Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie, fatigue handicapante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guigui35




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/05/2013

Insomnie, fatigue handicapante Empty
MessageSujet: Insomnie, fatigue handicapante   Insomnie, fatigue handicapante EmptyVen 10 Mai 2013 - 14:47

Bonjour à tous,

J'ai 24 ans et je souffre de problème de sommeil et d'une fatigue et de migraines très handicapantes depuis 2 ans. Je suis tombé dans tout ces problèmes après avoir enchainé soirées sur soirées alcoolisées pendant plusieurs mois en me décalant mon sommeil et en dormant très peu, d'autant plus que je suis très matinal. J'essaye de suivre une RTPL depuis 1 an et demi tant bien que mal.
Tant bien que mal car parfois je reste une heure le matin à somnoler dans mon lit, d'autres fois je me lève. Je sais qu'il faudrait que je me lève systématiquement à l'heure de mon réveil mais c'est extrêmement difficile. Je suis actuellement une RTPL de 4h, normalement il ne faudrait pas descendre sous 5h mais le médecin du sommeil qui m'a suivi jusqu'à il y a 6 mois m'a fait descendre à 4h.
Actuellement, celà fait un mois que je suis revenu chez mes parents et que je ne suis plus dans la ville ou j'habite et j'ai repris mes mauvaises habitudes de m'endormir devant la TV sur le canapé, ce qui m'a fait retomber dans une fatigue indescriptible ou je ne supporte pas le moindre bruit, ni la lumière, je suis obligé de rien faire prostré chez moi vu que je suis proche du malaise en permanence et je ne sais pas quoi faire pour sortir de ce cercle vicieux: inactivité, insomnie et dégradation de mon état de jour en jour. Je précise aussi que je prends 1/8 de lexomil chaque jour. Je ne prenais plus de lexomil depuis peu et mon état m'a refait tomber dedans. Je sais qu'en prendre une forte dose arrangerait mon état mais je ne veux pas redevoir faire plusieurs mois de sevrage. Si vous pouviez m'aider, je suis désespéré.
Revenir en haut Aller en bas
jacoulm




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 08/12/2010

Insomnie, fatigue handicapante Empty
MessageSujet: Re: Insomnie, fatigue handicapante   Insomnie, fatigue handicapante EmptyVen 10 Mai 2013 - 19:33

[quote:2344="Guigui35"]Je ne prenais plus de lexomil depuis peu et mon état m'a refait tomber dedans. Je sais qu'en prendre une forte dose arrangerait mon état mais je ne veux pas redevoir faire plusieurs mois de sevrage.[/quote]
Vous avez raison.
Vous devriez à mon sens cesser complètement lexomil (je l'ai fait moi-même il y a quelques mois... par ailleurs je me demande si je n'ai pas été suivi par le même médecin que vous, qui conseille de tels horaires de RTPL...).

J'ai l'impression que vous devriez rallonger votre durée de TPL (il faudrait pour cela savoir combien vous dormiez avant vos soucis de sommeil...), ce qui vous éviterait très probablement de vous endormir quand il ne faut pas (j'ai aussi connu cela avant de rallonger mon TPL).

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui35




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/05/2013

Insomnie, fatigue handicapante Empty
MessageSujet: Re: Insomnie, fatigue handicapante   Insomnie, fatigue handicapante EmptyVen 10 Mai 2013 - 19:53

Merci pour tes encouragements.

Le problème que j'ai, c'est que je n'ai jamais eu un bon sommeil de ma vie alors il m'est difficile d'avoir une référence. Ce dont je suis certain c'est qu'avant ces problèmes je me couchais non pas quand j'avais sommeil mais lorsque je n'avais plus envie de lire, ou d'être à l'ordi ou autre chose, soit entre 23h30 et 00h45, quasiment jamais après car je somnolais avant vers 00h30-00h45, je m'étais mon réveil en semaine à 6h20 mais entre 5h et 6h20, voir même parfois à partir de 4h j'avais de multiples réveils, je somnolais, je surveillais mon réveil. Avec ce sommeil là, toujours en pleine forme, si ce n'est que j'ai toujours eu des vertiges qui visiblement pourraient venir du sommeil. Petit détail: depuis l'adolescence, j'ai des problèmes pour dormir l'été car je me couche généralement vers 1h30-2h et je vais mettre 1h à m'endormir, dormir jusqu'à 5h avec quelques réveils puis somnoler et généralement je me levais entre 9 et 10h.

Une petite précision: j'ai toujours énormément de vertiges.

Concernant la RTPL avec ce premier médecin du sommeil, auquel je ne reproche pas grand chose d'ailleurs, étant donné que si je ne l'avais pas trouvé j'aurai continué dans l’engrenage antidépresseur, anxiolytique et somnifère qui ne fonctionnait pas du tout. Ce médecin m'a donc fait baisser mon TPL pour faire diminuer ma fatigue et ceci a un peu fonctionnait, je n'ai jamais été en pleine forme, loin de là même, mais ça fonctionnait. Au bout d'un temps je piquais du nez en permanence en journée, somnolence donc mais je ne la sentais jamais. Le problème que j'avais, c'est qu'il me disait de remonter d'une demi-heure et lorsque je le faisais soit je dormais 4h30 en étant davantage fatigué ou soit je me réveillais avant mon réveil qui est passé de 5h45 à 5h au plus tôt. Actuellement je le mets à 5h15 et je me réveille toujours avant, voir même largement avant, cependant ce n'était pas le cas lorsque je ne m'endormais pas devant la TV le soir. Depuis quelques mois, ne constatant pas de résultats nouveaux et étant assez fatigué au réveil, je ne trouve plus de motivation pour me lever, tous les jours je me dis que cette fois-ci sera la bonne, que je me lèverai et j'attends toujours 1h, 1h30 et ça bousille ma journée, je ne sais pas comment me remotiver, je crois avoir un peu perdu l'espoir que la RTPL suffira mais j'aimerai y croire étant donné que je trouve le concept logique et qu'il m'a amélioré mais jamais comme il faut. J'espère pouvoir trouver ici un peu de motivation et d'espoir de guérison car ma vie entre parenthèse depuis 2 ans à mon âge, ça commence à faire vraiment très long.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie, fatigue handicapante Empty
MessageSujet: Re: Insomnie, fatigue handicapante   Insomnie, fatigue handicapante EmptyJeu 16 Mai 2013 - 9:49

La difficulté des troubles multifactoriels comme l'insomnie, c'est que l'on peut déployer beaucoup d'énergie pour améliorer un des paramètres en cause, que ce soit très efficace, mais que cela ne suffise pas à régler le problème car d'autres éléments sont en jeu et qu'on perde alors la motivation pour persévérer...
C'est tout l'intérêt du spécialiste du sommeil car il peut vous aider à hiérarchiser les priorités dans les paramètres de votre sommeil, de façon à savoir sur lesquels vous allez devoir vous focaliser.

Quelques remarques supplémentaires:
Concernant le Lexomil, on comprend bien votre réticence à augmenter pour pouvoir dormir, surtout vu l'effet que cela génère pendant votre journée. On peut tout à fait imaginer que la dose d'anxiolytique que vous prenez vous permette de maintenir une détente dans la journée qui sera bénéfique pour la survenue de l'endormissement et le bon maintien de votre sommeil. L'augmenter vous ferait éventuellement dormir plus vite ou plus longtemps, mais l'intérêt ne serait qu'à très court terme.

Vous avez bien repéré qu'un sommeil dont le temps a été réduit peut aller de pair avec une diminution de la fatigue. Il est en effet important d'optimiser la [u]qualité[/u] de votre sommeil. Pour cela, gardez une hygiène de sommeil très rigoureuse, en reprenant vos (bonnes) anciennes habitudes de régularité de l'heure de votre lever, quelle qu'ait été la nuit précédente. Proscrivez tout endormissement devant la télé mais favorisez bien en revanche la détente le soir, en faisant bien diminuer votre niveau d'éveil. La télé pouvait remplir ce rôle de sas de décompression, mais la lumière de l'écran (qui retarde l'endormissement) d'une part et le risque augmenté de s'endormir devant (ce qui fait tomber la pression de sommeil) font qu'elle est plus néfaste que bénéfique. Trouvez ainsi une activité plaisante le soir, qui favorise la relaxation et vous permettra éventuellement de ressentir la somnolence et certainement de vous endormir rapidement après votre coucher (que vous maintenez quand même un peu tard pour augmenter la pression de sommeil). Enfin, prévoyez ce que vous allez faire à votre lever (que vous avez raison de chercher à garder tôt pour une relative RTPL), cela le rendra moins difficile et plus probable!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Guigui35




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/05/2013

Insomnie, fatigue handicapante Empty
MessageSujet: Re: Insomnie, fatigue handicapante   Insomnie, fatigue handicapante EmptyJeu 16 Mai 2013 - 10:59

Merci pour toutes ces réponses.

Je voudrais vous faire part de ma journée d'hier qui n'était pas comme les autres: levé à 7h dans un état de très grande fatigue, j'appelle mon médecin et il me dit de prendre 1/4 de lexomil, ce que je fais à contre coeur mais fait quand même et ça me met un peu plus en forme. La nouveauté c'est que j'ai commencé à somnolé légèrement de 19h à 22h puis énormément à partir de 22h. Quand je suis dans un état de somnolence, je ne sens plus la fatigue, migraine et je n'ai plus de vertige, je décide donc d'aller marcher en ville pour ne pas m'endormir si tôt, je rentre à 23h, toujours très sommeil, je décide donc de me coucher pour voir et je m'endors instantanément de 23h20 à 3h50. A 3h50, je suis en assez bonne forme mais je ne lève pas tellement j'ai la flemme de me lever si tôt. A 5h15, réveil, je me lève, moins fatigué que d'habitude mais bien plus qu'à 3h50, je prends mon 1/8 de lexomil qui me réaugmente ma forme.
D'ou plusieurs interrogations: j'ai toujours était très matinal mais se pourrait-il que je le sois encore plus et que dormir 4h30 soit plus efficace pour moi de 23h30 à 3h50 que de 1h à 5h15? Y'a t'il un effet lexomil? Petite précision, j'avais fait 2 nuits avec seulement 1h de sommeil juste avant, alors est-ce un effet de rebond du sommeil? J'aurai pu m'endormir à 22h mais si j'avais fait ça, si je m'étais réveillé 1h plus tôt encore, ça me ferait un rythme de sommeil très incompatible avec une vie sociale...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie, fatigue handicapante Empty
MessageSujet: Re: Insomnie, fatigue handicapante   Insomnie, fatigue handicapante EmptyJeu 16 Mai 2013 - 12:12

Plusieurs hypothèses sont en effet possibles pour expliquer cette amélioration, et il est de plus assez vraisemblable qu'elles puissent se cumuler:
D'une part, la pression de sommeil accumulée par les trop courtes nuits précédentes et préservée par votre marche pendant la soirée.
D'autre part l'effet bénéfique du Lexomil sur la bonne forme de la journée: le sommeil se prépare pendant l'éveil et une journée bien active, satisfaisante, exempte de stress et de contrariétés, voire source de plaisir va avoir évidemment plus de chances d'être suivie par un endormissement facile et une bonne qualité de sommeil qu'une journée pendant laquelle on se traine ou au contraire pleine de tensions...

Vous avez raison de ne pas trop avancer votre plage de sommeil , car le décalage présente des inconvénients pour la vie sociale certes, mais également pour la qualité de votre sommeil (animaux de jour, nous sommes programmés pour dormir la nuit, et c'est la lumière qui entraine notre horloge biologique, les travailleurs de nuit savent bien qu'il est moins efficace de dormir le jour...).
Continuez ainsi, ménagez vous cette plage de détente favorable à la pression et à la bonne qualité de votre sommeil, et bravo d'avoir retrouvé votre lever autour de 5h!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnie, fatigue handicapante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: