Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 19 mois endormissement difficile et réveils nocture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
madp




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2013

19 mois endormissement difficile et réveils nocture Empty
MessageSujet: 19 mois endormissement difficile et réveils nocture   19 mois endormissement difficile et réveils nocture EmptyMar 7 Jan 2014 - 16:21

Bonjour,
Je m'adresse à vous modérateur et aux parents rencontrant le même problème que nous car nous avons besoin d'aide pour mon fils de 19 mois.
Il faisait ses nuits normalement depuis l'age de7-8 mois. Il a eu un passage difficile au niveau de l'endormissement et qq réveils nocturnes à la Toussaint, j'ai mis cela sur le compte d'une poussée dentaire. On s'est rendu compte plus tard par hasard qu'il avait une otite. 48h après le début des antibio il s'est remis à se rendormir seul, tout est rentré dans l'ordre.
Mais depuis une bonne semaine, rebelote. Arpès vérification chez le médecin, pas d'otite cette fois. Il crie au moment du coucher, et parfois la nuit, j'ai l'impression que plus on le console, plus il en veut. Par exemple hier pour la sieste j'ai accepté de rester avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme (après une heure de pleurs), du coup hier soir, encore plus de pleurs, mon mari et moi on a fini par craquer. Mon mari s'est assis sur le bord du lit jusqu'à endormissement (21h30), puis il s'est réveillé à 5h et idem. C'est de pire en pire, j'ai l'impression d'avoir mis le doigt dans un engrenage !
Je connais un peu la méthode que vous expliquer souvent, je l'ai appliqué à plusieurs reprises avec ma fille ainée, avec beaucoup de succès.
Là je trouve cela plus dur car :
- mon fils est vraiment dans tous ces états et mes premiers essais de méthode ne pas pas concluant (rien n'y fait après 1h d'essai alors je craque et reste avec lui, il doit bien le savoir...peut être que c'est pour cela qu'il insiste lourdement)
- contrairement à sa soeur ainée qui criait dans son lit, lui se lève et pleure derrière la porte (vitrée) de sa chambre, je lui parle à travers la porte, car si j'ouvre il me saute dans les bras ! Je ne sais pas s'il vaut mieux le porter dans son lit, mais si je le fait ça change rien, il se relève en 2 secondes et se colle derrière la porte à nouveau. Je précise que qd il s'endormait bien il lui arrivait de se balader 10 minutes dans la chambre avt d'aller se recoucher tranquillement tout seul.
Je précise qu'il partage sa chambre avec sa soeur. Aussi, en ce moment il est très collé à moi. Nous avons donc essayé de renforcer la présence de papa pour s'occuper de lui, le coucher, se lever la nuit, mais ça n'a pas changé grand chose pour le dodo.
Voilà merci d'avance pour toute remarque, suggestion, encouragement susceptible de nous aider !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

19 mois endormissement difficile et réveils nocture Empty
MessageSujet: Re: 19 mois endormissement difficile et réveils nocture   19 mois endormissement difficile et réveils nocture EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:38

avant toute chose soyez sereine avec ce que vous mettez en œuvre; si effectivement au bout de quelques temps à lui expliquer que vous ne resterez pas près de lui vous finissez par vous installer à ses côtés jusqu'à ce qu'il s'endorme le message n'est pas clair!
alors si ça vous parait trop dur, ou inadapté, faites différemment. Le plus important est d'expliquer ce que vous allez faire, pourquoi vous le faites, et ensuite de vous y tenir. L'enfant a besoin de sentir que vous avez la situation bien en mains, c'est ce qui va le rassurer et faire évoluer son comportement. S'il vous sent sereine, même si ça ne va pas dans son sens il va s'adapter. CE sera frustrant pour lui au départ, il l'exprimera par tous les moyens en sa possession, mais il saura que vous ne l'abandonnez pas, mais simplement que vous n'êtes pas d'accord avec sa façon de gérer la situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
madp




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2013

19 mois endormissement difficile et réveils nocture Empty
MessageSujet: Re: 19 mois endormissement difficile et réveils nocture   19 mois endormissement difficile et réveils nocture EmptyMer 8 Jan 2014 - 13:16

Me revoilà après une très mauvaise nuit.
Mon mari et moi avons décidé de tenir bon et de ne pas rester à côté de notre fils pdt qu'il s'endort.
Nous lui avons expliqué notre décision. Je lui ai offert une petite veilleuse, la même que sa grande soeur pour l'aider.
Hier soir il s'est endormi sans pleur, tout content d'être couché avec sa petite veilleuse, et surement bien fatigué aussi.
Par contre réveil nocturne un peu avant 3h. On a pas craqué mais il a hurlé pendant 1h30. On a fait deux petits temps de pause dans le salon. Au bout de tout ce temps debout à crier derrière la porte il s'est mis à taper sur la porte avec sa veilleuse, je lui ai confisqué. Lors de la visite suivante, mon mari lui a ramené et l'a coincée dans le coin de son lit. Comme il voulait la récupérer il est resté dans son lit, et du coup il a du tombé d'épuisement. Ce matin réveil à l'heure habituelle (7h45), bonne matinée, on a pris l'air, il a bien couru. Et là malgré cela, et la fatigue de la nuit il est encore collé derrière sa porte en train de hurler.
Est ce que c'est normal que ça soit aussi long ? (je ne m'attendais pas à ce qu'il soit capable de tenir ce rythme pdt si lgtps cette nuit)
Quand on l'a couché pour la sieste, il a commencé à pleurer dès qu'on est rentré dans la chambre, que faire pour qu'il n'est pas peur de son lit et la chambre après tout ce temps passé à y pleurer ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

19 mois endormissement difficile et réveils nocture Empty
MessageSujet: Re: 19 mois endormissement difficile et réveils nocture   19 mois endormissement difficile et réveils nocture EmptyMer 8 Jan 2014 - 22:40

en général plus c'est long les premières nuits, plus le "déclic" se fait vite et le comportement de l'enfant peut changer radicalement d'une nuit à l'autre.
alors si vous pensez que c'est ce que vous devez faire persévérez!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
madp




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2013

19 mois endormissement difficile et réveils nocture Empty
MessageSujet: Re: 19 mois endormissement difficile et réveils nocture   19 mois endormissement difficile et réveils nocture EmptyJeu 9 Jan 2014 - 20:21

Première nuit désastreuse (décrite ci dessus).
Première sieste catastrophique : 1h30 de pleurs, puis on l'a levé, pas la peine de s'endormir à plus de 14h30.
Deuxième nuit : excellente, pas de pleurs au coucher, pas de réveil nocturne.
Deuxième sieste : ça compte pas c'était à la crèche, il y a qq un dans la salle à côté de lui il ne pleure jamais.
Troisième nuit ; coucher sans pleurs. On n'ose pas crier victoire trop vite mais on a bon espoir.
Merci pour votre soutien et les conseils très utile qu'on trouve sur votre site.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

19 mois endormissement difficile et réveils nocture Empty
MessageSujet: Re: 19 mois endormissement difficile et réveils nocture   19 mois endormissement difficile et réveils nocture EmptyJeu 9 Jan 2014 - 20:42

Tenez nous au courant
Comment avez vous tenu a le laisser hurler si longtemps? En y allant ? Sans y aller? Merci
Revenir en haut Aller en bas
madp




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2013

19 mois endormissement difficile et réveils nocture Empty
MessageSujet: Re: 19 mois endormissement difficile et réveils nocture   19 mois endormissement difficile et réveils nocture EmptyVen 10 Jan 2014 - 11:37

On y allait, au début toutes 2 min, 3 min, 5, 7 10 etc.
On lui parlait derrière la porte mais ça ne le faisait pas arrêter de pleurer.
On faisait un pause dans le salon le temps qu'il se calme toutes les 20min puis plutot 30 min après.
C'est dur, stressant et fatigant. Mais je me dis qu'une fois que c'est fait après on sera tous mieux. C'est comme arracher un sparadrap qui fait mal.
Ce qui nous a permis de rester motivés avec mon mari c'est que c'était ça ou passer 1 h assis au bord du lit de notre fils à chqe endormissement ou réveil nocturne !... Je ne suis pas du tout disposée à prendre l'habitude de faire cela.

Malgré un endormissement sans pleurs hier soir, il s'est réveillé cette nuit vers 2h. Cette fois à chaque intervention je l'ai remis dans son lit en lui parlant (comme ça il arrêtait de pleurer pdt qq minutes), quand je partais il allait se remettre derrière la porte mais à la troisième fois (au bout d 'un quart d'heure), il est resté dans son lit sans crier et s'est rendormi seul. Donc bilan positif.
Par contre j'ai été très étonnée qu'il appelle à nouveau à 3h, une heure après ! Ca n'a duré que qq minutes et il s'est recouché tout seul, on a pas eu besoin d'intervenir. Mais je trouve ça bizarre. Il était peut être pas bien ? Mal aux dents ? Cauchemar ou il est trop jeune pour ça ?
Vous vivez une situation semblable ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

19 mois endormissement difficile et réveils nocture Empty
MessageSujet: Re: 19 mois endormissement difficile et réveils nocture   19 mois endormissement difficile et réveils nocture EmptyVen 10 Jan 2014 - 14:46

Oui et justement à chaque fois il y a eu un jour mieux puis rechute rechute rechute... Alors je perds un peu espoir
Revenir en haut Aller en bas
madp




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2013

19 mois endormissement difficile et réveils nocture Empty
MessageSujet: Re: 19 mois endormissement difficile et réveils nocture   19 mois endormissement difficile et réveils nocture EmptyVen 10 Jan 2014 - 17:12

J'ai lu les sujets que tu avais posté et ça m'inspire deux choses :
- Nous avons un point commun : mon loulou dort avec qq un à côté de lui à la crèche pour la même raison que le tien. Je ne sais pas si cela influence mais ce n'est peut être pas un coincidence. Je pense qu'à cet age là, même s'il ne parle pas, il comprendre énormément de choses, donc je crois qu'on peut leur expliquer simplement que les règles ne sont pas les mêmes , que untel reste à côté de lui à la crèche mais qu'à la maison maman et papa ne font pas cela.

- Pour les réveils matinaux, on a connu ça avec notre fille ainée, et on aurait aussi donner n'importe quoi pour pouvoir dormir jusqu'à 7h. Et bien avec le recul , je dirais qu'il n'y a rien à faire, ça va passer tout seul en grandissant. On la prenait avec nous jusqu'à 7h et pas de bib avt 7h, parce que c'était pas encore l'heure de se lever. Décaler l'heure du coucher ne changeait rien.Vers 2 ans on lui a offert un réveil avec une image lumineuse "mouton qui dort" / "mouton levé" et on l'a breiffé mouton dodo = tu attends dans ton lit/mouton levé = tu as le droit de te lever et de venir nous voir dans notre chambre. Si elle venait avant on la renvoyait dans son lit, et ça a bien aidé. Mais là ton fils est trop petit pour ça.

- L'arrivée du petit frère, ça a perturbé les nuits chez nous aussi, il a fallu expliquer à notre fille que ce qui était valable pour le bébé ne l'était pas pour elle qui est une grande fille. J'ai découvert Morphée et ses conseils à cette occasion, ça a marché, puis il y a eu de rechutes de temps en temps, corrigée à nouveau en utilisant la même méthode.

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais en tous cas je compatis, je trouve que le manque de sommeil et la chose la plus dur que puisse nous imposer un enfant !
Avec l'arrivée du deuxième , ça réduit les chances de bonnes nuits ....pour un temps en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

19 mois endormissement difficile et réveils nocture Empty
MessageSujet: Re: 19 mois endormissement difficile et réveils nocture   19 mois endormissement difficile et réveils nocture EmptyVen 10 Jan 2014 - 18:02

Merci beaucoup!!!! J'imagine qu'à un moment ça passera!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

19 mois endormissement difficile et réveils nocture Empty
MessageSujet: Re: 19 mois endormissement difficile et réveils nocture   19 mois endormissement difficile et réveils nocture EmptySam 11 Jan 2014 - 9:13

De pire en pire il a pleure quatre heures d'affilée cette nuit mon mari a fini par aller dormir avec ....
Revenir en haut Aller en bas
madp




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2013

19 mois endormissement difficile et réveils nocture Empty
MessageSujet: Re: 19 mois endormissement difficile et réveils nocture   19 mois endormissement difficile et réveils nocture EmptySam 11 Jan 2014 - 9:22

Oh mince, 4h c'est l'enfer...Normal de finir par craquer avec ça...
Est ce que tu as déjà vérifier chez le médecin qu'il n'ait rien qui puisse le géner (genre otite) ?
Nous on a eu la chance de passer une nuit parfaite 20h-8h... ça fait trop du bien !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

19 mois endormissement difficile et réveils nocture Empty
MessageSujet: Re: 19 mois endormissement difficile et réveils nocture   19 mois endormissement difficile et réveils nocture EmptySam 11 Jan 2014 - 9:28

Waouhhhhh très contente pour toi
Mon fils a des yoyo... Et plus du tout d'otite! On sent bien qu'il n'est pas douloureux il nous veut c'est tout et oui quatre heures c'est un enfer total on a tenu bon car on y croit a la base a cette méthode mais a un moment c'est trop dur...surtout quand c'est toutes les nuits...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

19 mois endormissement difficile et réveils nocture Empty
MessageSujet: Re: 19 mois endormissement difficile et réveils nocture   19 mois endormissement difficile et réveils nocture EmptySam 11 Jan 2014 - 9:31

Ce qui me surprend c'est que ses soucis de sommeil changent un coup ça va être dix réveils et hop il se rendort des qu'on entre ( du coup méthode inapplicable) un coup c'est comme cette nuit un coup l'endormissement pose souci aussi..
Revenir en haut Aller en bas
madp




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2013

19 mois endormissement difficile et réveils nocture Empty
MessageSujet: Re: 19 mois endormissement difficile et réveils nocture   19 mois endormissement difficile et réveils nocture EmptyLun 13 Jan 2014 - 13:54

Je reviens aux nouvelles.
Pour nous, il y a eu une vraie amélioration pour la nuit, par contre on galère encore pour la sieste.
Au mieux, comme dimanche, il rale 20 min, puis arrête de crier. Mais il ne reste pas dans son lit, ne dort pas, bricole derrière la porte de sa chambre jusqu'à ce qu'on le libère (à14h30 pour un coucher à 13h).
Je ne sais pas quoi faire de plus....
Toi ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

19 mois endormissement difficile et réveils nocture Empty
MessageSujet: Re: 19 mois endormissement difficile et réveils nocture   19 mois endormissement difficile et réveils nocture EmptyLun 13 Jan 2014 - 14:15

Est il vraiment tres fatigue s'il ne fait pas de sieste? Peut être que ce moment calme lui suffit???
Ici après la nuit horrible de vendredi samedi aucun reveil( je sais que le docteur Morphée dit qu'il se réveille forcément mais qu'il arrive a se rendormir mais j'ai du mal à y croire lol) et cette nuit un réveil en hurlant quelques min mais rendormi.. Et une nuit de 13 heures!!! Par contre réveil en hurlant le matin ...
Cela vient il du fait qu'il n'était pas à la crèche pour le we???? J'essaie de faire des hypothèses mais a chaque fois elles tombent a l'eau!!!
Ici il fait en général juste une heure de sieste ( pas de sieste samedi) on a du mal à obtenir plus et parfois pas de sieste du tout
Revenir en haut Aller en bas
madp




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2013

19 mois endormissement difficile et réveils nocture Empty
MessageSujet: Re: 19 mois endormissement difficile et réveils nocture   19 mois endormissement difficile et réveils nocture EmptyLun 13 Jan 2014 - 15:06

Quand il ne fait pas de sieste de temps en temps, il le supporte relativement bien. A la limite, s'il reste dans sa chambre sans crier cela ne me dérange pas.
Mais là il crie la plupart du temps. Et je le trouve fatigué ces jours ci, il doit commencer à cumuler du retard de sommeil.
Aujourd'hui après 45 minutes de pleurs et visites avec remise au lit, j'ai fini pas rester dans le couloir à qq mètres de la porte. Chaque fois qu'il sortait de son lit, je lui disais "tu retournes dans ton lit ou maman ferme la porte". Il retournait seul dans son lit. Il s'est endormi après deux tentatives d'évasion.
Je vais peut être essayer comme ça pour la sieste...
S'il dort bien, en principe la sieste dure 1h30, voir 2h.
Le tien a l'air d'être un ptit dormeur. Quand il ne dort pas, il pas trop crevé ? Il a fait ses nuits à quel âge ?
Nous il avait plus de 6 mois, j'ai trouvé cela très long (ma fille aînée a fait ses nuit a à peine 1 mois...).
Revenir en haut Aller en bas
madp




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2013

19 mois endormissement difficile et réveils nocture Empty
MessageSujet: Re: 19 mois endormissement difficile et réveils nocture   19 mois endormissement difficile et réveils nocture EmptyLun 13 Jan 2014 - 15:12

En tous cas pour les nuits toi aussi ça a l'air mieux, pourvu que ça se stabilise.
Les réveils en pleurs le matin, je crois pas que ça soit anormal, chez nous aussi ça arrive par période, je me dis que tant qu'ils ne savent pas parler, ils font comme ils peuvent....!
Mon fils ne le fait plus trop depuis qu'il est dans un grand lit, parce que le matin il se lève en même temps que ça soeur qui lui ouvre la porte et ils nous rejoignent tous les deux (trop mignons). Avant, quand il était coincé dans son lit bébé, ça le faisait hurler de voir sa soeur sortir de la chambre !
A cet âge ma fille poussait aussi des cris la nuit, on n'avait pas besoin de se lever, ça durait qq minutes et elle dormait à moitié, mais ça me fatiguait car ça me réveillait.
Apparemment tu as 2 enfants du même âge que les miens non ? (28/04/2010 et 25/05/2012)
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

19 mois endormissement difficile et réveils nocture Empty
MessageSujet: Re: 19 mois endormissement difficile et réveils nocture   19 mois endormissement difficile et réveils nocture EmptyLun 13 Jan 2014 - 15:58

Non 13 avril 2012 et 12 novembre 2013!!!!
Euh en fait il n'a jamais fat ses nuits on a juste eu un mois de repos en octobre c'est tout sinon il n'a jamais dormi ou très exceptionnellement .. En fait si de temps en temps il fait une ou deux nuits comme ce we! Alors je ne peux pas vraiment parler d'amélioration!!!!!
Je ne le sens pas du tout prêt à passer au grand lit... Ça deviendrait pire à mon avis!
Pour la sieste une heure lui suffit souvent oui même si à la crèche il dort plus puisqu'ils s'acharnent a le rendormir avec câlins etc!!! Et non c'est pas un vrai petit dormeur
A chaque fois qu'il a fait sa nuit c'était toujours 12 heures mini!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
19 mois endormissement difficile et réveils nocture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: