Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Je ne dors qu en étant complètement épuisée !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stephanie3043




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/09/2013

Je ne dors qu en étant complètement épuisée !  Empty
MessageSujet: Je ne dors qu en étant complètement épuisée !    Je ne dors qu en étant complètement épuisée !  EmptyMer 25 Sep 2013 - 20:04

Bonjour
Je me permets ce message parce que je ne comprends pas vraiment ce qui se passe. Depuis le printemps dernier je souffre de gros problèmes d endormissement (3ou4h du matin) ou alors je me réveille au milieu de la nuit et ne me rendors que vers 5h. Je ne dors bien qu une nuit sur 4 sous le coup de l épuisement. Je précise que je suis maman et que du coup je dois me lever tous les jours a la même heure, j ai donc un rythme régulier.
Avant je n ai connu des problèmes de sommeil que dans les périodes de stress, le reste du temps je dormais tranquillement 7 ou 8 heures par nuit. En ce moment je ne suis absolument pas stressée, tout va bien dans ma vie a part ma fatigue due au manque de sommeil. J ai souffert il y a quelques temps d un prurit qui m empechait de dormir mais qui a été traité et les chaleurs de l été ne m ont pas aidées a mieux dormir. Aujourd'hui hui tout va bien mais je ne dors pas mieux je ne comprends pas pourquoi ??? Que puis je faire pour améliorer la situation ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Je ne dors qu en étant complètement épuisée !  Empty
MessageSujet: Re: Je ne dors qu en étant complètement épuisée !    Je ne dors qu en étant complètement épuisée !  EmptyVen 27 Sep 2013 - 10:15

De nombreux facteurs peuvent entraver notre sommeil:
Les douleurs peuvent effectivement rendre l'endormissement difficile mais aussi réveiller pendant la nuit et empêcher le ré-endormissement.
Or si se réveiller la nuit est parfaitement physiologique, et la plupart du temps on oublie ces éveils car ceux ci restent brefs, ne pas parvenir à se rendormir est évidemment problématique.
Endormissement et ré-endormissement peuvent de la même manière être compromis par les soucis ou ruminations anxieuses qui peuvent nous envahir lors de ces moments "creux" d'activités.
Une température pas trop élevée est également nécessaire pour que le sommeil survienne, ce qui rend nos nuits moins bonnes en période de grosse chaleur.
Vous évoquez également une bonne régularité de vos horaires de lever, en effet tout à fait bénéfique pour un bon sommeil, car l'irrégularité des horaires, surtout ceux du lever, est pourvoyeuse d'insomnies d'endormissement...
Mais d'autres causes existent: la consommation de caféine ou autres excitants (attention à certains traitements médicamenteux qui sont stimulants), un changement d'habitudes qui risque de rompre un équilibre de votre organisme, par exemple si vous arrêtez toute activité physique, une transition insuffisante entre la frénésie de l'activité pendant la journée et le relâchement, l'abandon que nécessite la survenue du sommeil...
Il est enfin très important d'éviter l'exposition à une lumière intense le soir, comme celle des écrans, car celle-ci décale notre rythme et retarde la période naturelle de propension au sommeil.

Vous pourriez peut être remplir un agenda de sommeil (téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil) pendant une quinzaine de jours, ce qui vous permettra de vérifier votre temps de sommeil, la régularité de vos horaires, éventuellement de repérer des éléments récurrents qui pourraient être associés aux mauvaises nuits, etc.. Cet agenda sera également utile à votre médecin traitant qui pourra chercher avec vous les paramètres impliqués et ainsi la conduite thérapeutique à tenir.

N'hésitez pas à nous tenir au courant!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Stephanie3043




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/09/2013

Je ne dors qu en étant complètement épuisée !  Empty
MessageSujet: Re: Je ne dors qu en étant complètement épuisée !    Je ne dors qu en étant complètement épuisée !  EmptyMar 1 Oct 2013 - 20:40

Merci beaucoup pour votre réponse.

Aprés avoir posté mon message je suis allée lire les autres témoignages sur ce forum.

J'ai essayé de réduire mon temps passé au lit car j'ai pris la mauvaise habitude d'y trainer longtemps avant de me coucher pour regarder la télé. J'ai fait des activités type rangements, repassage, peinture en soirée et je me suis couché vers minuit histoire d'être bien fatiguée. J'ai tenu 4 jours avant de commencer à me sentir mal. J'ai eu des vertiges, des maux de tête et je m'endormais debout aprés le repas de midi.
Pour ne rien arranger, mon enfant est tombé malade et j'ai eu 2 nuits bien cahotiques (réveillée toutes les heures ou deux). Bref impossible de suivre un programme stricte.

Depuis quelques jours j'ai décidé d'essayer l'hypnose (j'ai lu un message la dessus ici). J'ai donc acheté et téléchargé un mp3 sur internet. C'est une scéance d'une demi heure à écouter tous les soirs avant de s'endormir.
Je note de sérieux progrès. Les soirs où je suis trés fatiguée je m'endors en l'écoutant et quand je suis moins fatiguée je l'écoute jusqu'à la fin et même si c'est un peu répétitif, je me rends compte que je me laisse aller plus facilement et je m'endors un peu plus vite qu'avant.

Je continue donc mais j'ai juste peur d'en devenir dépendante pour m'endormir ?

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Je ne dors qu en étant complètement épuisée !  Empty
MessageSujet: Re: Je ne dors qu en étant complètement épuisée !    Je ne dors qu en étant complètement épuisée !  EmptyMer 2 Oct 2013 - 10:01

Pour éviter ce conditionnement (et ce risque de dépendance), il est préférable de dissocier le temps de relaxation de l'endormissement, afin que votre écoute vous mette dans l'environnement favorable mais que vous gardiez la main sur votre endormissement: celui-ci ne survient alors pas par hasard, mais parce que vous savez que vous avez fait ce qu'il fallait pour que vous vous endormiez.
Ecoutez ainsi votre séance d'écoute avant votre coucher, et idéalement dans une autre pièce, et quand vous sentez que vous êtes détendue et relâchée, vous pouvez vous mettre au lit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Je ne dors qu en étant complètement épuisée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au secour : complétement perdu le sommeil
» Avenir professionnel et financier en étant narco
» ja craque completement
» Insomnies d endormissement complètement désespéré
» Enfant 20 mois complètement décalé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: