Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laurina28




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/11/2012

bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras Empty
MessageSujet: bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras   bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras EmptyLun 12 Nov 2012 - 11:14

Bonjour,

Je vous écris car je ne sais plus quoi penser. Mon enfant de 21 mois se réveille tous les jours entre 5h et 5h30 depuis quelques mois. Nous le couchons à 21h et il dort jusqu'au matin sans se réveiller (déjà une bonne chose!) Notre méthode est d'aller le voir et lui dire que c'est pas l'heure de se lever, maman et papa dorment, etc... (plusieurs fois) mais ça ne fonctionne pas. Il hurle. On essaie de le laisser pleurer mais en vain donc on le prend et on s'installe dans le canapé. Parfois il se rendort parfois non. Ensuite la matinée se passe et ne se rendort pas. Pour la sieste c'est aussi devenu compliqué puisque on le couche il dort 1heure et puis il pleure et là pareil il hurle et donc on le prend et il finit sa siete sur le canapé. Je ne sais plus quoi faire. Il est arrivé de le laisser pleurer pendant 30 min mais c'est difficile. Que me conseillez vous ? Merci pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
bondodomaman




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras   bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras EmptyLun 12 Nov 2012 - 15:17

pas facile...
avez-vous essayé de le coucher plus tot le soir? (mon ainé, plus on le couche tot plus il dort!)
dort-il à des horaires réguliers en journée?
est-il grincheux et fatigué pendant la journée?
se réveille-t-il en hurlant?
comment réagit-il d'habitude quand il fait ses dents?
je me demande si à votre place je ne ferais pas en sorte qu'il ne se rendorme pas dans les bras (matin et sieste) pour faire passer le message suivant : "si tu ne veux plus rester dans ton lit, c'est que tu n'as plus sommeil, si tu veux encore dormir, c'est dans ton lit". cela dit c'est dur d'être actif à 5h du mat', je comprends bien le plan canapé...
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
laurina28




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/11/2012

bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras   bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras EmptyLun 12 Nov 2012 - 16:07

Merci !
Non je n'ai pas essayé de le coucher plus tôt. La journée je ne le sens pas plus fatigué ni grincheux. Par contre, effectivement il se réveille toujours en hurlant ! quoi penser ??
Pour les dents il a fait les plus difficiles. Il les a toutes. je pense pas que ça vienne des dents.
Je me demande si je dois le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il s'arrête mais c'est dur car il hurle vraiment de toute ses forces, appelle maman et papa. J'ai peur que ça le traumatise, qu'il se sente abandonné....
Revenir en haut Aller en bas
bondodomaman




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras   bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras EmptyLun 12 Nov 2012 - 16:38

je ne sais pas d'où viennent ces réveils en hurlant... on a eu la même chose par période par chez nous. la dernière période s'est arrêtée avec la sortie de la dernière prémolaire. d'où mes questions...
quant à le laisser pleurer, bien sûr il ne s'agit pas de le laisser pleurer sans but. en plus le rendormissement au petit matin est très difficile (personellement je n'y arrive pas très bien non plus, même si je le souhaite très fort!). sur le traumatisme Morphée a des très bonnes réponses, je lui laisse vous les faire parvenir. une chose est sûr en tous cas : pour laisser pleurer il faut être sur que rien d'autre ne le gêne, il faut être convaincu(e) (s) et faire ça correctement pour que ça serve (méthode 5/10/15 par exemple). dans ces conditions il y a des chances que ça vous traumatise vous plus que lui... en gros les arguments disant que laisser pleurer ça traumatise se base sur des expériences d'enfants orphelins jamais pris dans les bras. entre eux et votre enfant que vous laisserez peut être pleurer pour qu'il dorme mieux, vous aussi, je pense qu'il y a un monde... et je connais des enfants qui n'entendent que ça et d'autres avec qui ça ne marche pas du tout mais au final les uns et les autres n'ont pas l'air malheureux...
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras   bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:08

merci bondodomaman!
je vous remets laurina28 le paragraphe dont parle bondodomaman:

"je crois qu'il est très important de comprendre que laisser pleurer un bébé n'est pas synonyme de laisser souffrir son bébé ou d'abandonner son bébé; les pleurs sont le seul moyen d'expression d'un tout petit, donc ça signifie beaucoup de choses très diverses: pleurs de faim, de fatigue, de frustration, d'incompréhension, de décharges des tensions accumulées lors des périodes éveillées...
éduquer un enfant, et ça commence dès tout petit, c'est à mon sens lui donner des repères, des limites, lui apprendre à gérer harmonieusement les frustrations du quotidien; c'et un juste équilibre entre principe de réalité et principe de plaisir! et si ce n'est pas vous parents qui montrez la voie à votre enfant ce ne sera pas lui qui pourra vous dire avec le sourire qu'il vous remercie de le laisser pleurer car plus tard il ne sera pas un enfant intolérant aux frustrations mais un petit être équilibré qui saura gérer harmonieusement la séparation d'avec sa maman sans en souffrir.
Par ailleurs toutes les études menées aux Etats-Unis par les détracteurs des thérapies comportementales n’ont montré aucune différence entre le développement psychomoteur et affectif des enfants qu’on avait « laissé pleurer » et les autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
laurina28




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/11/2012

bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras   bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras EmptyMar 13 Nov 2012 - 13:16

Merci pour vos réponses. Mon fils ce matin s'est encore réveillé à 5h30 en pleurant. Son père l'a pris et il a redormi 1heure dans ses bras. je crois que que nous allons prendre notre courage à deux mains et le laisser pleurer en lui faisant comprendre que ce n'est pas l'heure de se lever !

Revenir en haut Aller en bas
laurina28




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/11/2012

bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras   bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras EmptyJeu 29 Nov 2012 - 16:36

Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai essayé de le laisser pleurer à 5h30 du matin quand il s'est reveillé. Et bien il a pleuré pendant 1 heure non stop. Aprés 1h, j'ai baissé les bras et je l'ai pris. Il était tout transpirant et avait bougé son lit. Il avait fait des crises de nerf. Je l'ai pris parce que je me suis dit q'une heure ça faisait beaucoup quand même !!! qu'en pensez vous ??? je dois le laisser pleurer plus longtemps et ne pas céder ??? je ne sais plus quoi faire !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras   bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras EmptyMar 4 Déc 2012 - 12:07

les premieres nuits d'une thérapie comportementale peuvent occasionner des pleurs qui durent, parfois plus d'une heure; si vous ne vous sentez pas prête pour ça alors surtout ne persévérez pas dans cette technique là; quand vous finissez par prendre votre enfant avec vous le seul message clair pour lui est le suivant: " si je pleure assez longtemps je vais finir par retrouver les bras de maman ou papa" ce qui entretient les choses au lieu de les apaiser.
c'est très important dans cette technique d'avoir réfléchi à ce qu'on était prêts à accepter, ce qui nous semble en tant que parents bénéfique pour notre enfant, et de se tenir fermement à cette ligne de conduite.
alors ne vous découragez pas, prenez le temps de savoir ce que vous voulez vraiment pour votre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
laurina28




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/11/2012

bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras   bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras EmptyVen 7 Déc 2012 - 9:00

Merci sincérement pour vos précieux conseils. Il y a une semaine, j'étais vraiment au bout du roulot. je suis enceinte du second en plus et là je me suis dit qu'il fallait vraiment prendre un décision sinon avec mon mari on allait craquer moralement. On a laissé pleurer notre enfant 1h15 et il s'est rendormi seul, le second jour il a pleuré 20 min et depuis il arrive qu'il pleure 5 min et se rendort. Il a fallu 1 semaine pour arriver à des résultats. Maintenant il se réveille au environ de 6h30 / 7H et nous sommes trés contents de cela. Cela n'a pas été facile mais on a été ferme et cela a porté ses fruits. Encore un grand merci pour votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
 
bébé de 21 mois et réveil à 5h30 et sieste dans les bras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: