Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fonfec9




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/06/2012

6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil Empty
MessageSujet: 6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil   6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil EmptyMar 19 Juin 2012 - 8:10

Bonjour, mon 2ème fils va avoir 6 mois dans 10 jours, et il dort de plus en plus mal. Il n'a jamais réellement bien dormi (RGO / allergie au lait de vache et gros soucis de digestion).
Tout ceci est à peu près stabilisé, il a un traitement et du lait de riz. On a commencé la diversification il y a 15 jours.
Son sommeil est de plus en plus mauvais. Il lutte systematiquement pour ne pas dormir. Pour la sieste, il s'effondre en general apres un biberon, ou dans les bras. Il ne pleure pas par contre. Il pleure quand il souffre seulement. mais il s'agite, grogne etc. Je sais qu'il manque de sommeil et essaye donc de le coucher dès les premiers signes de fatigue, mais en général il s'énerve plus qu'autre chose.
Il fait donc 2-3 siestes par jours...entre 30min et 2h (quand il a passé une nuit vraiment difficile et qu'il doit recuperer).

Le pire est donc le soir.
Il boit son biberon vers 19h...je le change, le caline, le berce un peu...et hop au dodo avec son doudou et sa tétine vers 20h
Il dort jusqu'à 21h..ou 22h et là il se reveille. Il lui faut souvent un 5ème biberon (s'il en se reveille pas à ce moment, il a faim à 3h du matin). Avant il s'endormait apres ce biberon de 22h...maintenant il veille...jusqu'à minuit..1h voire 2h! (2h30 cette nuit).
Il va finir par sombrer, et dormir jusqu'au petit matin...mais moi je suis morte. Je ne comprends pas ce que je dois faire, ce que je fais peut-être mal? je ne sais pas s'il a mal quelque part, mais le produit pour les dents ou pour le ventre ne change rien...
Mon ainé a toujours dormi de 20h à 7h (sauf dent ou RGO...aussi)...mais là je suis perdue.
Merci de m'aider, je travaille et suis au bout du rouleau avec ces nuits de 4h...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil Empty
MessageSujet: Re: 6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil   6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil EmptyMar 19 Juin 2012 - 12:08

si votre enfant mange suffisament la journée il n'y a pas de raison médicale pour qu'il ait besoin d'un 5eme biberon une fois la nuit commencée.
que se passe t il entre ce 5eme biberon et son endormissement très tardif? vous le laissez dans son lit, vous le prenez avec vous? c'est un peu difficile de vous conseiller ne sachant pas l'attitude que vous avez à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fonfec9




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/06/2012

6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil Empty
MessageSujet: Re: 6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil   6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil EmptyMar 19 Juin 2012 - 12:54

alors en fait mon fils prenait jusqu'à la semaine derniere des biberons de 180 ml (5 par jour). J'ai bien essayé de le passer à 4 biberons, mais il a reellement faim (son ventre grogne la nuit).
Maintenant je lui donne 5*210 parce qu'il reclamait plus (il est assez costaud pour son age).
Quand il reclame la nuit, je m'allonge à côté de lui dans le noir (juste une petite veilleuse). Je lui donne son biberon, je lui fais faire son rot, et tout doucement je le recouche, lui donne son doudou, sa tetine, petite caresse sur la tête et voilà. Il semble s'endormir et en general dans les 5 minuntes il s'agite et se reveille vraiment. Du coup comme il a quand même dormi plus d'une heure avant, il ne se rendort plus.
Je n'arrive pas à lui donner un rythme regulier, que ca soit pour les repas ou les siestes.
Pensez vous que si je tente de le coucher plus tôt le soir, ca pourrait arranger les choses? comment lui faire comprendre que c'est la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
fonfec9




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/06/2012

6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil Empty
MessageSujet: Re: 6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil   6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil EmptyMar 19 Juin 2012 - 12:55

merci de m'avoir repondu Wink
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil Empty
MessageSujet: Re: 6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil   6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil EmptyMar 19 Juin 2012 - 13:28

à cet âge là il est très important pour l'enfant de trouver son rythme, aussi bien pour les repas que pour le sommeil, c'est ce qui aidera le sommeil à se caler correctement.
en ce qui concerne l'alimentation les besoins en lait sont les suivants:
- la quantité de lait recommandé est entièrement corrélée au poids:
quantité de lait en ml= (poids de l'enfant en grammes divisé par 10) + 200 à 250 ml
donc il y a de bonnes chances qu'avec 4 biberons de 210 ml votre bébé soit suffisament nourri.
le problème du biberon après le coucher est que l'enfant prend l'habitude de le réclamer, même s'il na pas réellement faim et qu'il devient incapable de s'en passer quand l'habitude est prise; de plus l'apport de liquide la nuit distend la vessie ce qui a tendance à alléger le sommeil; c'est un vrai cercle vicieux!
si vous voulez résoudre ce soucis du soir il faut vous en tenir à un seul repas du soir vers 19h, avec céréales dans le biberon éventuellement mais pas obligatoirement, et ensuite ne pas en redonner jusqu'au lendemain; coucher votre bébé plus tôt ne changera rien; il faut juste qu'il prenne conscience que le repas c'est le repas, et ensuite c'est la nuit, où on ne mange plus quand on a 6 mois; l'horloge biologique du petit a besoin de signaux forts pour arriver à se caler, et les repas en font partie; ça permet de mettre en place cet équilibre entre le jour et la nuit; on appelle ça les synchroniseurs, ou donneurs de temps, au même titre que la lumière et les activités physiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fonfec9




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/06/2012

6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil Empty
MessageSujet: Re: 6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil   6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil EmptyMar 19 Juin 2012 - 13:40

ok...donc c'est ce biberon supplementaire qui ne va pas.
Mon fils fait 7k800 il faudrait donc qu'il prenne 5*210 ou 4*240...
avec 4*210 ca fait juste en fait.
Je vais essayer de passer tout doucement à la quantité superieur, parce qu'avec 5 biberons, on sort du timing de la journée...j'ai juste peur de sa digestion...
merci pour ces infos. je vais essayer de le caler sur les horaires classiques genre: 7h/11h/15h/19h...et dodo apres.
Deux siestes suffisent à cet age? ca depend du bébé?

Oui je suis pommée...avec le premier tout etait minuté...il avait son rythme.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil Empty
MessageSujet: Re: 6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil   6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil EmptyMar 19 Juin 2012 - 14:00

les quantités de lait concernent un bébé pas encore diversifié; si le votre commence à manger autre chose que du lait cette quantité doit s'adapter.
en général à 6 mois on fait une sieste le matin et 2 l'après midi, mais vous avez raison ça dépend des bébés; il faut repérer au mieux les signaux de sommeil et ensuite essayer de se tenir à des horaires à peu près réguliers d'un jour à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fonfec9




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/06/2012

6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil Empty
MessageSujet: Re: 6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil   6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil EmptyMar 19 Juin 2012 - 14:29

ok...bon, pour l'instant il mange en moyenne 60gr de legumes...ca pèse pas lourd.
c'est pas evident, entre les jours chez la nounou, les jours à la maison etc...
Bon, je vais tenter d'adapter les repas, et voir ce que ca donne pour le sommeil!
merciiiiiiii Wink
Revenir en haut Aller en bas
fonfec9




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/06/2012

6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil Empty
MessageSujet: Re: 6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil   6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil EmptyMar 19 Juin 2012 - 21:46

Bon ben couché à 20h et déjà 3 réveils....et là il gazouille dans son lit...en pleine forme. Sauf que moi je suis HS.
Je ne peux pas le laisser faire trop de bruit, son frère dort la chambre à côté.
Revenir en haut Aller en bas
 
6 mois...ne comprends plus rien à son sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: