Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mon fils de 4 ans se promène

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
malysïa




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/06/2012

Mon fils de 4 ans se promène Empty
MessageSujet: Mon fils de 4 ans se promène   Mon fils de 4 ans se promène EmptyLun 25 Juin 2012 - 14:15

[justify]Bonjour,
Je suis nouvelle ici et je souhaiterai trouver de l'aide pour mon petit garçon de 4 ans. Je vous explique mon problème :
Mon fils âgé de 4 ans depuis le mois d'avril se couche tout les soirs entre 20h et 20h30 et se lève depuis tout petit entre 7h et 7h30 depuis quelque mois il se réveil la nuit ( 3 ou 4 fois ) il se promène dans la maison, viens dans mon lit, ou pleure dans sa chambre. Il se retrouve dans un état de fatigue assez gênant, il dort debout. La maîtresse me dis qu'il dort 3/4h maximum durant la sieste. Quand il se réveil et descend me voir je le recouche dans son lit quand il se lève et me réclame a manger je fais la même chose en lui expliquant que se n'est pas l'heure de manger mais celui de dormir et quand il pleure je me lève je monte le voir le calme et le rassure mais rien n'y fait il recommence 1h ou deux après. Je ne sais plus quoi faire pour l'aider et lui faire comprendre qu'il doit dormir et non se promener dans toute la maison ou que mon lit c'est celui de maman et non le siens.
Merci par avance pour vos réponses. [/justify]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon fils de 4 ans se promène Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 4 ans se promène   Mon fils de 4 ans se promène EmptyMar 26 Juin 2012 - 11:52

vous pouvez, à cet âge là mettre en oeuvre la technique dite du contrat cadeau:

1ere étape: élaboration d'un tableau avec les jours de la semaine et pour chaque jour 2 colonnes: nuit réussie, nuit compliquée; vous achetez des jolies gommettes, ou des petits tampons, ou décidez de faire un dessin qui sera mis dans la case adéquate en fonction de la réussite ou non.
2eme étape: tous les matins vous faites le point avec l'enfant pour décider dans quelle colonne on se situe
3eme étape: au bout de 3 fois dans la colonne "réussi" l'enfant a droit à un petit cadeau.

cette technique a le mérite de responsabiliser l'enfant et d'encourager un comportement positif plutôt que de sanctionner un comportement inadéquat.
parallèlement à ça vous lui expliquez bien les choses: pourquoi la nuit il est important pour toute la famille que chacun reste dans son lit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Mon fils de 4 ans se promène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: