Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil d'un bébé de 5 mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vany




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/07/2007

Sommeil d'un bébé de 5 mois Empty
MessageSujet: Sommeil d'un bébé de 5 mois   Sommeil d'un bébé de 5 mois EmptyLun 9 Juil 2007 - 22:21

Mon petit garçon vient d'avoir 5 mois. Il est né à terme, le 3 mars 2007 et pèse actuellement près de 6,500kg.

Mon soucis, c'est qu'il ne fait toujours pas un semblant de nuit complète...
Du coup, je commence vraiment à être épuisée!!!

Il se couche vers 21h/21h30 puis se reveille entre 1h et 3h en reclamant un biberon. Je lui donne 210ml qu'il boit au 3/4 puis il se rendort jusque 6h30 environs.

Dans la journée, il fait une sieste d'environs 1h30 avant midi et 2 siestes de plus d'une heure l'après midi.

Mon doc me dit qu'à son âge, il devrait tenir toute la nuit et que je dois cesser de lui donner son bib la nuit.
La Pb, c'est que je ne sais pas comment faire pour le sevrer de ce biberon, d'autant que s'il le boit, c'est qu'il en a surement besoin, non?

J'ai essayé le biberon d'eau, ça ne marche pas, soit il pleure en réclamant son biberon, soit il se rendort et se re-reveille 1h plus tard

Pareil pour la tototte.....

N'est ce pas un peu petit pour l'obliger à se sevrer de ce biberon et à faire des nuits complètes?

Sinon, comment parvenir à se qu'il ne réclame plus la nuit? Sevrer brutalement ou y aller en douceur? Et comment?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil d'un bébé de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 5 mois   Sommeil d'un bébé de 5 mois EmptyVen 13 Juil 2007 - 14:29

Je suis d'accord avec votre pédiatre - à partir de 4 mois les bébés normaux n'ont plus besoin des biberons la nuit. Je pense qu'actuellement il n'a pas besoin de son biberon parce qu'il a faim, mais pour lui aider à se rendormir - idem pour la sucette.


Quoi faire? D'abord c'est tout à fait legitime de rien faire - cette comportement à tendance de trainer mais bon. Mais vous êtes fatigué et à mon avis il sera mieux d'agir. Tout changement de regime va entrainer des protestations - c'est normal. Il faut decider ce que vous allez faire, et expliquer ca à votre bébé (mais oui - c'est une aide psychologique pour vous deux....). Vous pourriez soit supprimer une fois et pour tout la biberon le soir (et là, c'est certain, 3 nuits des pleurs jusqu'au votre petit retrouve son sommeil sans biberon) soit allez plus doucement en remplacant le lait par de l'eau.

Pour la sucette, accrochez-lui à son doudou afin qu'il le retrouve en pleine nuit.

Cherchez de l'aide de votre entourage car les premieres nuits vont être durs, et si vous craquez finalement il va simplement apprendre de pleurer plus longtemps et plus fort la nuit suivante..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
uso




Nombre de messages : 8
Age : 48
Date d'inscription : 04/07/2007

Sommeil d'un bébé de 5 mois Empty
MessageSujet: Courage...   Sommeil d'un bébé de 5 mois EmptyJeu 19 Juil 2007 - 12:48

Bonjour Vany, je comprends votre fatigue, mon fiston né le 20 février faisait les mêmes nuits jusqu'à samedi dernier : on en a eu marre de se réveiller (moi c'était tétée) et la première nuit on lui a donné à 23h puis le réveil de 2h30 on l'a laissé pleurer (30-35 minutes) c'est terrible, on se retenait mutuellement (mon mari avait accepté de faire un essai car il était plutôt contre). Et les pleurs ont diminué d'intensité et les pauses se sont allongées, jusqu'au rendormissement (je précise qu'il a pas de sucette). On n'a pas été le voir ni lui parler car on avait déjà testé et ça le réexcitait...
Le lendemain il n'a réclamé que vers 3h et on l'a laissé aussi, ça a duré 15 minutes. Réveil un peu plus tôt que d'habitude mais ça c'est pas trop grave.
Le surlendemain petit pleur discret et hier pas un bruit !

Je me permets de vous mettre en garde au sujet du bib d'eau : on l'avait proposé à l'ainé, ça lui avait beaucoup plus (!) il le prenait tout seul et on a du le sevrer à 20 mois car c'était devenu un vrais doudou d'endormissement et le pédiatre n'était pas content qu'il boive tant la nuit.

Bon courage, il faut tenir le coup sinon c'est vrai qu'il va pleurer plus longtemps. j'espère que ce sera aussi rapide pour votre bébé. Dites-vous que ça leur fait du bien à eux aussi de bien dormir !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil d'un bébé de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 5 mois   Sommeil d'un bébé de 5 mois EmptyVen 20 Juil 2007 - 10:00

Merci Uso pour votre temoignage - félicitations pour votre réussite....

En résume c'est dur mais on arrive et plus rapidement qu' on en imagine, et c'est beaucoup plus facile à deux que tout seul (d'ou l'interet de chercher de l'aide de votre entourage).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
vany




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/07/2007

Sommeil d'un bébé de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 5 mois   Sommeil d'un bébé de 5 mois EmptyLun 23 Juil 2007 - 8:53

Merci de vos réponses

Actuellement, je sévre Hugo de sa tétine. Après 2 nuits difficiles, voilà 5 jours qu'il ne l'a plus et finalement, elle ne lui manque pas plus que ça

J'hesitais à le laisser pleurer car il est capable d'hurler 1h ou plus (déjà vu!)
Et je pensais que c'etait trop de le laisser pleurer autant.

Mais si vous me dites que ça marche, je pense que je vais essayer de nouveau

Depuis de jours, je lui donne son dernier bib à 23h environs, que je compléte avec 2 cuillères de Blédine.
Je dois le réveiller plusieurs fois au cours du repas pour qu'il termine mais il le faut, que ça le cale pour la nuit.

Et du coup, je sais pas si c'est le fait de plus avoir de tétine ou de l'obliger a terminer son bib mais il se réveille vers 5h (plus de réveils à 1h et 3h)
Mais comme je voudrais qu'il comprenne que 5h, c'est un peu tot, je ne lui donne pas le bib, je me contente d'aller le voir, de lui faire une petite caresse et de lui dire de continuer à faire dodo
Du coup, il arrive (presque sans pleurer) à se rendormir jusque 7h

La prochaine étape est de faire en sorte qu'il ne reclame pas à 5h...Je vais donc tenter de le laisser pleurer.

Je voulais savoir une chose. Combien de temps puis je esperer qu'il tienne entre 2 bib, la nuit?
J'aimerais arriver à 20h-7h mais n'est ce pas un peu beaucoup à son age (4mois 1/2) et son poids (7kg)?

Merci beaucoup!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil d'un bébé de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 5 mois   Sommeil d'un bébé de 5 mois EmptyVen 27 Juil 2007 - 13:02

Un vrai réussite! Plus de tétine et un sommeil qui va mieux.

Mais pour la fréquence des biberons, chaque bébé trouve sa rythme, mais 20h - 07h, ca c'est une nuit d'adulte, et votre petit est toujours tout petit..... je pense que 6 à 8 heures entre biberopns à son age c'est déjà pas mal....

Donc si vous preferez qu'il se reveille à 07h00 il faut programmer un bib plus tard le soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ginie




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2007

Sommeil d'un bébé de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 5 mois   Sommeil d'un bébé de 5 mois EmptyLun 30 Juil 2007 - 20:39

et oui vany dur dur !!! mais moi sur le conseil de mon pédiatre j'ai fais pareil et sa a marché aussi ! ma puce fait ses nuits 20h -7h depuis ses 8 semaines ! on a eu une allerte tétine du jour où on l'a laissé dormir chez mamie papi la aussi suite aux conseils de mon pédiatre je lui ai expliqué pourquoi elle a dormi chez mamie et depuis dodo toute la nuit denouveau ! c'est vrai il peut y avoir trois nuits difficiles mais la quatrième c'est bon ! à toi les belles nuits !
Revenir en haut Aller en bas
vany




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/07/2007

Sommeil d'un bébé de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 5 mois   Sommeil d'un bébé de 5 mois EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 22:10

Bon, depuis bientot une semaine, Hugo se réveille désormais vers 7/8h...
Par contre, je le réveille à 23h30 pour un dernier bib

Suite à une visite pédiatre hier, il m'a demandé de décaler le bib du soir (avant, il prenait son bib à 19h) pour 21h et de ne surtout pas le réveiller ensuite.
Et si jamais il réclame, lui donner éventuellement 60ml, histoire qu'il comprenne que la nuit, on ne mange pas.

Ce soir, donc, je tente pour la 1ere fois.
Je lui ai donné son bib à 21h et pour qu'il soit bien calé pour la nuit (car j'apréhende qu'il se reveille alors qu'il le faisait plus), je lui ai fait un bib de 240ml + 3 petites cuillères de blédine. Il a tout pris (alors qu'il a du mal d'habitude) et il s'est endormi après le bib, dès que je l'ai couché.

Maintenant, on va voir ce qui va se passer d'ici demain matin...
Par contre, vu l'heure du dernier bib (21h) j'ai décidée que je lui donnerais son bib s'il le réclame à partir de 6h (et non pas 7, comme avant)

Je vous tiendrais au courant!

Encore merci de vos conseils et votre soutien!
Revenir en haut Aller en bas
ginie




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2007

Sommeil d'un bébé de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 5 mois   Sommeil d'un bébé de 5 mois EmptyLun 6 Aoû 2007 - 10:27

alors quelles sont les news vany ? Qu'est ce que cela donne !
tu sais il ne faut effectivement plus le reveiller à 23h30 c'est qu'il peut faire ses nuits ! Donc c'est bien d'avoir avancé l'heure du bib du soir et si il se réveiile la nuit, ne lui donne pas de lait ! Je sais c'est dur mais mon pédiatre m'a expliqué que contrairement à ce qu'on croit c'est le bib de lait qui entretien l'éveil nocturne. BB se réveille parceque il sait qu'il va avoir du lait et non parcequ'il a faim ! (biensûr il faut qu'il est sa ration sur la journee)!
donc tisane où rien ! tu passes trois buits difficiles car effectivement il faut laisser pleurer et jke sais c'est très dure mais après à toi les belles nuits ! il faut du courage mais sa marche ma puce fait ses nuits depuius ses 8 semaines et avant ses 8 semaines elle fesait déjà du 23h 6h30

bon courage t'y est presque
Revenir en haut Aller en bas
vany




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/07/2007

Sommeil d'un bébé de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 5 mois   Sommeil d'un bébé de 5 mois EmptyMar 7 Aoû 2007 - 17:04

Hé bien, que dire...
J'ai effectivement décaler le bib à 21h et ce, pendant 3 nuits en ne cédant pas.
Et bien, il se réveillait à 1h pout réclamer. Et le fait que je ne lui donne rien à 1h, il se réveillait à 4h30/5h pour avoir son bib et ne se rendormait pas avant de l'avoir eu, quitte à hurler 1 ou 2h...

Je suis donc retournée à ma méthode du bib de 23h30 et parfait...

Par contre, depuis 3 semaines, il est enrhumé et depuis 2/3j, c'est pire. Ce matin, rv doc, c'est une bronchiolite!
Du coup, il dort super mal, se réveille plusieurs fois par nuit pour réclamer et comme il a du ma à boire, même en journée, je lui donne un peu la nuit...

Je me dis que c'est pas le meilleur moment, après tout, pour le discipliner sur les bib.
Et puis, faut avouer que vu qu'il a le nez bouché et mal à la gorge, il boit très peu dans la journée et ça me parait donc logique qu'il réclame un peu la nuit...
C'est éprouvant, j'ai l'impression d'etre retournée un mois en arrière mais bon, si j'essaye de lui faire terminer ses bibs en journée, il s'étouffe ou les revomit complétement alors...

On a une premiere séance de kiné respiratoire ce soir, j'espère que ça va l'aider à passer une nuit sans tousser (car ça le réveille)
Je vous tiendrais au courant!

Par contre, ce qui est bien, c'est que j'ai tenté de lui proposer la tototte samedi, vu qu'il avait à peine dormi 2h dans la nuit et n'arretais pas de chouiner dans la journée cause température, et il n'en a absolument pas voulu, me la recracher 3 fois et la 4eme, pour me faire bien comprendre qu'il n'en voulait pas, s'est mis à crier...
Je peux donc dire que la tototte est définitivement remisée au placard (ce qui me rend plus qu'heureuse!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil d'un bébé de 5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Troubles de sommeil depuis 6 mois chez bébé de 16 mois
» Bébé 13 mois ... 13 mois de problème de sommeil
» sommeil bebe 9 mois
» Sommeil Bébé de 4 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: