Bonsoir, j'ai bientôt 20 ans, j'entre en 3ème année à la fac et cela fait un peu plus d'un an et demi que l'on m'a diagnostiqué mon hypersomnie idiopathique suite à une polysomnographie. J'ai vécu des années atroces au lycée, surtout en terminal, où on se moquait de moi parce que je ne venais pas souvent en cours, j'étais une "feignante"... On m'a tout d'abord prescrit le Modiodal mais cela a eu trop d'effets secondaires (malaises, tachycardie, hallucinations, sautes d'humeurs et j'en passe) donc depuis je prends de la ritaline qui a eu moins d'effet secondaire que le Modiodal mais m'a fait pas mal maigrir par manque d’appétit et nausées dès que je pensais à manger ce qui m’empêche d'avoir une posologie plus forte, je dois rester à 2x10 mg/ jour ce qui n'est pas optimal dans mon cas.
On m'a aussi prescrit en parallèle le pitolisant ou BF 2642,qui a augmenté ma vigilance et m'a permis de voir le monde de manière plus claire (j'avais constamment un brouillard devant moi et un mal de tête permanent mais cela a un peu dominué depuis) ce qui a grandement raccourcie mon temps de sommeil au point de ne dormir que maximum 8-9h par nuit et de souvent me réveiller la nuit, au moins une fois. Au final mon sommeil est beaucoup plus hachuré ce qui me fatigue pas mal mais j'arrive à peu près à tenir la journée si je n'en fais pas trop. Malheureusement avec la fac cela devient compliqué, mais je vais faire de mon mieux parce que je ne veux pas rester passive et déprimer toute ma vie.
Bref j'ai décidé de faire du sport (courir une fois par semaine avec une amie et faire de la musculation en temps qu'UEL, une matière à la fac), mon médecin a approuvé ce choix qui m'aidera aussi à me sentir mieux, mais j'ai peur d'épuiser toutes mes forces et de ne plus pouvoir répondre aux attentes des professeurs...
Je suis désolée de parler autant pour ne rien dire mais j'avais envie de partager mon expérience et de savoir si d'autres étudiants comme moi arrivent à continuer leurs études grâce à leur traitement. J'aimerais entendre leurs difficultés mais aussi leurs astuces pour s'en sortir.
Par exemple, j'ai beaucoup de mal à rester concentrée et éveillée lorsque je lis un livre, ce qui me pénalise grandement dans mon travail de recherche universitaire. Est ce que quelqu'un aurait des conseils pour prolonger la lecture, la concentration, mais aussi si un hypersomniaque a vu des effets bénéfiques en faisant du sport ?
Merci d'avance et bonne soirée/nuit à vous !