Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 retour sur thérapie comportementale fille 20mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
samo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2012

retour sur thérapie comportementale fille 20mois Empty
MessageSujet: retour sur thérapie comportementale fille 20mois   retour sur thérapie comportementale fille 20mois EmptyMer 24 Oct 2012 - 10:01

Bonjour,

il est un peu tôt pour poster un retour sur la thérapie comportementale, car je ne l'expérimente que depuis hier soir.
Notre fille (20 mois) a toujours eu de gros problèmes pour s'endormir toute seule, bienqu'elle l'ait fait qq temps (environ 4 mois).
Depuis juin dernier, c'était la peur panique dès qu'on quittait sa chambre lors de l'endormissement, elle escalada même les barreaux de son lit après un réveil nocturne.
Du coup parallèlement à notre fatigue, qui s'installait peu à peu dans notre lit??? je vous laisse deviner....

Après le rituel de rigueur : pyjama, brosse les dents, bisous cher public, histoire, J'étais obligé (oui, je suis le père) de la coucher dans sa chambre, moi allongé à côté en lui tenant la main, en attendant qu'elle s'endorme.
Restait à sortir de la chambre (1h 1h30 plus tard si moi aussi je m'endormais) à pas de loup et ne surtout pas faire grincer le parquet et retenir son souffle, sinon rebellote. Si par chance j'y parvenais, on la retrouvais de toute façon plus tard pour de nouveaux réveil dans la nuit. Alors, elle terminait avec nous dans notre lit, à coup sûr, car à force de se lever et de la veiller, je finissais par craquer.

Mais depuis, j'ai compris que je ne lui rendais pas service ( et à nous non plus) en allant systématiquement la voir. Donc j'ai entrepris dès hier la thérapie comportementale et vous en donne ce premier retour :

C'est très éprouvant : pour elle et pour moi aussi, mais je crois avoir été ferme. Et à force de répéter les choses avec constance, elle a finit par s'endormir sans que je sois dans la chambre avec elle. Pour une petite heure, et ensuite c'était encore les explications, le drame (vers 22h) de se voir signifier encore un refus de ma part.
Ce qui est très très dur c'est de voir sa détresse et son incompréhension devant mon refus systématique. J'en ai encore des larmes qui perlent et l'estomac qui se serre. Surtout les lourd sanglots qui persistent encore dans l'heure où elle se calme.
Bien sûr, elle n'a pas fait sa nuit complète. mais je ne me suis levé qu'une seule fois, assez longtemps pour lui expliquer les choses une fois de plus. (vers 3h15 de matin) et ensuite les fois où elle s'est reveillée, elle pleurait mais comme je ne répondais pas, elle parvint à se calmer.

Par contre, elle fut anxieuse de notre réveil. Dès qu'elle entendit la sonnerie (6h) elle se remit à pleurer.

Ce fut donc une nuit longue, et difficile pour moi qui n'a pas dormi sur mes deux oreilles (même quand elle était silencieuse). Ca fait qqc d'entendre son enfant sangloter ou pleurer à chaude larme, en s'empêchant d'aller la réconforter, je culpabilise toujours. Il y a qqc de contre nature je trouve, mais je sens que c'est le seul moyen de la rendre autonome face à l'endormissement et à la nuit.

En fait j'ai surtout besoin d'encouragement.

Merci de vos réponses.


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

retour sur thérapie comportementale fille 20mois Empty
MessageSujet: Re: retour sur thérapie comportementale fille 20mois   retour sur thérapie comportementale fille 20mois EmptyMer 24 Oct 2012 - 21:44

à mon sens éduquer un enfant c'est aussi, et surtout, lui apprendre petit à petit à acquérir son autonomie, pour en faire un être indépendant de nous, capable d'accepter les frustrations que la vie n'aura de cesse de lui imposer.
je ne pense pas qu'un enfant bien dans sa tête crie la nuit de souffrance et de désespoir, mais plutôt de frustration d'être privé de la présence parentale; puisque dans la thérapie comportementale telle que nous la recommandons vous ne laissez pas pleurer votre enfant sans lui avoir au préalable expliqué la situation, et que vous revenez de temps en temps rappeler que vous serez toujours là en cas de problème, je n'ai pas le sentiment qu'on abandonne l'enfant à son triste sort.
il me parait par ailleurs inutile d'essayer de masquer à l'enfant que dans le sommeil on est de toutes façons seul; quelle source d'angoisse de s'endormir en tenant la main d'un parent et de se réveiller à chaque fin de cycle comme tous les enfants en réalisant qu'on est tout seul dans la nuit?
alors cher samo courage, vous verrez que votre enfant sortira de cette expérience tout à fait serein ( toutes les études sur ce sujet le prouvent clairement), et qu'il ne vous en tiendra pas rigueur; alors surtout ne culpabilisez pas!! les enfants sont des éponges affectives, et si vous êtes mal à l'aise avec ce que vous faites l'enfant le ressent et c'est d'autant plus difficile pour lui de comprendre ce qu'on attend de lui dans ces moments là.
et bravo pour cette première nuit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
samo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2012

retour sur thérapie comportementale fille 20mois Empty
MessageSujet: Re: retour sur thérapie comportementale fille 20mois   retour sur thérapie comportementale fille 20mois EmptyJeu 25 Oct 2012 - 9:29

Bonjour Morphée,

et merci de votre message d'hier.
En effet, je suis d'accord avec ce point de vue de l'angoisse d'un enfant qui ne retrouve pas à son réveil la personne à côté de qui il s'était endormi. Et je comprend encore mieux l'esprit de cette démarche.

En plus, cette deuxième nuit va dans le bon sens : après un coucher difficile (avec sa maman cette fois), où ma fille a de nouveau voulu escalader son lit, et donc y a été remise aussitôt avec une dose d'explications, cette nuit nous n'avons pas eut à nous lever !!!
Il y eut quelques pleurs vers 3h, mais ils n'ont pas duré plus d'une minute. Donc une bonne nuit pour tout le monde et un bon matin plein de satisfaction.

à demain pour la troisième nuit.


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

retour sur thérapie comportementale fille 20mois Empty
MessageSujet: Re: retour sur thérapie comportementale fille 20mois   retour sur thérapie comportementale fille 20mois EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:43

bravo pour la 2eme nuit; gardez le cap!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
samo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2012

retour sur thérapie comportementale fille 20mois Empty
MessageSujet: Re: retour sur thérapie comportementale fille 20mois   retour sur thérapie comportementale fille 20mois EmptyVen 26 Oct 2012 - 9:16

Bilan de la troisième nuit : que du bon!

C'est moi qui l'ait couchée, et après la série d'histoire et le dernier bisou, je n'ai même pas eut à attendre les 3 minutes avant la fin de ses pleurs.
Elle se calma toute seule et s'endormi assez vite.
Juste un sursaut qui entraîna un levé et de nouveaux pleurs lorsqu'elle nous entendit remonter vers 22h. Mais je l'ai recouchée avec un bisou et elle s'est rendormi aussitôt jusqu'à 6h (heure où le réveil sonne de notre côté).

J'étais loin de penser à ce résultat il y a trois jour.

Merci de tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

retour sur thérapie comportementale fille 20mois Empty
MessageSujet: Re: retour sur thérapie comportementale fille 20mois   retour sur thérapie comportementale fille 20mois EmptyLun 29 Oct 2012 - 14:58

merci de ce beau témoignage; et surtout pas de remise en question s'il y a à nouveau des périodes compliquées; reprenez la même façon de faire et vous verrez que ça ira tout seul!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
retour sur thérapie comportementale fille 20mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: