Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Par où commencer?

Aller en bas 
+5
newmommy
MORPHEE
Stéphanie31
hajjar26
Delphmtl
9 participants
AuteurMessage
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyMer 19 Fév 2014 - 22:59

Ma fille a 4 mois et se réveille toujours une fois la nuit (entre 3h et 5h selon les jours) et ne s'endort jamais seule. La journée, je suis obligée de la bercer et quand elle dort je la couche sur le ventre. Si j'essaie de la coucher sur le dos, elle se réveille à coup sûr et si je la couche alors qu'elle ne dort pas tout à fait, elle se met à pleurer puis hurler et je n'arrive plus à la calmer.

Ses durées de sieste varient constamment, de 40 minutes à 1h30, parfois plus mais c'est de plus en plus rare. Le soir, elle tète vers 20h et quand elle dort je la pose dans son lit, sur le ventre aussi. Quand elle se réveille la nuit (en pleurs), je la fais téter car sinon ça peut nous prendre près de 2h pour la recoucher! Sad

J'aimerais lui apprendre à s'endormir seule mais le fait qu'elle dorme sur le ventre est un vrai problème car si je la pose éveillée, elle râler puis s'énerve et sur le dos, elle est toute tendue, elle n'a jamais dormi dans cette position depuis 3 mois, même emmaillotée! Je l'ai emmenée chez un ostéo mais ça n'a rien changé et a priori elle ne fait pas de reflux. Bref, comment faire pour changer la chose? Par où commencer?
Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyDim 23 Fév 2014 - 13:40

Quelqu'un pour m'aider? Que faire avec un bébé de 4 mois qui hurle loooongtemps et qui ne dort que sur le ventre?
Revenir en haut Aller en bas
hajjar26




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 03/01/2012

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyDim 23 Fév 2014 - 14:05

Re!

Et bien je te conseillerai tout d abord de proceder par etapes, d eliminer toutes les petites choses qui generai ta fille, ou qui t empecherai de la laisser pleurer sereinement.
Par exemple le fait qu elle dorme sur le ventre.quand elle est eveillee est ce qu elle est posee sur le dos, est ce que tu la couche sur le ventre pour des raisons medicales?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyDim 23 Fév 2014 - 14:15

Avez vous essaye de faire endormir sur le côté cale avec un oreiller sous le ventre?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 13:44

je me permet quand même de rappeler que tant que bébé ne se retourne pas seul il est déconseillé de les faire dormir sur le ventre, la position ventrale étant clairement identifiée comme un facteur de risque de mort subite du nourrisson.
Commencez par dissocier sein et sommeil, c'est la première étape vers l'autonomie au sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyVen 28 Fév 2014 - 3:30

Je sais bien et ça ne m'arrange vraiment pas qu'elle dorme sur le ventre pour l'endormissement mais sur le dos, elle se réveille au bout de 5-10 minutes systématiquement. Je commence à réussir à la coucher un peu sur le côté mais elle se tourne sur le ventre en principe.

La journée elle ne tète jamais avant une sieste et pourtant je n'arrive jamais à l'endormir autrement qu'en la berçant. Le soir, j'avoue qu'elle s'endort en tétant parce que souvent à cette heure-là elle est fatiguée et s'endort dans la foulée et c'est au moins un moment où je n'ai pas à la bercer... Sad
Revenir en haut Aller en bas
newmommy




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/12/2013

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyVen 28 Fév 2014 - 9:18

Mon fils ne voulait dormir que sur le ventre également jusqu'à ses 5 mois. Je l'ai retrouvé sur le dos un après-midi, il avait compris comment se retourner. Depuis ce moment, il a décidé qu'il dormirait sur le dos! Donc de ce point de vue là, je ne peux pas trop t'aider, mais je m'étais faite à l'idée qu'il dorme sur le ventre, après tout il valait mieux qu'il dorme sur le ventre que pas du tout. Relève peut-être un peu son lit pour qu'elle soit plus à l'aise.
Pour l'endormissement seul, c'est pareil ça s'est fait d'un coup un petit peu avant vers 4 mois 1/2, et ça s'est fait chez la nounou puis après à la maison. Je n'osais plus essayer car c'était des pleurs à n'en plus finir. Donc essaie la méthode 5/10/15 (ou 2/4/6 si c'est trop long!) ou la méthode Pantley (son livre est dispo pour pas cher sur le net ou alors tu peux trouver les bases je pense dans des forums). Malheureusement il n'y a jamais de recette miracle, il faut faire avec les réactions de ton bébé mais aussi avec ton ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
misscactus062




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 03/02/2014

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyVen 28 Fév 2014 - 12:12

perso je vis un peu la meme chose sauf pour le dodo sur le ventre.
Mon fils ne s'endort qu'avec le sein et avec le sevrage, j'ai décidé de l'aider...
J'ai commencé le livre un sommeil paisible et sans pleur de Pentley... J'ai adoré.. Tu prends ce que tu souhaites prendre, tu laisse ce qui ne t'interesse pas.

Mais comme Morphée le dit la premiere chose à faire c'est de dissocier la tétée du dodo...donc lui retirer le sein quand il commence à tétouiller (bien expliqué dans le livre)..
J'ai commencé des le début du sevrage et la journée comme maintenant il est au biberon s'il ne s'endort pas au biberon (et la méthode est la meme qu'au sein, donc je lui retire quand il tétouille) et ben c'est bercement a bras, ou promenade en poussette, ou voiture, ou dodo dans le porte bébé.....chaque chose en son temps, dès qu'il aura compris qu'il peut s'endormir sans le sein (ou qu'il prendra son pouce pour s'aider) je passerais à une autre étape.

Lui qui ne savait pas s'endormir sans le sein, maintenant il dort dans son lit au son de l'aspirateur, dans le porte bébé, ou dans la voiture (avant il n'y arrivait pas).. Mais le travail n'est pas fini car le soir il tient a son dodo au sein..donc je continue, encore et encore...Patience...
ce qui m'a aidé aussi au début il ne dormait que sur le coté, donc hop je l'ai calé entre le coussin d'allaitement dans son lit..(coussin ouvert) et en fait il s'apasait car il avait mon odeur, était entouré...et la pareil je viens de l'enlever par étape..

Donc prends ton temps une chose à la fois...laisse à ton bébé le temps de s'acclimater au changement et ensuite propose lui en un autre..
Quand tu l'endors au sein as tu essayer de la poser sur le dos??
Revenir en haut Aller en bas
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Position ventrale   Par où commencer? EmptyVen 28 Fév 2014 - 16:39

Bonjour,

Désolée d'insister mais êtes-vous sûre qu'elle n'a pas de reflux?
Le fait que votre bébé se réveille dès qu'on le pose sur le dos me rappelle mes filles... Elles étaient tout simplement gênées par les remontées acides. Mon aînée a dormi uniquement sur le ventre et à 3.5 ans elle continue... A l'époque mon pédiatre m'avait avoué que la position ventrale soulageait les bébés RGO tout en me conseillant malgré tout de la coucher sur le dos pour les raisons que Morphée à évoquer  Shocked . La théorie c'est bien lorsqu'on est confronté à un bébé qui ne dort pas, on fait ce qu'on peut. En tant que maman et malgré les risques j'ai choisi de la coucher sur le ventre tout simplement parce que c'était le seul moyen de la faire dormir et qu'elle était apaisée dans cette position.

Ma 2ème fille arrive à dormir sur le dos malgré le reflux mais je ne la couche jamais immédiatement après le biberon, je la tiens droite, un bon quart d'heure/20 minutes avant de la coucher sur son matelas incliné.

Pour qu'elle s'endorme seule, peut-être qu'un doudou pourrait l'aider. Je me répète mais à partir du moment où j'ai donné un lange en coton à ma 2ème fille elle a su s'endormir seule... Mon aînée elle ne s'endormait que bercée dans les bras et je dois avouer que même si sur le moment ça me semblait être la seule solution, je regrette de l'avoir fait si longtemps car elle a eu des problèmes de sommeil jusque quasi 3 ans.

Je ne dis pas ça pour vous faire peur mais simplement pour vous inciter à persévérer en essayant diverses méthodes et tous les jours car cela vous permettra sûrement d'être moins embêtée dans un avenir proche.

Bon courage!
Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyDim 2 Mar 2014 - 23:50

Pour le reflux/RGO, ni son docteur no les ostéo qu'elle a vus ne pensent qu'elle en fait... Et en soi, elle peut être couchée sur le dos (notamment sur la tapis d'éveil) et ne rien dire mais par contre, elle ne reste jamais endormie et ne s'endort jamais comme ça.

Pour le doudou, j'ai essayé mais quand on la pose dans son lit éveillé, elle pleure/hurle tellement qu'elle ne se rend même pas compte de ce qu'on essaie de faire pour l'apaiser (le doudou, les caresses, etc.)...

J'espère que le jour où elle saura se retourner, ça aidera mais sinon je ne vois pas comment faire. J'essaie de la poser sur le côté et je me dis qu'un jour ça sera plus facile de la poser à moitié éveillée comme ça mais à date c'est mission impossible!
Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyLun 10 Mar 2014 - 16:56

5 mois hier et quelques progrès. D'abord elle accepte de prendre le biberon ce qui me permet plus de liberté, à commencer par le coucher du soir. Comme on essaie de coucher les deux en même temps, papa donne un biberon à la petite pendant que je mets en pyjama, brosse les dents de la grande, ensuite je récupère la petite pour une tétée de quelques minutes pendant que papa lit l'histoire de la plus grande. Vers 20h15/30, tout le monde est couchée normalement! On a donc récupéré un peu de nos soirées.

Depuis le biberon, les nuits se sont améliorées. Certaines nuits, elle ne se réveille pas jusque 6h-6h30 mais il y a eu 3 nuits de suite où elle s'est réveillée vers 4h45 et ça a été super galère pour la recoucher. Du coup, rien de gagner de ce côté-là mais au moins on a quelques nuits complètes...

Pour les siestes, depuis quelques jours j'essaie de la coucher éveillée mais ce n'est pas facile! Parfois, ça marche assez bien et en 20 minutes j'ai réussi à la coucher mais parfois, comme samedi, ça m'a pris 1h15 (pleurs/câlins/pleurs) et j'en suis ressortie complètement vidée et très mal. Il reste du travail à faire de ce côté-là... Sad
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyMar 11 Mar 2014 - 15:14

tout ça semble malgré tout en bonne voie!
courage et persévérance Delphmtl!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyMar 11 Mar 2014 - 16:51

A 4h45 vous n'avez pas donné de tétée du coup?
Ça a l air de bien s'arranger en tout cas;-)
Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyMar 11 Mar 2014 - 17:30

[quote:5188="Stéphanie31"]A 4h45 vous n'avez pas donné de tétée du coup?
Ça a l air de bien s'arranger en tout cas;-)[/quote]

Si et elle s'endort sur moi et quand je la pose dans son lit elle se réveille et petit à petit se met à se réveiller complètement et à gazouiller! Elle m'a encore refait le coup cette nuit!!

Je n'ai pas l'impression que les choses avancent vraiment, ça a plus l'air du hasard qu'autre chose avec elle! Une fois, ça marche, on a une bonne nuit, elle va s'endormir sans trop lutter et les jours d'après c'est n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyJeu 13 Mar 2014 - 19:03

Toutes les nuits de la semaine ont été pourries donc c'est décidé, ce soir si elle pleure vers 4h30, pas de tétée! Elle attendra 6h et de là on va essayer d'instaurer des horaires fixes car je n'en peux plus de cette anarchie! Parfois même après avoir tétée, je n'arrive à la recoucher qu'à 6 ou 7h donc rendu là, autant ne pas la nourrir! Par contre comme elle commence sa journée à n'importe qu'elle heure et que les siestes peuvent durer 20minutes comme 2h (rarement cela dit), je trouve ça dur de avoir quel horaire fixe peut lui convenir? Exemple aujourd'hui pour commencer je me suis dit 10h-13h30 mais du coup en buvant à 13h30 elle s'est endormie!
Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyLun 17 Mar 2014 - 19:46

Alors les nouvelles ici: on a eu trois bonnes nuits sans réveil de 20h30 à 6h/6h30 donc cette nuit quand elle s'est réveillée, je m'en suis tenue à mon plan de ne pas lui donner la tétée mais j'ai mis plus d'une heure à la rendormir. Au début, j'ai essayé juste dans son lit avec sa suce mais elle gazouillait, jouait avec et n'était pas prête du tout à se rendormir. Du coup je l'ai prise pour la bercer et j'ai réussi à la recoucher après deux tentatives. Puis du coup on l'a réveillée à 7h15 car on voulait qu'elle ne s'éloigne pas trop des horaires des derniers jours. Comme quoi elle est capable non seulement de tenir sans manger mais encore plus tard que ce qu'on croyait!
Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyMar 8 Avr 2014 - 22:37

On n'arrive toujours pas à instaurer un rythme en journée car ses siestes varient de 40 minutes à 3h! C'est plus souvent 40 minutes mais y a pas deux journées, ni deux siestes pareil!
Pourtant, on essaie de garder les boire aux mêmes heures (soit 6h, 9h30, 13h, 16h30, 19h30) mais avec les siestes qui n'ont aucune régularité, c'est difficile. Hier elle a fait 3 siestes (40 minutes, 2h30, 40 minutes) et aujourd'hui 4 siestes de 40 minutes chacune!!

En plus elle se réveille encore souvent vers 4h30 du matin et dans ce cas on met plus d'une heure à la recoucher car elle a une vraie phase d'éveil où elle gazouille, sourit, joue avec sa suce et finit par s'énerver!

Comment changer les choses?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyMer 9 Avr 2014 - 9:59

Je vais suivre ton post
Pareil ici ... Quand ma fille " fait sa nuit" ( ce qui est loin d'être le cas toutes les nuits)elle se réveille entre quatre et six de façon aléatoire en gazouillant.. Jusque-là je la prenais au sein pour la rendormir sauf si proche de six heures mais je sais que ce n'est pas une solution...
Et pareil le siestes c'est n'importe quoi hier deux heures trente le matin puis une heure trente puis trente min le soir mais la veille c'était tout le contraire et on a du la réveiller sur la dernière sieste car a 19h elle dormait depuis deux heures alors qu'elle se couche vers 20h...
Revenir en haut Aller en bas
Benjuleo




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2014

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyMer 9 Avr 2014 - 12:21

Roh alors moi c'est 100% pareil bebe n accepte que de dormir sur le ventre (il a 3 mois et ne dort que comme ça depuis sa naissance) il n'arrive pas a s'endormir éveille et pète un plomb quand on le pose pour dormi il hurle bloque sa respi rien a faire nous avons tout essayé il lutte jusqu'à temps qu'on viennent le chercher !!! C'est la galère
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyMer 9 Avr 2014 - 14:54

Benjuelo si ça peut vous donner courage ma fille était
Comme ça a trois mois ( ne dormait que sur moi)et a cinq petit a petit elle dort dans son lit seule et de mieux en mieux ( même si depuis la crèche elle a souvent besoin de la tétine gggggrrrrr)
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyDim 13 Avr 2014 - 17:31

Bonjour,
De mon côté, j'ai de la chance, elle accepte de dormir sur le dos Smile
Les seules fois où elle a râlé, c'est qu'elle était gênée : un rot... ou une flatulence (finalement, plusieurs, elle était constipée pour tout vous dire lol).

Mais c dur de savoir analyser tout cela !!
Revenir en haut Aller en bas
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyDim 13 Avr 2014 - 19:34

On essaie depuis 3-4 jours de se tenir à des horaires fixes: levé/tétée vers 6h15. Si elle gazouille avant, on la laisse dans son lit, si elle pleure on la prend pour qu'elle ne réveille pas sa sœur mais pas de repas avant cette heure-là.

Ensuite sieste vers 8h15. Elle dure entre 40 minutes et 1h30. Biberon/céréales vers 10h. 2e sieste vers 11h30, celle-là dure plus longtemps (2h au moins en principe). Au réveil, vers 14h: biberon suivi de légumes. Dernière sieste vers 16h15 et réveil au plus tard à 17h15 mais en général celle-ci ne dure jamais plus de 45 minutes. Coucher vers 19h30-20h. Pour l'instant, j'ai du mal à câler les repas à des horaires qui vont bien car elle était à 5 biberons-repas mais ça donnait trop rapproché en fin d'après-midi. Hier j'ai donc supprimé un biberon mais entre 14h et 19h30, ça fait long sans manger (ou juste quelques solides) pour elle. Il va falloir essayer de caler mieux les repas mais avec les horaires des siestes pas toujours facile. Cela dit, je voudrais aussi retarder un peu les siestes mais chaque chose en son temps.

Côté nuit, ça fait 3 nuits qu'elle ne s'est pas réveillée mais comme ce n'est pas la première fois qu'elle nous fait ça, on sait qu'on ne peut pas se réjouir encore. Elle gazouille par contre parfois dès 5h30 mais tant qu'elle ne pleure pas, on la laisse faire.
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer?   Par où commencer? EmptyJeu 1 Mai 2014 - 22:57

oui, caler 5 biberons par jour, c chaud !
si tu dois passer à 4, espace les de 4 heures, ça donnerait 6h15 - 10h15 - 14h15 - 18h15. Je dirais donc de donner le dernier un peu plus tard ou de repousser le premier, de 15 min / jour. Type essaye 6h30 demain, etc...
et essaye de recaler les siestes entre les bibs.

bon courage en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
 
Par où commencer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: