Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Rivotril

2 participants
AuteurMessage
obs

Rivotril Empty
MessageSujet: Rivotril   Rivotril EmptySam 14 Juil 2007 - 7:11

J'utilise depuis 2 ans environ du Rivotril qui m'a été prescrit "de manière épisodique" (sic) pour traiter mes parasomnies (terreurs nocturnes et somnanbulisme). Même à faible dose (5 gouttes le soir au coucher), le Rivotril est efficasse mais j'hésite à en prendre un peu trop souvent (bien que j'en soit tenté...) compte tenu du fort risque d'accoutumance lié aux benzodiazepines
J'aimerais avoir l'avis du docteur Morphée sur l'utilisation à long terme du Rivotril ainsi que ceux des patients qui en prennent ou en ont pris.
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

Rivotril Empty
MessageSujet: Re: Rivotril   Rivotril EmptyJeu 19 Juil 2007 - 11:51

Excellent traitement pour les parasomnies, le Rivotril est un benzodiazépine et, comme tout benzodiazépine, a des effets sécondaires. Son effet sur les terruers nocturnes est du à la diminution à la fois de la quantité du sommeil lent profond et du nombre des éveils en sommeil lent profond. Mais il y a une risque d'accoutoumance et de la dependance. Avec une prise régulier, il est nécessaire d'augmenter la dose pour avoir la meme effet, et en meme temps les effets sécondaires (somnolence diurne, trubles de la memoire, de la concentration ....) augmentent eux-aussi.

Chez quelques patients nous précognisons la prise régulier du Rivotril suivi par les périodes de sevrage durant 2 semaines (pendant lesquelles les troubles de sommeil et les parasomnies sont de retour...). Pour d'autres il est beaucoup plus facile d'eviter les difficultés en prennant votre traitement 3 fois par semaine......

Un bonne hygeine de sommeil, pas d'alcool et des heures de coucher et de lever régulier peuvent diminuer la fréquence des terreurs chez certains patients, et les permettant de diminuer ou de passer de leurs traitements....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr

Rivotril
Page 1 sur 1