Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ENDORMISSEMENT SOIR 3 ANS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GLODIE34




Nombre de messages : 112
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/03/2011

ENDORMISSEMENT SOIR 3 ANS Empty
MessageSujet: ENDORMISSEMENT SOIR 3 ANS   ENDORMISSEMENT SOIR 3 ANS EmptyJeu 12 Sep 2013 - 22:48

Bonjour,
Je reviens à vous pour avoir des pistes pour comprendre et pour savoir comment agir face à mon petit garçon qui vient d'avoir 3 ans.
J'ai déjà posté des messages à son sujet car c'est un enfant très matinal.
Il se lève entre 6H et 6H30 quoiqu'il arrive et quelque soit l'heure du coucher depuis au moins 1 an 1/2.
Il vient de rentrer en maternelle. Je suis enceinte et je dois très prochainement accoucher.
J'ai tenté le réveil lapin mais ça ne lui convient pas car il dort dans le noir et le réveil n'a aucun impact. S'il se lève, c'est qu'il veut son petit-déjeuner et c'est son heure....
Depuis 1 mois voire 2 mois, il a des difficultés d'endormissement. Nous le couchons vers 20H30 grand max. Il se relève toutes les 10 min ou 15 ou 30 min pour faire pipi ou la grosse commission. A chaque fois, il fait un petit pipi et il se montre très nerveux si on lui refuse. Il est propre la journée mais pas la nuit (couche + ou - mouillée le matin). Il n'a pas de peurs, il fait qques petits cauchemars la nuit et dort dans le noir et la porte fermée. Il ne montre pas de peur du noir ou de monstres en tous cas pour l'instant.
Le problème, c'est que ce manège va durer de 20H30 à 22H30 dans le pire des cas (21H30 dans le meilleur des cas). Le matin il se réveille un peu fatigué mais la matinée, il est crevé et je le retrouve à 12H tout blanchâtre et la maîtresse qui me précise qu'elle le trouve fatigué.
Il fait des siestes à la maison pour l'instant de 2H - 3H. La semaine prochaine je vais le laisser toute la journée à l'école (cantine et sieste incluses) pour 2 jours, puis progressivement tous les jours car l'accouchement pour son petit frère approche!
S'il s'endort vers 21H30, ça lui fait 9H de sommeil la nuit et si c'est 22H30, ce ne lui fait que 8H!!
Je m'inquiète pour lui et pour sa santé. Il a des petits soucis psychomoteurs (petits retards) et il rencontre une psychomotricienne. Je ne souhaite pas que son problème d'endormissement impact sur ses apprentissages à l'école et sur sa socialisation avec les autres enfants.
Je redoute le fait que l'école ne change pas son rythme contrairement à ce qu'on peut me dire autour de moi.
Je me fais aussi du souci pour moi car avec la naissance du 2è et le rythme de mon fils, cela va être très dur pour moi.
Je ne pense pas qu'il puisse avoir une infection urinaire ou quoi d'autres car pas de fièvre pas de douleur et il va au toilettes aussi fréquemment qu'à l'heure du coucher.
Je tiens à préciser qu'à chaque fois il fait tout de même un petit pipi et qu'il se sent hyper frustré si on lui refuse l'accès aux toilettes.
Bref, cela cache-t-il une autre angoisse? Comment devons-nous agir? Je pensais à de l'homéopathie comme du gelsenium.... Je suis si dépitée quand je vois sa tête toute pâle avec ses cernes... et l'école et tout ça....
Je vous remercie d'avance pour votre aide pour lui et pour nous.
Glodie
Revenir en haut Aller en bas
Halima




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2013

ENDORMISSEMENT SOIR 3 ANS Empty
MessageSujet: Courage   ENDORMISSEMENT SOIR 3 ANS EmptyMar 17 Sep 2013 - 10:18

Bonjour,

Etant maman de 2 enfants qui ont tous les 2 beaucoup de problèmes de sommeil, ton post me touche surtout vu ta situation.

- est ce que tu as pensé à voir une psychologue? Appelle la PMI, ils seront très disposés à t'écouter et te donner 1 RDV
- Est ce que la future venue de son petit frère n'influe pas? Essaie (je pense que tu le fais déjà) de lui en parler, de lui dire que tu l'aimes très fort et que cela ne changera rien. Ma fille vers la fin de la grossesse, devenait grognon et régressait. Les enfants sentent très bien les choses. A la maternité, j'ai acheté un cadeau en disant que c'est son petit frère qui lui avait ramené. Et aussi une sage-femme m'avait conseillée de passer du temps rien que ma fille et moi, dehors, au parc....
- En as tu parlé à ton pédiatre?
- Et papa, il te soutient, il prend le relais?
- As til une veilleuse dans sa chambre, un doudou, une tétine
- Il y a aussi l'entrée à l'école qui est difficile pour eux.
- Est ce que malgré sa grande fatigue, il ne fait pas trop de sieste la journée et du coup le soir a du mal à s'endormir. Même si c'est dur, essaie le week-end 1h30 de sieste peut-être que le soir il sera fatigué

Ma fille (3 ans 1/2), qui elle a toujours eu des soucis d'endormissement, je la couche entre 20h30/20h50 et elle met dès fois 1 h à se coucher, à m'appeler, maman, j'ai peur, maman je ne veux pas dormir, elle gémit... Pourtant elle a une veilleuse dans la chambre, je laisse la porte entrouverte, je vais la rassurer, m'énerve aussi dès fois de ses caprices.
Mais je sais qu'avec la rentrée, elle a régressé, fait plus le bébé, le soir et le week end, elle est très désagréable avec nous, recommence à faire des crises dans les magasins, le parc....C'est difficile, surtout que son petit frère (14 mois), ne fait pas ses nuits, que je travaille et que je suis à bout de nerf, de patience, de fatigue....

Donc je te comprends.
Elle se lève le week-end à 7h/7h30 (même si la veille on la couche exprès plus tard 22h!). par contre, je la mets dans le salon, avec son bib (et oui encore) et je lui explique que maman est fatiguée, qu'elle peut regarder les dessins animés, jouer et que je me recouche dans la chambre (je laisse la porte de ma chambre ouverte). Elle arrive à tenir 1h et s'ennuie et vient me chercher. C'est toujours ca, mais quand on a déjà pas beaucoup dormi avec son frère, le week-end on est encore plus fatigués que la semaine!

Voilà, je ne suis pas spécialiste. Je compatis et essaie juste de t'apporter ma vision extérieure.

Bon courage.
Halima
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

ENDORMISSEMENT SOIR 3 ANS Empty
MessageSujet: Re: ENDORMISSEMENT SOIR 3 ANS   ENDORMISSEMENT SOIR 3 ANS EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:35

certes la sieste sera moins longue à l'école que chez vous, mais du coup la pression de sommeil sera plus forte le soir, ce qui facilitera l'endormissement.
Mettez des règles claires le soir: droit à un ou deux pipis, et ensuite on reste dans son lit; votre fils va peut être se rebeller un peu au début, mais quand il comprendra que vous resterez sur vos positions il arrêtera ce va et vient interminable qui retarde son heure de coucher.
Bien sûr que l'arrivée du bébé le perturbe, mais c'est justement dans ces moments là qu'on a besoin de sentir que le cadre est bien posé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
ENDORMISSEMENT SOIR 3 ANS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: