Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché

Aller en bas 
+2
stephanie71
gabrihell
6 participants
AuteurMessage
gabrihell




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/04/2014

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:17

Bonsoir à tous,

J'avais déjà ouvert un sujet il y a deux mois maintenant, mais le libellé ne correspond plus trop.

Voilà, notre bout de chou fini de nous épuiser. Cela maintenant plus de 5 mois qu'il ne dort quasiment pas, ou toujours après avoir bataillé pendant un long moment avant de réussir à l'endormir. Papa est épuisé, maman est sous anti-dépresseurs. A chaque couché (sieste ou nuit) c'est le même cinéma, il hurle dès qu'on le pose dans son lit. Il a un RGO qui est (normalement) traité depuis un moment, et on a découvert par hasard (!) qu'il nous avait sorti deux dents en douce le week-end dernier.

Non, de ce point de vue là, loulou semble bien, en forme. Trop, même. Il sourit tout le temps la journée (sauf quand il fatigue et qu'il refuse la sieste) et est très attachant. Sauf qu'une heure de lutte pour 45mn de sieste, et deux heures de lutte pour le coucher le soir, et bien c'est devenu trop lourd à porter.

La tétine ne réussit pas toujours à le calmer le soir, et je me retrouve de plus en plus à le prendre dans mes bras pour essayer de le calmer. Seulement je le fais à contre-coeur, je ne veux surtout pas lui donner la (très) mauvaise habitude qu'ont bcp de bébé, à savoir réussir à s'endormir que dans les bras. Jusqu'à quand peut-on prendre ce risque ? Là ce soir, c'est particulièrement dur : maman et moi pleurons presque autant que lui. Sauf que dès que je le reprends dans les bras, il sourit (et a même éclaté de rire, le petit monstre !) ! Du coup, ça ressemble quand même bien à de la malice... Que faire ? Le laisser pleurer ? Nous l'avons fait un peu ce soir en désespoir de cause, mais presque une heure plus tard les pleurs ne diminuent pas, au contraire...

Est-ce qu'à son âge, il y a une heure "limite" où le coucher (20h?), ou est-ce qu'il est encore trop petit pour ça et qu'il vaut mieux se caler sur son rythme de sommeil pour tenter de l'endormir ?
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptyMer 11 Juin 2014 - 7:11

bonjour,

tout d'abord j'ai quelques questions a vous poser: Question 

-comment se déroule la journée?
-est il réglé?j'entend heures de siestes(même courte) et de repas fixe?
-1 fois endormis il fait sa nuit?
-avez vous 1 rituel?
-avez vous essayé 1 fois couché de ne pas intervenir pendant 15/20 minutes (c'est le temps maximum généralement qu'on les bébé pleureur pour trouver le sommeil)?
-ou alors avez vous essayé de le laisser pleurer 5 min puis de réintervenir avec le moins de contact émotionnel possible
puis 10 min si a nouveau pleurs puis 15 min ect...?

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
gabrihell




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/04/2014

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptyMer 11 Juin 2014 - 8:08

Bonjour Stéphanie et merci pour votre message.

- Levé entre 7h et 8h, tous sourires. Le premier bibi est aux environs de 8h. Deux petites heures d'éveil et on tente une sieste. Là, ça dépend des jours, soit il chouine un peu mais s'endort 45mn, soit il hurle pendant une heure et ne dort pas, ou même quelquefois il s'endort pour deux heures. Second bibi vers 12h, et on retente une sieste vers 13h30 / 14h (quand il montre des signes de fatigue). Idem, ça peut bien se passer, mal se passer, ou ne pas se passer du tout. Généralement elle est un peu plus longue que le matin quand même, mais jamais 2h s'il a dormi 2h le matin. Troisième bibi vers 16h, et début du rituel du soir vers 18h30 / 19h. Entre le bibi et le début du rituel, en fonction de l'heure de fin de sieste d'après-midi on arrive ou non à caser une sieste en plus. Donc bain vers 18h30, bibi du soir vers 19h30, et câlin jusqu'à 20h.
- Ah bah je crois que j'ai répondu aussi à cette question. Il l'est, depuis peu de temps oui.
- Il commence à faire ses nuits. Il ne mange plus la nuit, par contre depuis deux semaines il se réveillait à 4h et était très réveillé. On mettait 1-2h pour le rendormir. Depuis deux jours (mais on l'a couché relativement tard), il dort d'une traite jusqu'à 7h
- Répondu aussi :)Bain, on prend bien notre temps à la salle de bain. Câlin dans les bras de l'un pendant que l'autre prépare le dernier bibi de la journée. Bibi, re-câlin (ou, s'il s'est réveillé d'une deuxième sieste d'après-midi après 18h, on le pose dans le tapis. On sait qu'il ne dormira pas avant deux bonnes heures, donc je ne garde pas à bras !). Ensuite on l'accompagne dans sa chambre, on baisse les volets, on le pose dans son lit avec des sourires (nous, pas lui...). Souvent il commence à pleurer à ce moment-là. J'essaye donc de lui parler doucement pour le rassurer, voire de chanter une chanson. Je mets en route le mobile, j'essaye de lui mettre sa sucette te de lui caresser le ventre jusqu'à ce qu'il se calme. Souvent c'est là que ça coince, malgré tout ça, il s'agite. Si on quitte la pièce, c'est pire, si on le laisse pleurer un moment, il monte en pression.
- Oui on a essayé, par contre généralement on le laisse 15/20mn quand on y est déjà allés 1-2 fois pour remettre la tétine / le calmer. Donc jamais posé dans le lit, et laissé 20mn s'il chouine dès notre première sortie de sa chambre.
- Pas tenté la méthode 5/10/15 encore non. En général on le couche en prenant notre temps, on sort quand il est un peu calmé, et on y retourne quand il passe de discuter / chouiner à pleurer. Après, si malgré nos visites, il pleure toujours, on laisse pleurer un peu et on y retourne quand il montre encore d'un cran et qu'il passe aux hurlements

Je sais qu'un enfant doit être couché tôt les soirs (20h maxi), mais pour un bébé de moins de 6 mois qui n'est pas encore réglé, est-ce que cette heure butoire est aussi importante, ou est-ce qu'il vaut mieux suivre le rythme de sommeil de l'enfant ? Je m'explique, mon loulou dort peu, c'est un fait, et sait rester éveillé 3 bonnes heures après une sieste de 45mn. Ce qui fait que s'il se réveille de sa sieste d'après-midi vers 16h, on ne sait jamais comment faire :

1) Le "tenir" jusqu'au soir (20h), au risque qu'il soit super énervé et s'endorme sur le biberon ? C'est ce qu'on a fait hier, et franchement c'est pas super concluant. Je passe la moitié du biberon à le "réveiller" pour qu'il mange suffisamment, et malgré ça 30mn plus tard impossible de le coucher...
2) Lui faire faire une sieste (sachant qu'on peut mettre 45mn pour l'endormir...) vers 18h, au risque qu'un réveil vers 19h repousse l'heure du coucher du soir à 21h/21h30 ? Ca me paraît SUPER tard pour un tout petit...

Merci pour votre aide, nous sommes totalement démunis face à son entêtement à refuser le sommeil, ça empoisonne complètement notre relation avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptyMer 11 Juin 2014 - 8:35

cette sieste de fin d'après midi est effectivement difficile à gérer chez les petits dormeurs de jour car on court le risque qu'elle se termine trop tard, ou que bébé soit épuisé pour trouver le sommeil si elle n'a pas lieu et c'est compliqué aussi.
Raisonnablement on peut se dire qu'elle doit être terminée à 18h30 maximum sinon mieux vaut la sauter et avancer l'heure du biberon du soir.
Ce qui m'interpelle à la lecture de votre déroulé du soir c'est peut-être simplement que la transition veille/sommeil ne m'apparait pas clairement.
Le rituel du coucher c'est une dizaine de minutes ( environ!) où on prépare la séparation du soir, idéalement hors du lit de bébé, pour que le message soit clair, et ensuite on se sépare pour la nuit. Bébé a besoin de se recentrer sur lui-même pour arriver à lâcher prise, et de se sentir en sécurité seul dans son lit pour le faire sereinement. S'il n'y a pas de séparation franche à ce moment là ça peut être plus compliqué d'accepter cette transition, parce qu'on a toujours envie de rester en contact avec ses parents, et dormir, par définition, c'est perdre ce contact.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
gabrihell




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/04/2014

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptyMer 11 Juin 2014 - 9:05

[quote:989b="MORPHEE"]cette sieste de fin d'après midi est effectivement difficile à gérer chez les petits dormeurs de jour car on court le risque qu'elle se termine trop tard, ou que bébé soit épuisé pour trouver le sommeil si elle n'a pas lieu et c'est compliqué aussi.
Raisonnablement on peut se dire qu'elle doit être terminée à 18h30 maximum sinon mieux vaut la sauter et avancer l'heure du biberon du soir.[/quote]
On peut envisager de le réveiller, purement et simplement, si à 18h30 il ne se réveille pas de lui-même ?

[quote:989b="MORPHEE"]Ce qui m'interpelle à la lecture de votre déroulé du soir c'est peut-être simplement que la transition veille/sommeil ne m'apparait pas clairement.
Le rituel du coucher c'est une dizaine de minutes ( environ!) où on prépare la séparation du soir, idéalement hors du lit de bébé, pour que le message soit clair, et ensuite on se sépare pour la nuit. Bébé a besoin de se recentrer sur lui-même pour arriver à lâcher prise, et de se sentir en sécurité seul dans son lit pour le faire sereinement. S'il n'y a pas de séparation franche à ce moment là ça peut être plus compliqué d'accepter cette transition, parce qu'on a toujours envie de rester en contact avec ses parents, et dormir, par définition, c'est perdre ce contact.[/quote]
J'ai toujours compris le rituel du soir comme étant un train-train qui se mettait en place et que le bébé comprenait comme étant le signe qu'il allait bientôt aller se coucher pour la nuit. Apparemment ce n'est pas le cas, mais j'avoue qu'après avoir lu votre message 2-3 fois, je ne suis pas sûr de comprendre toutes les implications du "recentrage du bébé sur lui-même". Ça veut dire aussi qu'on doit passer moins de temps dans sa chambre au moment de le mettre au lit, pour que la séparation soit plus franche ? Je sais que chacun se fait son propre rituel, mais vous auriez un exemple ?

Plus je relis votre message, et plus je me dit qu'il doit y avoir de ça. On a vraiment le sentiment qu'il lutte pour ne pas s'endormir, il hurle à se faire transpirer, et dès qu'on le prend dans les bras il sourit de toutes ses (deux) dents...

Merci pour vos réponses rapides en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptyMer 11 Juin 2014 - 9:13

je comprend complètement ce que vous ressentez...

apres il y a plusieurs solutions possible effectivement et ça sa va dépendre de votre loulou donc a vous de voir ce qu'il vous conviendra le mieux a long terme!

-sois vous lui faite faire une sieste en fin de journée et vous le couché plus tard (vers 21h/21h30) et non je ne pense pas que cela posera de probleme il y a toujours les sieste pour récupérer  Very Happy (a cet age pas d'école donc pas de soucis je pense)

-sois (et c'est celle qui ressemble le plus a mon 2eme) je le coucherais plus tot!nous repas du soir vers 19h et dodo vers 19h30!
voila 1 journée type avec notre 2eme:
reveil et bib vers 7h
sieste de 9h a 10h30 (je le reveil apres 1h30max de sieste s'il ne se réveil pas de lui même sinon la sieste de l'apres midi est trop courte)
12h environs repas de midi
13h30 sieste de 1h30/2h (quoiqu'il se passe je ne le laisse pas dormir apres 16h)
18h/18h30 bain
19h repas du soir
19h30 dodo

parfois il y a des siestes qui ne dure que 45 minutes et bien je le sort de son lit s'il ne se rendors pas et la journée reprend son rythme normal et s'il ne dort pas je le sort également et vu qu'on arrive dans les bonnes journée on sort dehors on joue sur la pelouse 30/45 minutes puis re dodo (mais je le réveil toujours avant 16h).

voila si cela peut vous aider!
Revenir en haut Aller en bas
gabrihell




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/04/2014

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptyMer 11 Juin 2014 - 9:34

Au niveau du rythme ça me permet d'y voir un peu plus clair, oui. Ce qui met le bazar dans l'organisation de la journée, c'est que, sur le papier, faire une sieste ça prend 45mn, alors qu'en vrai c'est entre 15mn et 1h de bataille éprouvante pour ensuite un dodo de 45mn. Du coup, la sieste de fin de journée qui devrait finir vers 18h30 (dans le premier scénario) peut commencer à 18h45 s'il n'a pas été coopératif.

Au final, le plus dur ça reste l'endormissement. Après deux belles heures d'éveil où il est (relativement) agréable, il commence à chouiner et à être grognon. C'est donc le moment idéal pour le coucher, oui mais voilà : il refuse de s'endormir ! Du coup on a le choix entre l'entendre chouiner / pleurer sur son tapis, ou l'entendre chouiner / pleurer dans son lit. Et ça dure pas loin de 3-4h sur une journée, tous les jours sans exception, depuis plus de 5 mois. Désolé pour le bureau des pleurs, ça ne fait pas avancer les choses j'en ai conscience, mais on a vraiment le sentiment avec sa mère de subir notre récente parentalité, et nous sommes complètement ecoeurés de cette relation qui se met en place avec bébé... Ça pourrait / devrait être tellement beau Sad
Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptyMer 11 Juin 2014 - 12:33

En journée pour ses siestes, vous le couchez comment?

J'ai galéré longtemps avec ma 2ème qui voulait juste être bercée mais en y allant par étape, on a réussi à s'en sortir! Chez nous c'est grâce à la suce... A une époque, je la couchais dans son lit avec sa musique et son doudou, sur le ventre, et je me penchais par-dessus elle pour lui murmurer une chanson le temps qu'elle s'endorme. Puis un beau jour, j'ai pu juste la poser sur le dos avec sa suce et son doudou et elle s'est endormie d'elle-même. Il ne faut pas qu'ils crient juste à la vue du lit non plus.

Pour ma 1ère, on avait travaillé l'endormissement vers trois mois. Elle, elle lâchait toujours la suce au bout de quelques minutes et s'énervait. Alors pendant quelques semaines, je restais à côté d'elle pour lui tenir la suce dans la bouche et parfois murmurer chut, en essayant de me faire le plus discrète possible et au bout de quelques semaines, j'ai pu arrêter et même ne lui donner que son doudou, pas de suce.

Pour les horaires, la mienne se lève tôt (6h) et on a des phases d'éveil de 2h. Maintenant je n'attends plus les signes de fatigue et la couche à heure fixe tous les jours (8h-12h) sauf pour la dernière sieste où ça va dépendre de la durée de la 2ème. Je ne la laisse jamais dormir au-delà de 18h pour ma part et vers 19h30, elle a son dernier biberon et elle va se coucher quasiment dans la foulée.
Revenir en haut Aller en bas
gabrihell




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/04/2014

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptyMer 11 Juin 2014 - 13:49

Pour les siestes c'est peu ou prou le même cinéma que le soir, sans le bain et le bibi. Quand on sait que ça fait deux heures qu'il est réveillé, on guette des signes de fatigue. Quand il se frotte les yeux, je le prends dans les bras et on se dirige doucement vers sa chambre. Là au besoin je diminue un peu la luminosité ambiante, et je le pose dans son lit avec son doudou et sa sucette.

A défaut de pleurer à la vue du lit, il se met à pleurer dès que je le pose dans son lit. Comme s'il nous faisait une peur de la séparation depuis qu'il a deux mois.

On a instauré la "balade d'urgence" avec maman. Quand bébé ne veut VRAIMENT pas dormir, et que si on l'entend pleurer 10mn de plus on risque de se crever les tympans avec un crayon de papier, on va faire un tour en poussette. Et là, malgré le bruit, la lumière, la chaleur, le cahot de la poussette, il s'endort rapidement. Ça ne dure jamais très longtemps, mais ça permet de temporiser...
Revenir en haut Aller en bas
Shebenji




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptyJeu 12 Juin 2014 - 11:38

Bonjour Gabrihell (sympa le pseudo  Razz)

Je revis mes angoisses du coucher de ma fille en vous lisant... Ici cela s'est arrangé après:
- l'instauration d'horaires fixes
- la laisser pleurer

Cela a bien dure 2/3semaines où elle pleurait toujours mais sans aucune intervention de notre part. Cela peut paraitre barbare mais plus on allait la voir et plus la mécanique remontait aussi on en a prit notre parti avec mon mari et avons déculpabilisé en acceptant que ce soit son mode d'endormissement (plus facile a dire qu'à faire)

On a profité des vacances de Pâques où nous étions en vacances dans une maison (on vit en appartement sinon) et ou on pouvait aller dans le jardin pour ne pas focaliser sur les pleurs...

Progressivement pendant ces 3 semaines les pleurs ont réduit et un jour, subitement ses siestes se sont allongées et les pleurs ont quasi disparus !
Aujourd'hui elle pleure tant qu'elle n'est pas dans son lit... Dès qu'elle voit la gigoteuse elle se détend et une fois posée elle attrape son pouce et c'est parti.

En attendant que les siestes s'allongent, mon mari l'emmenait en poussette pour finir ses siestes (mais après avoir fait au moins un cycle dans don lit) et faire la délicate sieste du soir,

Une remarque, ma fille tient rarement 2h00 d'eveil, souvent c'est 1h00/1h30 ( elle passe du temps éveillée dans son lit au calme avant de s'endormir et au réveil), l'attente des premiers signes de fatigue est parfois trop tard.

Pour la sieste du soir, je la réveille vers 18h30 et je peux la recoucher à 19h30/19h45...

Rituel: au plus court sinon elle couine: gigoteuse, volets, un mot doux, dodo l'enfant do et couché.
Revenir en haut Aller en bas
gabrihell




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/04/2014

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptyJeu 12 Juin 2014 - 13:49

Bonjour Shebenji,

Vous me conseillez de poser mon bébé dans son lit, de faire le rapide rituel du couché, et de ne plus y retourner jusqu'à son endormissement, même s'il pleure, c'est bien ça ?
Ça m'inquiète un peu, parce-que pour avoir essayé sur de "courtes" sessions (laissé 15/20mn, même 30mn une fois), les pleurs vont vraiment crescendo et il ne se calme pas...

Le fait de le coucher au bout de deux heures, avant les signes de fatigue, ça me fait peur aussi. Je l'ai déjà couché une fois pour le soir avant qu'il ne montre de signes de fatigue, en me disant "il est 19h30, à cette heure-ci les petits bébés vont au lit", ça a été panique à bord. J'ai eu le sentiment qu'il était énervé/frustré qu'on mette ainsi fin à sa journée de découvertes.

Dernière remarque : petit loulou est un bébé qui semble ne pas trop apprécier la chaleur. L’appartement où nous vivons étant trop chaud (si si, c'est possible, merci les nouvelles réglementations thermiques inadaptées pour le sud de la France), il dort en pyjama sans turbulette depuis ses 2 mois. Est-ce que ça ne serait pas un élément manquant pour lui, pour trouver son sommeil ? On a acheté un bloc de clim hier, pour essayer de refroidir l'appartement (sans souffler directement dans sa direction, bien sûr).

Je cherche une explication, je cherche...
Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptyVen 13 Juin 2014 - 0:57

Je ne suis pas sûre qu'il y ait une explication vraiment, c'est souvent un tout et une question de bébé qui ne sait pas s'endormir seul et qui fait donc tout pour ne pas être laisser seul.

Il faut trouver une solution avec laquelle vous êtes confortable et vous y tenir sur plusieurs jours pour voir une amélioration. La mienne, les peu de fois où je l'ai laissée pleurer c'était juste l'enfer. Une fois elle a pleuré 45 minutes pour dormir 45 minutes! Pour moi ce n'était pas viable, je n'ai donc pas opté pour cette solution et j'ai tâtonné jusqu'à trouver un juste milieu qui nous allait.

Est-ce que vous avez essayé de le coucher dans le noir avec suce et doudou et de rester auprès de lui, la main qui caresse la tempe par exemple, le temps qu'il s'endorme? Comme ça il ne sera pas séparé de vous brutalement et peut-être qu'il finira par s’apaiser?
Revenir en haut Aller en bas
gabrihell




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/04/2014

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptyVen 13 Juin 2014 - 8:31

[quote:860a="Delphmtl"]Je ne suis pas sûre qu'il y ait une explication vraiment, c'est souvent un tout et une question de bébé qui ne sait pas s'endormir seul et qui fait donc tout pour ne pas être laisser seul.

Il faut trouver une solution avec laquelle vous êtes confortable et vous y tenir sur plusieurs jours pour voir une amélioration. La mienne, les peu de fois où je l'ai laissée pleurer c'était juste l'enfer. Une fois elle a pleuré 45 minutes pour dormir 45 minutes! Pour moi ce n'était pas viable, je n'ai donc pas opté pour cette solution et j'ai tâtonné jusqu'à trouver un juste milieu qui nous allait.[/quote]
C'est notre quotidien ça, 45mn de bataille pour 45mn de sieste... Et encore, 45 mn où on y retourne de temps en temps pour qu'il ne s'énerve pas trop. Je ne crois pas qu'il ce soit déjà endormi après avoir longtemps pleuré, sans que nous ne l'ayons calmé au préalable.

[quote:860a="Delphmtl"]Est-ce que vous avez essayé de le coucher dans le noir avec suce et doudou et de rester auprès de lui, la main qui caresse la tempe par exemple, le temps qu'il s'endorme? Comme ça il ne sera pas séparé de vous brutalement et peut-être qu'il finira par s’apaiser?[/quote]
C'est comme ça que je le couche à chaque fois. La pièce dans l'obscurité (noir complet le soir), suce dans la bouche, doudou sur le ventre, une main qui caresse le front. S'il est déjà un peu fatigué il reste calme et fini par s'endormir (j'essaye de partir avant qu'il soit totalement endormi). Par contre s'il est énervé, ça ne le calme pas.

Hier je l'ai endormi à deux reprises en le prenant dans les bras un moment, en le berçant et en lui mettant la tétine dès qu'il est un peu calmé. Ça prends 10mn, mais ce n'est pas comme ça qu'on veut l'endormir. J'entends suffisamment de témoignages de personnes disant que, à deux ans, leur petit ne s'endort que dans les bras, pour savoir que ce n'est pas une solution... Est-ce qu'à 5 mois et demi je risque de lui donner une mauvaise habitude ? D'autant plus qu'il est déjà un peu lourd pour maman le loulou (8kg...), donc ça ne marchera pas les jours où c'est elle qui est de garde.
Revenir en haut Aller en bas
Shebenji




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptyVen 13 Juin 2014 - 10:39

Bonjour,

Gabrihell, je ne vous dis pas de le laisser pleurer, mais que moi je l'ai laissée pleurer  Surprised je confirme que cela parait barbare dit comme cela mais nos interventions ne faisait vraiment que prolonger le supplice. Ce qui nous a aidé c'était d'être dans un autre cadre que notre appartement, en vacances (au bord de la mer Smile) de nous y être préparés en parlant beaucoup avec mon mari et de nous soutenir. On avait déjà essayé chez nous de la laisser pleurer, mais on avait jamais tenus plus d'une journée ou deux... Après 3/5 jours, la durée des pleurs avait diminué à 15 minutes. Par contre, au début où les pleurs ont duré 45 minutes et même plus, je n'ai pas le souvenir que ses pleurs s'intensifiaient. C'était des pleurs forts, longtemps, qui s'arrêtaient quelques minutes (où on suspendait notre souffle en priant) et repartaient de la même manière (à deux reprises les pleurs se sont intensifiés et là je suis intervenue et effectivement elle s'était mis le lange/doudou sur la tête et n'arrivait pas à s'en dépêtrer...)

Cela n'a pas était facile, la laisser pleurer ne signifiait pas la mettre dans son lit et partir en vadrouille 2 heures pour ne pas l'entendre. C'était rester à distance pour ne pas intervenir (en écoutant de la musique, regardant un film, allant dans le jardin...) mais rester à l'écoute de ces pleurs au cas où... Et chaque fois c'était l'angoisse de la laisser pleurer "en vain" impossible de profiter de quoi que ce soit car le ventre tordu par les pleurs en cours où ceux à venir.

Quelque soit ce que vous faites, il faut être en accord avec... Personne n'aime laisser pleurer son enfant mais j'ai accepté d'entendre que cela puisse être son mode d'endormissement et j'ai testé. Quand les pleurs ont diminué (en 3/5 jours on avait plus que 15/20 minutes... oui quand c'est systématiquement minimum 45 minutes, 15/20 c'est une victoire) j'ai continué et les pleurs ont disparus.

Mamzelle m'avait fait part de son expérience où elle s'allongeait avec son bébé sur un matelas au sol et progressivement elle a obtenu le même résultat en accompagnant son bébé, je trouvais l'idée très bonne si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée de le laisser pleurer seul (voir mon post: qui a un bebe qui pleure à chaque coucher) mais je ne m'en sentais pas la force...

A coté de ça, en dehors des couchers, c'était bras et réconfort à volonté (je l'allaite 100 %) et respect de son rythme (je me suis interdit quelques sorties mais sans regrets Smile)

Sinon, je crois avoir lu un RGO (faire vérifier le traitement) et des dents... Cela peut expliquer les pleurs ++ en position allongée. Tout cela peut se cumuler avec un bébé qui n'arrive pas à s'endormir sans décharger. Si vous vous avez seulement vu les dents apparaître, peut-être que certains de ses pleurs étaient dus à la douleur et sont passés avec les pleurs d'endormissement. Et comme ces petites choses viennent toujours par lot, vous pouvez tester le paracétamol et voir l'intensité des pleurs en fonction.

Je compatis à votre désarroi et à celui de votre femme, c'est si frustrant de s'entendre rappeler les merveilles d'un bébé en plein éveil et de ne plus pouvoir supporter d'entendre les pleurs du sien (tout ne tourne plus qu'autour de ça...) mais vous n'êtes pas seuls et vous allez trouver le truc (ou lui va trouver le sien Wink)

PS: hier soir mon mari a couché ma fille, j'ai découvert qu'il zappe l'étape berceuse car il a l'impression que Miss va lui raller dessus si il ne la couche pas au plus vite... Eh bien pas de pleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptyVen 13 Juin 2014 - 12:12

Est'-ce que vous le couchez à heure fixe en journée? Ça nous a beaucoup aidé nous...
Revenir en haut Aller en bas
gabrihell




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/04/2014

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptySam 14 Juin 2014 - 18:12

Merci Shebenji, je lis clairement dans votre message que vous comprenez ce que nous sommes en train de traverser. J'ai reçu hier le livre "Le sommeil, le rêve et l'enfant", et un chapitre aborde le fait de "rééduquer" l'endormissement de l'enfant, en le laissant 5mn, puis 10mn, puis 15mn. Oui, la fameuse méthode Pantley, si ma mémoire est bonne. Je pense que nous allons tenter le coup, même si le livre alerte les parents en leur déconseillant cette technique si bébé n'est pas prêt physiologiquement à la supporter. Dans notre cas, il dort toute la nuit quand il est parti le soir, et ça fait depuis ses 2 mois qu'il a clairement un cycle jour/nuit. Du coup, pour ne pas faire traîner cette situation plus que nécessaire et pouvoir reprendre en main notre relation avec le petit loup, nous allons nous lancer. J'espère tenir le coup et ne pas sombrer dans la "facilité" de l'endormir en 15mn dans les bras au bout d'1h30 de bataille...

Delphmtl, dans la mesure du possible, oui, mais en fait non, puisque les siestes peuvent varier de "pas de sieste du tout", à 3h, en passant par (le plus souvent) 45mn... Les biberons le sont, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptySam 14 Juin 2014 - 23:41

Pour avoir eu du mal à imposer un rythme moi-même à ma fille pour les mêmes raisons, je vous conseillerais d'essayer de vous tenir à un schéma type qui vous irait (autant pour lui que pour vous). Exemple décidez que la première sieste du matin devrait durer 1h30 pour bien faire (si c'est quelque chose qu'il a déjà fait, ou 2h s'il a l'air enclin pour) et donc gardez cet horaire même s'il dort moins pour qu'au bout de quelques jours les signaux de sommeil soient très forts.
Exemple, s'il se réveille à 6h le matin et qu'il a en général des phases d'éveil de 2h le recoucher à 8h, quelle que soit la durée de sa sieste, gardez en tête que vous voulez qu'elle dure 1h30 à terme et donc le recoucher ensuite selon ce scénario idéal vers lequel vous tendez. Ça donnerait donc de le recoucher à 11h30 tous les jours, même s'il n'a dormi que 45 minutes, et ainsi de suite. Et aussi de le réveiller au bout de 2h de sieste s'il ne se réveille pas de lui-même pour maintenir votre horaire.
Regardez quelle journée type vous aimeriez et "imposez-là". Mon médecin m'a dit que si à 6 mois, bébé n'avait pas trouvé son rythme tout seul, c'était à nous de le faire et je crois que ça aide effectivement beaucoup pour faciliter l'endormissement ensuite.

Apres je vous comprends pour les bras, j'ai fait ça plus de 5 mois... Ce qui peut aider aussi c'est de petit à petit le poser de plus en plus éveillé. Au début, il ouvre juste un œil au moment où vous le posez mais se rendort tout de suite et petit à petit, plus éveillé.

Si vous optez pour le 5-10-15, soignez vraiment sûr de votre décision et tenez vous y car c'est dur pour les parents et le couple.
Revenir en haut Aller en bas
Shebenji




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2014

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptyDim 15 Juin 2014 - 13:10

Bonjour Gabrihell,

Comme Delphmtl, l'imposition d'horaires a été bénéfique. Après observation, on avait instauré des "temps de sieste". On la couchait dans son lit, après un certain temps de pleurs elle s'endormait pour 45 minutes et se réveillait en hurlant, mon mari l'emmenait en promenade histoire de finir le temps de sieste, souvent elle se rendormait et cela facilitait la poursuite du cours de la journee. Moins d'une semaine après elle a commencé a enchainé ses cycles l'après midi, et le lendemain elle a enchainé les cycles du matin... La dernière sieste on la faisait systématiquement en promenade (il faut choisir ses batailles Wink et quand les pleurs ont disparus, que les cycles s'enchainaient sans soucis, je l'ai couchée sans difficultés pour la 3ème sieste...

Il faut réussir à lacher prise, prendre de la distance,, se soutenir dans le couple et être surs qu'on agit dans l'interet de son enfant. Ses réveils souriants sont la victoire !

PS: Nous avons eu aussi nos périodes d'essai qu'on a stoppées car on n'arrivait pas à la laisser pleurer... On n'étaient pas prêts et elle non plus peut-être, puis un jour il y a ce déclic, le lacher prise... Même si vous craquez cela ne remettra rien en cause, vous retenterez et cela ira
Revenir en haut Aller en bas
NathG




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2014

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptyDim 15 Juin 2014 - 20:47

Bonsoir Gabrihell!

Comme je reconnais bien mon bébé dans votre description je vous envoie un message de soutien (et d'espoir!)

Tout comme vous j'ai hérité du modèle "bébé super souriant et joyeux qui pleure peu mais qui devient une terreur quand il s'agit de dormir".
Jusqu'à 6 mois ma fille ne s'endormait pour ses siestes qu'en étant berçée dans les bras par son père ou bien au sein avec moi. Résultat: 45 min de sieste pas plus dont 15 passées à l'endormir, un bébé fatigué et pas beaucoup de temps pour les parents pour se poser et souffler un peu.
Par contre concernant les nuits elle les a faites tôt (2 mois) et s'endormait au sein (ce qui ne l'empechait pas de partir pour sa nuit) ou bien quelque fois toute seule (je savais donc que quand elle voulait elle pouvait la coquine!!). Je précise qu'elle n'a pas de tétine et ne prends pas son pouce.
Au bout de 5 mois 1/2, fatiguée par ce rythme et deséspérée d'entendre "le mien? il fait 3h de sieste l'après-midi" Evil or Very Mad , je me suis renseignée et ai découvert ce forum. C'est là que j'ai découvert la méthode 5-10-15 que j'ai décidé de mettre en place à partir de ses 6 mois (je précise que j'ai mis du temps à accepter l'idée que laisser pleurer ma fille pour qu'elle trouve le sommeil n'était pas un acte d'une immense cruauté qu'elle me reprocherait jusqu'à la fin de ses jours.. Wink )
Mais finalement c'est elle qui nous a un peu forcé la main: un soir, elle s'est mise subitement à se réveiller toutes les 10-30 min en ayant besoin de nous pour se rendormir (je pense qu'elle avait transitoirement oublié comment le faire toute seule..). Bon le 1er soir on s'est dit que quelque chose n'allait pas et elle a fini dans notre lit (exceptionnel!). Le lendemain rebelote, on s'est dit "c'est plus possible" et on a débuté la méthode le soir même: je l'ai gentiment empêchée de s'endormir au sein et je suis allée la poser dans son lit, bien sûr elle a hurlé, on y est retourné comme expliqué pour le 5-10-15: ça a duré 35 min, elle a poussé des hurlements, mon conjoint m'a enchainée au canapé...elle s'est endormie toute seule et pour toute la nuit...avec un grand sourire le matin au réveil (comme quoi, ils ne sont pas rancuniers!). Le lendemain elle a pleuré 10 min, le surlendemain moins de 5, puis plus de pleurs au coucher.

On était déterminés à fond, on savait que tout allait bien par ailleurs, et ce qui nous a aidé c'est qu'elle s'arrêtait de pleurer dès qu'on ouvrait la porte (on s'est donc dit que, au fond, il n'y avait rien de vraiment grave, qu'elle était juste frustrée et qu'elle le faisait savoir!). Donc dites vous bien que quand vous récupérez le votre et qu'après des hurlements il vous sort un grand sourire... ce n'est pas qu'il souffre, c'est juste qu'il est malin!!

Je pense aussi qu'avec un bébé dynamique et éveillé la journée il vaut mieux rester le moins de temps possible dans la chambre pour stimuler le moins possible et rassurer juste avec des paroles douces (nous on s'était dit qu'on la prenait dans les bras que si les pleurs ne s'arrêtaient pas quand on entrait dans la chambre et on a quasi pas eu à le faire, et les rares fois où on l'a fait c'était souvent un rot coincé..).

Bref, après la réussite de la nuit je me suis attaquée aux siestes, ça a été plus long mais j'ai tenu bon et n'ai fait aucun retour en arrière (et elle s'est finalement très bien adaptée à ne plus avoir le sein pour s'endormir du jour au lendemain..), les siestes ont mis un peu de temps à s'allonger mais ça s'est mis peu à peu en place. Je pense que paradoxalement ça a du la rassurer d'avoir un message clair et persistant dans la durée (" je veille sur toi, mais maintenant l'endormissement c'est toute seule et pas autrement", quelque part, c'est un peu la première limite que je lui ai posé..).
A l'heure actuelle (elle a 8 mois), elle se frotte les yeux et cherche son doudou à peine entrée dans la chambre...et elle se fout un peu de mes bisous, elle a juste envie d'être vite dans le noir pour dormir!!!

Ce long message pour vous dire que vous pouvez avoir confiance en votre bébé, qu'ils ont une grande capacité d'adaptation et qu'il comprendra probablement vite l'intérêt pour lui de pouvoir s'endormir seul! Si vous décidez d'appliquer la méthode du 5-10-15 ça va être dur au début...mais pour beaucoup de bonheur ensuite! Et surement qu'un jour, vous sourirez en vous rappelant vos galère d'endormissement (si, si, c'est possible...)

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
gabrihell




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/04/2014

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptyMar 17 Juin 2014 - 14:59

Bonjour NathG (et les deux "habitués" de ce sujet Wink), et merci pour votre message.

Cela fait maintenant 3-4 jours que nous constatons du mieux avec Titou. Je ne veux pas crier victoire trop vite (il a déjà été "facile" à coucher pendant un week-end, et lundi rebelotte), mais j'ai l'impression que cela s'inscrit dans la durée. Vous me verrez rapidement revenir si toutefois ça n'était pas le cas...

Pour arriver à un couché relativement calme (10-15mn de pleurs - pas des hurlements, des pleurs), ça a été une combinaison de plusieurs choses :
1) La remarque de Morphée, sur le fait que la transition n'était peut-être pas assez franche. Après avoir longuement câliné bébé et baissé ses volets, nous restons beaucoup moins longtemps à côté de lui une fois posé dans son lit. Cela changera avec le temps, avec l'arrivée des histoire etc., mais dans l'immédiat on a moins l'impression qu'il lutte pour rester avec nous, puisque nous sommes sortis de la pièce...
2) Une "méthode Pantley" légèrement adaptée. Nous retournons le voir avec le rythme 5-10-15 (je touche du bois, pour le moment c'est 5-10-dodo), mais nous lui remettons la tétine dans la bouche, doudou dans la main, une caresse sur le front, un mot gentil et on ressort. On reste moins d'une minute dans la chambre pour faire ça, dans la même logique que le point 1)
3) Un "déclic", en ce qui me concerne. La "décision" soudaine que la situation ne pouvait plus durer, et qu'on ne pouvait pas se laisser pourrir la vie pour ce moment du quotidien qui devrait être banal. On ne peut pas durablement consacrer 4-8h par jour à endormir son bébé...

Voilà, ça rejoint finalement pas mal le message de NathG je me rends compte. En espérant comme je le disais en début de message que ce n'est pas un hasard et qu'on va vers une amélioration durable. On va enfin pouvoir commencer à profiter de notre temps avec le bébé, ça ne sera pas un mal !

Merci à tous pour votre soutien, je repasserai sur ce message pour vous tenir au courant de l'évolution. Et bon courage aux parents dans le même cas que NathG, Shebenji, moi, ou plein d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptyMar 17 Juin 2014 - 15:49

le vrai point décisif, c'est le point 3! si ça c'est acquis, alors vous êtes sûre d'être en bonne voie!!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
gabrihell




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/04/2014

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptyJeu 26 Juin 2014 - 11:28

Bonjour à tous.

Quelques nouvelles du petit loup, et une question au passage Smile

Cela fait maintenant presque deux semaines que Titou dort mieux. Le matin on a généralement droit à une belle sieste de 2h30, sans avoir galéré pour l'endormir. Début d'après-midi, c'est plus compliqué, en général je dois le calmer en le berçant ou (pour ma femme qui ne peut pas le porter aussi longtemps que moi) en allant balader en poussette. Fin de journée, la sieste est un peu plus facile qu'avant à caser, et hier il l'a même fait de bon coeur (il sourit quand on le pose dans son lit, ça change des hurlements paniqués du mois dernier...). Pour le couché du soir, on est sur du 20h30, après avoir laissé une bonne heure au bibi pour descendre, et s'être détendu dans le tapis. Avec la sucette, il parvient à rester dans le tapis sans rouler dans tous les sens et on voit qu'il parvient à baisser en pression sans notre aide. Du coup le couché se passe bien aussi.

Bon, ça fluctue d'un jour sur l'autre hein, dimanche et lundi par exemple ça ne s'est pas très bien passé, mais globalement on constate vraiment du mieux.

Par contre, depuis trois jours, il s'est dit que ça sera vachement rigolo de se réveiller toutes les heures, la nuit, passé 4h du matin. Cette nuit j'ai du le rendormir à 4h15, 5h15 et 6h15 (toutes les heures d'ailleurs, pas toutes les 45mn, étrange). Lui donner sa sucette et remettre le mobile en route lui suffit apparemment, même si j'ai déjà eu des nuits où c'était plus compliqué que ça. Que me conseillez-vous ? Quand je rentre dans la chambre il agite les bras et les jambes et sourit parce qu'il pense que le dodo est terminé et que je vais le prendre, donc ce n'est pas un réveil lié à un mal de ventre/dents/perte de sucette. Si je le laisse discuter, il fini par chouiner puis par pleurer. Est-ce qu'on doit prendre notre mal en patience et c'est un "cap" normal qui va lui passer, ou est-ce qu'il faut dès maintenant changer cette mauvaise habitude avant qu'elle ne s'installe trop ?

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché   Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché EmptyJeu 3 Juil 2014 - 15:50

intervenez le moins possible, ça correspond à des réveils de fin de cycle, et en fin de nuit la pression de sommeil est moins forte donc c'est toujours un peu compliqué de se rendormir.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 3 mois et demi et couché difficile
» bercer bébé 2 Mois et demi entre chaque cycle
» BB de deux mois et demi hurle qd on le couche
» Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche
» Bébé de 15 mois se couche tôt le soir et a dû mal à manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: