Clémentine est née par césarienne programmée et donc avant terme. dès les premiers jours de vie elle était capable de rester éveillée 2 heures d'affilées. Nous avons eu droit aux pleurs de coliques pendant les 3/4 premiers mois et elle ne fait ses nuits que depuis 1 mois.
Je l'allaite et elle a toujours refusé tétine et biberon.
Elle a toujours eu un comportement dichotomique entre jour et nuit: la nuit pas de problème pour s'endomir (dans mes bras j'avoue) et quand elle se réveillait, elle émettait juste quelques gazouillis pour me signaler que l'heure de la tétée était venue, idem pour la tétée du petit matin. Mais en journée, elle se mettait à hurler dès que sa tête se posait sur l'oreiller. Du coup soucieuse qu'elle dorme, j'ai acheté une écharpe porte bébé et elle dormait béate contre moi. Fatiguée de celà, j'ai acheté un lit hamac conçu pour les bébés et après quelques jours, elle a fini par dormir environ 1H30 matin et après-midi. Cà c'était à 5 mois.
Mais là, alors que je suis très à cheval pour qu'elle ait des horaires très réguliers (même si c'est une deuxième et que donc elle vient s'inscrire dans le rythme de la famille au contraire d'un premier autour duquel on organise la vie du couple), qu'elle sort deux fois par jour parce qu'on amène et on va chercher son frère à l'école (ok, en voiture mais on vit au Texas, difficile de faire des promenades à pied vu les distances et les températures), elle s'est remise à avoir des gros problèmes de sommeil pour la sieste. Elle s'endort et dort une 1/2h et après se réveille en hurlant. Bien sûr si je la prends dans mes bras elle va se calmer et dormir (ou pas). Depuis 2/3 jours (après être passée chez le pédiatre pour éliminer toute raison médicale), je la laisse hurler: elle n'a plus de voix (j'espère sa voix ne va pas rester éraillée)(elle est capable de hurler pendant 1h30, je ne sais pas si elle pourrait faire plus, je craque au bout de 90 minutes). Quand je la prends avec moi elle va se calmer et se mettre à sourire son aise,toute calme, absolument pas comme si elle venait de hurler pendant 1h à 1h30. Et puis si mon mari ou moi nous la gardons avec nous elle va s'endormir en douce dans nos bras, voire si elle est vraiment exténuée, dans son transat qu'on aura actionné comme une balancelle.
(petite demande: elle se met à être constipée pendant 3 jours d'affilée, est ce que cela peut être lié avec ses crises de sommeil ?)
Pour moi c'est la preuve que ce n'est pas une si petite dormeuse que cela. Tout cela m'angoisse car je sais l'importance que le sommeil a sur le développement des tout petits, le fait qu'elle ne dorme pas me fatigue nerveusement beaucoup et je sais qu'elle sent mon stress (bref le cercle infernal). Bref je suis complètement déroutée, car son frère aîné n'a jamais posé de problème de sommeil (encore maintenant à 3ans1/2 il dort dans le noir, sans veilleuse, et ne se réveille pas la nuit : ses pleurs noctures sont le signe indubitable de maladie et fièvre aigue), et pourtant il s'endormait au sein dans mes bras avant d'être mis dans son lit.......
Que dois-je faire ?