Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Luminette

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
caro25




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/01/2014

Luminette Empty
MessageSujet: Luminette   Luminette EmptyVen 3 Jan 2014 - 17:16

Bonjour.
Pour faire rapidement, après une année d'hypersomnie diurne et de somnolence très handicapante, il m'a été diagnostiqué un retard de phase avec production de mélatonine jusqu'à midi (sans insomnie). Depuis 3 mois et demi je suis sous mélatonine 3mg le soir. J'ai également effectué deux cures de luminothérapie (la première de 3 semaines inefficace et la seconde de 5 semaines en début de traitement par mélatonine qui a considérablement amélioré mon état).
Depuis une semaine j'ai l'impression de rechuter de nouveau. J'ai contacté mon médecin qui n'est pas contre une nouvelle cure de luminothérapie.

Je lui ai parlé des luminettes. Appareil portatif qui permet de ne pas rester devant sa lampe pendant 3/4 d'heure. Elles seraient à priori efficaces. Cependant une réserve a été émise sur les éventuels dangers de la lumière bleue sur la rétine en cas d'utilisation prolongée (3 à 5 semaines dans mon cas).
Auriez vous des informations à ce sujet? Que ce soit sur l'efficacité, les risques, etc.

Merci d'avance pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Luminette Empty
MessageSujet: Re: Luminette   Luminette EmptyMer 8 Jan 2014 - 11:53

Pour le moment nous savons peu sur la nocivité potentielle des la lumière bleu mais pour vous rassurer, la lumière émis pas une luminette n'est pas exclusivement une lumière bleu. Si vous envisagez une utilisation à longue haleine d'une lampe (qui me semble être votre cas) il se peut qu'une lampe à lumière blanche sera préférable (nous avons plus de 20 années de recul sur l'utilisation des lampes à lumière blanche et nous savons qu'il n'y a pas d’effets nocifs), mais est certainement moins pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Luminette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Autres traitements-
Sauter vers: