Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cause la plus probable d'un problème d'endormissement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
monkeysh




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/11/2013

Cause la plus probable d'un problème d'endormissement Empty
MessageSujet: Cause la plus probable d'un problème d'endormissement   Cause la plus probable d'un problème d'endormissement EmptyJeu 21 Nov 2013 - 16:31

Bonjour,

il y a deux ans j'ai eu des problèmes d'endormissement: je me couche fatigué en ayant sommeil (vers 23h), j'ai l'impression de m'endormir et puis tout d'un coup je sens mon coeur battre plus fort et me tirer de mon endormissement. Finalement je ne m'endort plus avant 3 ou 4h du matin. À l'époque j'avais un trouble anxieux. J'ai été pris en charge: anti-dépresseur, thérapie pour le long terme et zopiclone pendant trois semaines pour faire passer "l'appréhension" d'aller se coucher.

Je pensais tout cela derrière moi (je ne suis plus anxieux), ces difficultés sont revenus il y a environ 3 semaines. On m'a de nouveau prescrit du zopliclone mais j'ai eu le sentiment que ça marchait moins bien. Depuis 2 nuits, malgré le zopiclone j'ai ces difficultés d'endormissement.

Je précise que je suis à nouveau dans un contexte un peu difficile: je suis au chomage et passe un concours mi 2014.

Autre chose: j'ai remarqué récemment que j'avais des impatiences dans les jambes (comme décrit sur votre site). Je me souviens qu'à l'époque j'ai fais 1 ou 2 bleus sur les cuisses de ma compagne à cause de coups de genou involontaire. Je passe beaucoup de temps en voiture, peut-être y-a-t-il un rapport (une histoire d'agacement des nerfs, de circulation sanguine ou je ne sais quoi)?

Mes questions:
1) Se peut-il que le zopiclone perde son efficacité avec le temps? Ou alors est-ce mon angoisse de ne pas dormir qui est plus forte?
2) Est-il possible qu'en plus je souffre de ce syndrôme des jambes sans repos?
3) Est-il plus probable que je sois tout simplement angoissé?

En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
cabanac




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2013

Cause la plus probable d'un problème d'endormissement Empty
MessageSujet: insomnie endormissement   Cause la plus probable d'un problème d'endormissement EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:24

bonjour
c'est le pire pour moi, l'endormissement. Si je rate le train c'est fini jusqu'à 2 ou 3 h du mat
si je prend le train je dors maintenant au moins 4 h d'affilé et ensuite soit petit morceaux par petit morceaux soit rien.
Médicament ou pas médicament si c'est psychologique (peur de ne pas dormir) rien n'y fait.
BON COURAGE A VOUS
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Cause la plus probable d'un problème d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: Cause la plus probable d'un problème d'endormissement   Cause la plus probable d'un problème d'endormissement EmptyMer 27 Nov 2013 - 13:27

Chacune de vos hypothèses est bonne, et il est bien probable que ce soit une combinaison de plusieurs paramètres qui explique cette "rechute". Au delà de ce que vous savez être votre vulnérabilité aux difficultés de sommeil, vous avez également expérimenté le fait de sortir de l'insomnie, et il n'y a pas de raison que cela ne se répète pas, surtout maintenant que vous avez appris à gérer votre anxiété...

Il est du coup important que vous gardiez une hygiène de sommeil très stricte, en fixant une heure de lever très régulière (quelle qu'ait été la nuit) afin de favoriser la bonne synchronisation, que vous ménagiez un "sas de décompression" avant votre coucher en prenant le temps d'une activité de détente afin de mettre à distance vos préoccupations de concours et de situation professionnelle, que vous favorisiez l'exposition à la lumière le matin ainsi que l'exercice physique, et que parallèlement vous évitiez la lumière le soir, notamment celle des écrans.
Vous retrouverez ces conseils sur notre site, en suivant le lien:http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil

Le zopiclone pris de façon continue entraine une habituation de vos récepteurs et peut perdre de son efficacité avec le temps. L'appréhension qu'il ne "marche" pas aussi bien que la première fois participe sans doute aussi à l'émoussement de son effet.

Enfin, vos impatiences sont-elles responsables de votre difficulté d'endormissement? Souvent associées au Mouvements Périodiques des Jambes, elles peuvent aussi être incriminées dans votre somnolence.
Demandez à votre médecin de faire vérifier votre ferritine, si celle-ci est basse (inférieure à 50), une supplémentation en fer améliore bien souvent les choses...

Bon courage pour ce deuxième chemin vers l'amélioration de votre insomnie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
monkeysh




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/11/2013

Cause la plus probable d'un problème d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: Cause la plus probable d'un problème d'endormissement   Cause la plus probable d'un problème d'endormissement EmptyJeu 12 Déc 2013 - 9:20

Bonjour,

merci pour vos conseils. J'ai pu améliorer nettement mes troubles du sommeil en observant une hygiène du sommeil stricte. Même si j'avoue parfois regarder la télé tard dans la soirée. Pourtant ce n'est pas la (non) qualité des programmes, c'est juste que ça me divertis.

En revanche, je fais beaucoup de voiture et j'ai des douleurs lombaires. J'ai l'impression qu'il y a un lien avec ces sensations dans les jambes que je me sens obligé de bouger pour soulager. J'avais pris l'habitude de bien m'étirer avant de me coucher et ça a arrangé les choses un temps. Depuis une semaine ça n'a jamais été fort et pourtant je n'ai pratiquement pas conduis (pour une fois).

Ma situation vis à vis du système de santé est un peu compliqué, est-ce qu'une auto-supplémentation en fer est envisageable? Si ça marche on saura fixé non?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Cause la plus probable d'un problème d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: Cause la plus probable d'un problème d'endormissement   Cause la plus probable d'un problème d'endormissement EmptyVen 13 Déc 2013 - 10:05

Bravo pour la bonne hygiène de sommeil, qui a ainsi amenuisé vos difficultés.
Vous avez bien remarqué le bénéfice du moment de décompression entre les tensions de la journée et le coucher, se distraire est une excellente stratégie pour permettre cette coupure. Bien sûr le risque existe que la lumière de l'écran de télévision retarde votre période de sommeil (et donc votre endormissement), mais si vous n'êtes pas trop près (l'intensité diminue proportionnellement avec le carré de la distance) et que vous réglez les paramètres de façon à diminuer l'intensité de l'écran, (les LEDs sont redoutables!), il y a peut être plus à gagner à bien ménager ce sas de détente...

La décontraction physique va également favoriser la bonne qualité de votre sommeil, en facilitant la profondeur de votre sommeil. Toute activité visant ce relâchement musculaire est donc bénéfique, et on ne peut que vous inviter à les systématiser.

Concernant le fer, il est toujours plus pertinent de s'adresser à un praticien de santé pour qu'il intègre cette donnée à l'ensemble de l'analyse de votre santé. Il faut par ailleurs savoir en l'absence de prise en charge médicale qu'il peut entraîner des difficultés digestives, ce qui fait un peu hésiter à le prendre si ce n'est pas nécessaire. Il reste néanmoins possible de demander à un laboratoire d'analyses de rechercher une ferritinémie sans avoir d'ordonnance, peut être cela en vaut-il le coût?

Continuez à bien respecter les règles de bon sommeil et bon courage pour la préparation de votre concours!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Cause la plus probable d'un problème d'endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: