bonjour,
merci pour votre réponse,
j'ai remis en place la thérapie depuis quelques nuits...
je continue evidement à lui dire que je l aime et que je suis toujours sa maman mais que la nuit il faut dormir.... ensuite avant le coucher je lui fait "répéter" le rituel....auquel j ai quand même rajouter une étape: je reste devant sa porte 5 min avant de partir pour de bon....pour l instant ca ne marche pas trop mal, la pression est bien redecendue et grace à cette nouvelle etape, il aborde la separation avec plus de serenité, donc moins de stress et rituel plus calme(d habitude il angoisse tellement que c est a peine si il ecoute l histoire...)
donc en 4 nuits:
- 1ere: endormissement en moins de 10min, aucun reveil jusqu a 2h puis toutes les heures sans mon intervention(donc moins de 2min) jusqu à 4h, j'ai du intervenir 2 fois (donc 2min de pleurs puis 5 puis endormissement en moins de 7min...)
2eme : endormissement moins de 5min et aucun reveil jusqu a 6h30 et rendormissement sans intevention jusqu a 7h30
3eme : 1h de cirque pour se coucher.... mais aucun reveils jusqu a 8h00
4eme ; endormissement en moins de 15min un reveil a 4h avec 4 interventions...puis reveil à 9h30!!!
donc je me dit qu'on tient le bon bout....
j ai remarqué que la therapie sert beaucoup aux parents aussi...on a plus l impression de suivre une ligne plutot que de faire n importe quoi selon ses humeurs et donc on est plus facilement ferme rassurant et gentil que hysterique un jours, apitoyé un autre jour...je pense qu on est plus clair avec l enfant dans notre demarche et aussi dans le couple car il s agit d un "programme" qui n appartient ni à l'un ni à l'autre et que l on suit ensemble....
Je dis cela pour les autres parents, pour les encourager car cette therapie fonctionne tres bien..aussi, on apprends a entendre son enfant pleurer, on apprends a s'evaluer dans cette mise à l epreuve..j ai ainsi appris que je supportais correctement 20min de pleurs....au dela je commence à me sentir vraiment mal, mais 20min finalement c est pas mal du tout et mon deuxieme n a jamais pleuré 20min , il s est toujours endormis en moins de 10 minutes
bon courage à tous...