Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problème d'endormissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rose-josephine




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/01/2014

problème d'endormissement Empty
MessageSujet: problème d'endormissement   problème d'endormissement EmptyLun 13 Jan 2014 - 8:14

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum, et j'ai besoin d'aide! J'ai de gros troubles de l'endormissement et j'ai consulté un spécialiste du réseau qui m'a indiqué des consignes à suivre pour mettre une pression sur mon sommeil. En fait, je vais tous les soirs me coucher avec une boule au ventre à l'idée de ne pas dormir... et du coup, ça me provoque angoisse et déprime. Avant d'avoir ce souci, j'étais une grosse dormeuse et je souffre énormément du manque de sommeil. il m'a demandé d'avancer mon heure de réveil à 5h du matin tous les jours de la semaine... du coup, je suis encore plus épuisée. Je lutte toute la journée contre le sommeil et j'arrive le soir fatiguée, mais super énervée et du coup, c'est encore plus difficile de trouver le sommeil... Cela ne fait que 5 jours mais je me sens totalement déprimée. Crying or Very sad il m'a autorisée à prendre du donormyl, mais m'a demandé d’arrêter le lexomyl que je prenais de temps à autres. Je dois avouer qu'à 1h du matin cette nuit, tellement angoissée à l'idée de de pas dormir, j'en ai repris... et ce matin je culpabilise! du coup, impossible de me lever à 5h aujourd'hui.
Quelqu'un vit-il la même chose ou peut me conseiller? Je me sens seule et perdue...
Je rajoute juste que je ne suis pas quelqu'un de dépressif. Je suis mariée avec deux enfants, j'ai plein de passions, mais mes problèmes de sommeil m'angoissent et m'obsèdent, d'autant que je n'arrive ps à en identifier la cause.
merci pour votre aide,
Rose
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

problème d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: problème d'endormissement   problème d'endormissement EmptyMar 14 Jan 2014 - 11:56

L'anxiété de ne pas dormir peut à elle seule entraver la pression de sommeil que vous vous donnez tant de mal à augmenter... Les consignes de modification des comportements pour enrayer le cercle vicieux de l'insomnie sont difficiles à tenir, et ne doivent pas être au dessus de nos forces, car ne les suivre qu'à moitié est la meilleure façon de s'épuiser sans qu'il y ait d'amélioration...
N'hésitez pas à revenir vers votre spécialiste pour arriver à un programme qui vous semble acceptable, pourquoi pas en reculant l'ensemble de la fenêtre de votre sommeil (qui garde du coup la même durée pour continuer à jouer sur la bonne pression de sommeil) de façon à reculer votre heure de coucher mais à garder votre heure habituelle de lever?  Après ce sera le calcul de votre efficience de sommeil (temps dormi rapporté au temps passé au lit, l'efficience est bonne si elle est supérieure ou égale à 85%) qui vous indiquera si vous reculez suffisamment ou si vous pouvez avancer ou devez au contraire reculer davantage...

Par ailleurs, si vous souhaitez retrouver sans toutefois le prendre, l'effet relaxant et anxiolytique du Lexomil, vous pouvez peut être également le remplacer par de la relaxation (du type qui vous convient, sophro, yoga, sport, méditation, ...) qui vous aidera çà diminuer votre niveau de tension y compris dans la journée?

Enfin, il est vrai que tout ce qui vous aidera à mettre à distance vos difficultés de sommeil favorisera (et c'est bien le paradoxe!), la décontraction nécessaire à l'endormissement et au sommeil... Il faut trouver un juste équilibre, ce qui est loin d'être facile!

Bon courage, tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
problème d'endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: