Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ma fille de 20 mois de plus en plus fatiguée...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
poline




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 24/09/2012

ma fille de 20 mois de plus en plus fatiguée... Empty
MessageSujet: ma fille de 20 mois de plus en plus fatiguée...   ma fille de 20 mois de plus en plus fatiguée... EmptySam 21 Sep 2013 - 16:01

Bonjour,

Voici notre souci avec notre fille Mathilde, qui a 20 mois:

Elle a toujours été plutôt une grosse dormeuse jusqu'au mois de juin (11h de sommeil la nuit et 4 à 5 h de sieste). Depuis début juin elle se lève le matin de plus en plus tôt, entre 5h et 6h, alors qu'avant c'était 7h30, 8h . Et surtout, ce changement est arrivé en même temps qu'une fâcheuse habitude à se bercer très fort, assise dans son lit, en se tapant la tête contre les barreaux dès son réveil, ce qui l'empêche de se rendormir. Elle dort depuis dans le lit parapluie, pour éviter qu'elle ne se fasse mal, même si le bruit continue et est vraiment de plus en plus difficile à supporter pour nous. Comme cela fait 4 mois maintenant, et que nous avons tout essayer face à ce bercement, la laisser longtemps en espérant qu'elle s'endorme (ce qui ne marche absolument pas), aller la chercher rapidement et lui expliquer qu'elle pouvait plutôt nous appeler à son réveil.... c'est ce que nous faisons maintenant à chaque réveil (la sieste c'est pareil), et surtout j'évite d'arriver énervée par ce bruit dans sa chambre (ce que j'ai souvent fait à 5h du matin, je l'avoue, et ce qui n'arrangeais rien, bien au contraire).

Mais l'autre souci est que nous avons depuis un mois et demi supprimé sa sieste du matin, tout d'abord parce qu'elle dormait 2h30 le matin et du coup mettait longtemps à s'endormir l'après midi, pour ensuite dormir parfois jusqu'à 18h... nous l'avons supprimée aussi en se disant que peut être elle ferait de plus longues nuits... Ce qui a d'ailleurs très bien marché pendant trois semaines, elle s'est remise à dormir jusqu'à 7h30... mais ça n'a pas duré! et actuellement, j'ai une petite fille qui dort de 20h30 à 5h30 environ, qui se réveille en se tapant la tête dans son lit, qui est complètement crevée à 8h le matin (du coup je lui propose des temps où elle se "repose" dans la matinée, dans le canapé allongée, je lui dis qu'elle peut s'endormir si elle veut, ce qu'elle ne fait pas, elle somnole deux minutes et repart de plus belle jusqu'au prochain coup de barre), qui grogne très facilement, qui a des cernes...

Sa sieste de l'après-midi elle dort environ de 13h à 15h30.

Puis nouveau coup de barre, grognon le soir...

Bref elle est de plus en plus fatiguée, elle ne dort plus que 11h30 par 24h, et je ne sais pas quoi faire...

Dois-je la recoucher le matin? Faut-il que je continue comme ça et peut-être y a-t-il une chance qu'elle rallonge petit à petit ses nuit? Faut-il que je la couche plus tôt? (on essaye 20h en ce moment)...

Bon, tout cela en sachant que je suis enceinte de 6 mois et que les réveils à 5 h du matin c'est vraiment dur!! Nous avons passé une bonne partie de l'été à courir après le sommeil... j'ai peur que nous arrivions tous exténués à la naissance du 2ième... et même si elle ne risque plus de se faire mal, ses bercements de tête m'inquiètent toujours, car ça a vraiment changé du tout au tout, avant elle discutait tranquillement avec ses peluches au réveil, et maintenant elle se balance comme ça très fort.... même si j'ai lu des messages sur des comportements similaires, c'était plutôt au coucher et pas au réveil comme Mathilde.

Avec de plus toutes les questions qui vont se poser après l'arrivée du 2 ième, j'angoisse j'angoisse!!

Je rajouterais juste que ce changement de comportement correspond à des changements de rythmes de travail pour le papa et pour moi. Nous avons énormément travaillés en mai et juin, elle passait de longues journées chez la nounou, elle ne m'a pas vu beaucoup en juin et juillet.... La période de trois semaines ou ça a été mieux correspond à peu près à nos vacances. Bref je suppose que tout ça a un lien, se lever plus tôt est peut-être un bon moyen de voir ses parents le matin, se taper la tête dans son lit peut-être inconsciemment parce que ça nous énerve et nous inquiète (ce que j'essaye de ne plus lui montrer!) . Je me doute bien de tout ça , mais si je pouvais avoir quelques conseils ou avis... je vous en remercie d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 20 mois de plus en plus fatiguée... Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 20 mois de plus en plus fatiguée...   ma fille de 20 mois de plus en plus fatiguée... EmptyMar 24 Sep 2013 - 10:42

effectivement se lever plus tôt est un excellent moyen de profiter de ses parents si on ne les voit pas assez la journée, donc c'est probablement ce qui s'est passé avant l'été.
en ce qui concerne ses balancements au réveil il s'agit très probablement de rythmies du sommeil; je vous invite à lire à ce sujet le chapitre sur le DVD en ligne ( http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf ).
je pense qu'il vaut mieux continuer sur un rythme d'une seule sieste en tout début d'après midi ( même plus tôt que 13h si c'est possible pour vous), avec un coucher vers 20h.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
ma fille de 20 mois de plus en plus fatiguée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: