Les appareils qui enregistrent les mouvements pendant notre sommeil, et par extrapolation repèrent les éveils durant la nuit, sont certes intéressants pour ceux qui veulent connaître un peu mieux leur sommeil, mais sont plutôt de bons "gadgets" à destination des bons dormeurs qu'un véritable outil diagnostique car ils ne s'y substituent en aucun cas. Seule la polysomnographie, en croisant les différents paramètres enregistrés (mouvements respiratoires, abdominaux et thoraciques, mouvement des jambes, tonus musculaire, mouvements des yeux qui sont caractéristiques de certains stades de sommeil, activité électrique du cerveau, etc...), permet de caractériser les différentes phases de notre sommeil et ainsi de l'analyser.
Les actimètres (qui enregistrent l'alternance de mouvements et de repos sur plusieurs jours successifs) sont utilisées par les spécialistes du sommeil pour repérer d'éventuelles difficultés dans le rythme veille sommeil, et on s'intéresse alors à l'ensemble des 24 heures...
Vos relevés donnent cependant plusieurs éléments d'information: tout d'abord, vous avez bien remarqué que la dette de sommeil (celle liée à Noël), a favorisé un sommeil bien dense, avec peu d'éveils. Cela parait logique de penser qu'une nuit où le temps de sommeil se superpose pratiquement au temps passé au lit, va donner un sentiment de bonne récupération, car le sommeil y était de bonne qualité, pas effiloché comme lorsqu'on passe du temps à moitié enformi à moitié éveillé. Ainsi, la qualité de sommeil est au moins aussi importante que sa quantité.
Par ailleurs, autant il est vrai que l'absence de mouvements signe un sommeil lent bien profond, autant les éveils (et donc potentiellement les mouvements) pendant la nuit sont parfaitement physiologiques, notamment entre deux cycles de sommeil. Pour bien connaitre l'architecture "normale" d'une nuit de sommeil, vous pouvez suivre le lien: [url=http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/lorganisation-du-sommeil]http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/lorganisation-du-sommeil[/url]
Enfin, vous semblez bien suivie dans un centre de prise en charge de la douleur, ce qui garantit que les différents aspects potentiellement impliqués soient pris en compte. Continuez dans ce sens, car tout ce qui va améliorer votre journée va être bénéfique pour votre sommeil et inversement. Le sommeil se construit pendant la journée, comme vous l'avez bien vu au moment de Noël.