Bonjour,
Mon petit garçon va avoir 8 mois dans quelques jours. Depuis environ 2 mois nous avons enfin réussi à lui apprendre à s'endormir seul et il parvient même à dormir paisiblement toute la nuit sans se réveiller pour téter.
Mais depuis environ 1 mois il arrive à se retourner seul sur le ventre et le fait sans cesse dès qu'on le pose. Ainsi même quand on le met dans son lit pour dormir (sieste et nuit) il gigote dans tous les sens, en arrive à se coincer les pieds dans les barreaux, se tourne sans cesse sur le ventre et pleure pour qu'on vienne l'aider car il ne sait pas encore se remettre seul sur le dos. Parfois j'ai l'impression qu'il fait cela pour qu'on vienne et parce qu'il ne veut pas dormir car il lui arrive de se mettre à rire quand il me voit arriver dans sa chambre pour le remettre sur le dos.
Depuis quelques temps, s'il s'endort sur le ventre en journée, je le laisse faire ainsi sa sieste tout en allant de temps en temps voir si tout va bien. Par contre la nuit, je suis terrifiée à l'idée qu'il dorme sur le ventre et du coup soit je passe ma nuit à me lever pour aller le voir discrètement dans sa chambre, soit je dors sur un matelas parterre dans sa chambre. J'ai peur qu'il soit en difficulté la nuit, qu'il ne puisse pas crier et que je ne puisse pas venir l'aider...
Je suis ainsi assez désemparée ne sachant pas si j'ai raison de m'inquiéter quant à le laisser dormir sur le ventre. Est-ce qu'il faut que je le retourne sur le dos pendant son sommeil ? Ou est-ce qu'il faut que je le laisse dormir sur le ventre tout en étant à côté? Ou bien est-ce que je peux me permettre d'être plus sereine même s'il dort sur le ventre étant donné qu'il se met lui-même dans cette position ?
Merci pour vos conseils bienveillants.