Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant expatrié

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Breizhmum




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/11/2010

enfant expatrié Empty
MessageSujet: enfant expatrié   enfant expatrié EmptyMar 5 Nov 2013 - 18:54

Bonsoir,

Nous sommes partis à l'étranger avec notre fille de 3 ans. Depuis quelques temps, avec le déménagement, les changements, elle a commencé les réveils nocturnes. Par solution de facilité et par culpabilisation (de lui faire subir tant de changement même si nous sommes heureux de notre choix), nous avons dormi avec elle, rallonger les temps des câlins...
Maintenant les temps d'endormissement deviennent un enfer. Malgré sa fatigue. Il faut une dernière histoire, un dernier câlin.... et elle met plus d'une heure à nous appeler toutes les 5 minutes. Cette situation est difficile car quand nous nous posons que très tard et ne profitons pas de notre soirée de parents.

Ce soir, j'ai dit ça suffit. j'ai eu droit à une grosse colère "je veux un câlin, un dernier...". De grosses larmes.Les crises de colères sont nouvelles aussi, avec cette expatriation (je veux, je fais une crise de nerf...). Mais j'ai voulu rester ferme tout en me disant "c'est peut être pas le moment avec tout ce changement". Mais est-ce lui rendre service de la surprotéger en lui laissant penser que notre changement est inquiétant ?
Du coup, ferme mais le papa fatigué de sa journée n'a pas supporté, en me disant que ce n'est pas normal, qu'elle allait être fatiguée demain pour l'école..
Et il est allé la rejoindre dans son lit le temps qu'elle se calme et s'endorme (et peut être endormi avec elle, le temps que je tape mon mail Wink

Que doit on faire ? les conseils que vous formulez sont-ils applicables malgré de gros changements de situation concernant l'enfant ??

J'aimerai que cela cesse, pour elle et pour nous mais surtout pour elle. Qu'elle puisse s'endormir dans sa nouvelle chambre, dans sa nouvelle maison, dans son nouveau pays et dans cette nouvelle aventure. Même si je sais que c'est perturbant. Mais doit on être laxiste et redevenir ferme à certains moments..

Que faire

Merci d'avance si vous me répondez


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant expatrié Empty
MessageSujet: Re: enfant expatrié   enfant expatrié EmptyMar 5 Nov 2013 - 20:28

la question que vous soulevez dépasse largement le cadre du sommeil, aussi ma réponse sera forcément teintée de mes convictions personnelles en matière d'éducation, que je vous laisse seule juge de partager ou pas;votre titre l' "enfant expatrié" et l'ensemble de votre poste me fait penser que parce que votre fille change souvent d'environnement vous estimez devoir adapter la façon de l'éduquer, en étant plus souple par exemple.
A mon sens, les petits enfants ont avant tout besoin d'un environnement familial stable, aimant et sécurisant. Quand ce prérequis est rempli peu importe l'environnement autour, l'enfant saura s'y adapter s 'il a cette sécurité intérieure. Par ailleurs il n'y a rien de plus sécurisant pour un enfant que des limites claires et immuables; c'est frustrant, mais l'éducation passe par l'apprentissage de la frustration, et c'est ce qui permet à l'enfant de se construire face à des référents qui apportent les valeurs qu'ils veulent transmettre.
le plus important est avant tout d'être d'accord avec le papa sur la façon de faire, sinon vous ne pouvez pas transmettre un message clair à votre enfant.
plus vous étirez en longueur le moment de la séparation qui précède l'endormissement, plus votre enfant a du mal à lâcher prise car il sait bien que dans son sommeil il sera seul. Rester avec elle c'est lui transmettre le message qu'elle n'est pas en sécurité toute seule dans son lit, et du coup l'empêcher d'acquérir une certaine sérénité face au sommeil.
réfléchissez tous les deux à ce que vous voulez transmettre à votre enfant, à la signification pour elle de ces rappels interminables le soir ( souffrance, frustration de ne pas pouvoir profiter plus de vous, difficulté à accepter que la soirée continue sans elle...), et vous saurez alors quelle attitude vous voulez adopter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Breizhmum




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/11/2010

enfant expatrié Empty
MessageSujet: Merci   enfant expatrié EmptyMar 3 Déc 2013 - 15:23

Un grand merci un peu en retard. Tout ce que vous dites est vrai. Et ce n'est pas la première fois que vos conseils m'aident dans mes doutes avec notre enfant et son sommeil.

Je crois que le métier de parents est complexe et plus difficile qu'on ne le croit, même si c'est un réel bonheur au quotidien.

J'ai des doutes au quotidien et je crois que c'est le lot de beaucoup de parents. Et je trouve important qu'on puisse trouver des réponses par votre biais.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
 
enfant expatrié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: