Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 POURQUOI MA FILLE DE 4 ANS SE REVEILLE TOUTES LES NUITS?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lili15




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/12/2013

POURQUOI MA FILLE DE 4 ANS SE REVEILLE TOUTES LES NUITS? Empty
MessageSujet: POURQUOI MA FILLE DE 4 ANS SE REVEILLE TOUTES LES NUITS?   POURQUOI MA FILLE DE 4 ANS SE REVEILLE TOUTES LES NUITS? EmptyLun 9 Déc 2013 - 16:29

Bonjour

j'avoue etre un peu desespérée. ma fille qui a 4 ans se réveille toutes les nuits entre 2 fois et 7 fois par nuit depuis 1 mois
Elle a toujours bien dormi jusqu'à présent.

il y a 1 mois elle a été malade (bronchite), elle nous appelait car elle avait le nez bouché ou autre.... mais depuis ca dure.

elle nous appelle, et lorsqu'on arrive dans sa chambre elle cherche ce qu'elle peut nous demander: a boire ( elle a une bouteille a coté de son lit), se moucher, faire pipi... toutes les excuses sont bonnes.

nous lui expliquons qu'elle doit dormir pour etre en forme, car elle se réveille fatiguée!
cette nuit je l'ai meme grondé en lui disant que je n'étais pas d'accord qu'elle appelle a minuit pour faire pipi! que ce n'est plus un bébé....

avec mon mari, nous sommes fatigués, mais c'est surtout pour elle que nous sommes inquiets car elle n'a pas un visage reposé!

que faire? comment la convaincre d'arreter de nous appeler?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

POURQUOI MA FILLE DE 4 ANS SE REVEILLE TOUTES LES NUITS? Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI MA FILLE DE 4 ANS SE REVEILLE TOUTES LES NUITS?   POURQUOI MA FILLE DE 4 ANS SE REVEILLE TOUTES LES NUITS? EmptyMar 10 Déc 2013 - 20:50

il faut rappeler clairement les règles que vous souhaitez voir appliquées la nuit: quand a t on le droit d'appeler ses parents, pour quoi faire. Rappelez que vous serez toujours là si réel besoin mais que vous aussi avez vos propres besoins, somme toute légitimes ( vous voulez dormir la nuit!).
à cet âge là la technique dite du "contrat cadeau" donne souvent de bons résultats:

1ere étape: élaboration d'un tableau avec les jours de la semaine et pour chaque jour 2 colonnes: nuit réussie, nuit compliquée; vous achetez des jolies gommettes, ou des petits tampons, ou décidez de faire un dessin qui sera mis dans la case adéquate en fonction de la réussite ou non.
2eme étape: tous les matins vous faites le point avec l'enfant pour décider dans quelle colonne on se situe
3eme étape: au bout de 3 fois dans la colonne "réussi" l'enfant a droit à un petit cadeau ou un moment privilégié avec vous.


si vous maintenez une attitude ferme, en valorisant le comportement positif de votre enfant, après quelques temps un nouvel équilibre s'instaurera et tout rentrera dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
POURQUOI MA FILLE DE 4 ANS SE REVEILLE TOUTES LES NUITS?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: