Bonjour !
Je suis maman d'un petit loup de 3 mois et demi. Il prend désormais 4 biberons par jour : 6h30, 11h, 15h, 19h30.
A ses 1mois et demi, j'ai arrêté l'allaitement, je lui donnais une sucette pour l'apaiser. Il s'est sevré tranquillement sans souci.
A ses deux mois, il n'avait plus besoin de sa sucette pour s'endormir. Il faisait ses nuits de 21h à 6h du matin. Cela a duré 15jours, nous étions aux anges !! Par contre dans la journée il dormait très peu.
Depuis ses deux mois et demi, il a énormément besoin de sa sucette pour s'endormir la journée et la nuit et pleure lorsqu'il la perd. On lui redonne il se rendort. Le problème c'est qu'il se réveille toutes les nuits à 4h30 environ. J'ai essayé de lui donner la sucette pour se rendormir mais cela ne suffit pas puis je lui donne de l'eau mais cela ne le calme toujours pas. Je finis donc par lui donner un biberon. Il se rendort direct jusqu'à 8h. La journée il fait trois siestes : matin, debut am et fin am.
A ma dernière visite chez le pédiatre (3mois et demi), on m'a recommandé de supprimer ce biberon puisqu'il a un poids largement suffisant pour passer la nuit. Il pèse 7.340kg pour 62.5cm. Au niveau du sommeil je le couche désormais à 20h le soir et pour l'endormissement aucun problème (Bain 19h, bib 19h30 et au lit 20h). Il se réveille toujours à 4h30 environ. J'ai donc essayé la nuit dernière de supprimer ce bibi. ça a été très dur mais il s'est finalement rendormi avec la sucette au bout de 3*5minutes et 10minutes de pleurs où je le rassurais, caressait son dos à chaque intervention. Le problème c'est qu'il s'est réveillé par la suite toutes les heures voir plus, et pleure si on tarde trop à donner la susu...Quand on lui donnait le bib la nuit il se rendormait mieux mais toujours plus agité qu'en début de nuit. Je me demande si c la faim qui le tracasse mais le problème c qu'il prend déja beaucoup et grossit trop. Ce matin il n'a pas pris tout le bib de 210 donc je pense que ce n'est pas la faim qui le réveille mais plus une habitude ?
J'ai donc plusieurs problèmes :
- a t il réellement faim ou est ce une habitude ? D'où le dilemme faut il réellement supprimer le biberon ? est ce que je procède correctement pour l'aider à supprimer ce bibi ?
- est ce normal qu'il soit agité sur la deuxième partie de la nuit ?
Je pense continuer les deux nuits prochaines à supprimer le bib. Si cela ce passe bien je continuerai.
si je vois qu'il n'y a pas d'amélioration, je pense lui donner des céréales sans sucre dans son bib du soir et voir s'il se réveille à nouveau la nuit. Logiquement avec les céréales il ne devrait plus avoir faim donc s'il se réveille encore cela voudra dire que son réveil est due à une mauvaise habitude que j'ai créée. Je tenterai donc à nouveau de supprimer le bibi en douceur.
Je tenterai de l'aider à s'endormir sans la sucette plus tard une chose à la fois car je vois qu'il en a énormément besoin pour l'instant.
Merci de réagir à ce post et de m'aider ou réctifier dans ma démarche.