apnée obstructif arrivent quand votre gorge est obstrué - en règle général par votre langue qui tombe comme un clapet. Les apnées centrales c'est d'autre chose. Il n'y a pas d'air qui passe car vous ne respirez pas. Un phénomène qui arrive chaque fois que vous changez de position dans le lit, que vous rêvez... Certains ont une respiration plus irrégulière que d'autres et donc affiche un IAH central plus élevé, mais un IAH central aux alentours de 2 n'a rien d’inquiétant. La machine détecte si les tuyaux sont ouvert ou fermes par biais d'un petit jet d'air, et le système n'est pas tout à fait fiable. Donc il peut arriver que les IAH varient un peu de jour le jour, sans que cette différence est vraiment significatif. Si vous passez de 2 à 15 il y a un truc - vérifier l’étanchéité de votre masque... S'il passe de 0,6 à 2 ... il se peut simplement que cette nuit là vous avez changé de position plusieurs fois...

La petite Julie- 7 mois déjà? Il ne me semble qu'hier que nous avons eu les bonnes nouvelles de sa naissance .. Avoir un petit à la maison est très fatiguant et le fait que vous êtes fatigué n'a rien de surprenant. Vos horaires de coucher et de lever sont-ils réguliers? Vous parlez du stresse, et je suis tout à fait d'accord que l'apprentissage et pratique régulière des exercices de relaxation sera bénéfique. Demander les coordonnées d'un psychologue ou d'un sophrologue de votre médecin traitant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
rufus1972




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/01/2014

IAH,IAH total,IAH central Empty
MessageSujet: Re: IAH,IAH total,IAH central   IAH,IAH total,IAH central EmptySam 4 Oct 2014 - 9:18

Bonjour et merci pour votre réponse...

Effectivement déjà 7 mois pour Julie ...tout se passe pour le mieux....12 h de nuit minimum... Que demander de plus....
Pour illustrer encore un peu plus mes propos, voici l'expérience de cette semaine, nous sommes rentrés en Belgique dans nos familles.... Avec bien entendu des "gueuletons" tous les soirs....(apéritif, qq verres de vins...sans exagérer....) et dans cette configuration, la sensation le matin d'avoir bien dormi(peu voir pas de souvenirs de réveils/micro-reveils, une bonne clinique, l'absence de faire la sieste dans l'après midi et des chiffres mesurés sur la semaine qui collent au tableau !
Heures d'utilisation : 8,3h
Pression:6,8
Fuite : 6l
IAH:0,3
IAH total:0,1
IAH central:0,0

Loin de moi l'idée de commencer a boire du vin afin de pouvoir passer de bonnes nuits mais
il me semble que c'est vers le fractionnement ou la profondeur du sommeil que je dois chercher.... bom


Salutations

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

IAH,IAH total,IAH central Empty
MessageSujet: Re: IAH,IAH total,IAH central   IAH,IAH total,IAH central EmptyMer 8 Oct 2014 - 11:55

Vous avez dormi comme un loir, sans bouger et donc sans les apnées centrales. Efficace un verre pour augmenter la continuité du sommeil Smile Mais pas tous les nuits hélas (sinon on a un phénomène d’accoutumance) et pas en excès non plus - sinon on voir apparaître l'effet inverse...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
IAH,IAH total,IAH central
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13 mois et changement total de comportement
» réveils multiples à 10 mois, épuisement total
» Réveil matinal -sieste courte -temps total de sommeil. 14 ms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: