Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 5 mois très fatiguée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
md




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2012

bébé 5 mois très fatiguée Empty
MessageSujet: bébé 5 mois très fatiguée   bébé 5 mois très fatiguée EmptyVen 13 Avr 2012 - 4:23

Je suis désemparée face à la fatigue de ma fille et je pense avoir fortement perturbé la mise en place progressive de son rythme de sommeil. Je culpabilise d'être aussi nulle comme maman!

J'ai une fille de 5 mois qui a beaucoup de mal à dormir le jour (c'est parfois presque la "guerre" pour la faire dormir et cela nous épuise toutes les 2). De plus elle refuse de s'endormir sans le sein la nuit et à du mal à se réendormir sans.
Elle me semble tout le temps fatiguée (mais cela est peut être une obsession de ma part). Elle dort environ 9-11h la nuit et entre 1-2h le jour (parfois un peu plus les bons jours)
Je suis en congé parental et lui donne exclusivement le sein. Par ailleurs c'est un bébé souriant.

Très rapidement (vers 6 semaines), elle n'a plus associé tétée et sommeil le jour et ne dormait pratiquement pas le jour (en tout elle ne dormait parfois que 10-12h/ jour). Elle ne pleurait pas beaucoup le jour (je la prenais dans mes bras,la bercais dans sa nacelle à la maison ou lui donnais le sein dès qu'elle s'énervait un peu). Je pense avec le recul l'avoir "forcée" à ne pas dormir. Par contre elle s'endormait facilement le soir vers 21h et dormait plutôt bien la nuit et le matin. Elle arrivait à faire des nuits de 5-7h et se rendormait rapidement après les tétées de nuit et même après l'avoir changée.

Par contre à partir de ses 2 mois, elle pleurait beaucoup le soir et nous avions beaucoup de mal à la calmer en la berçant et luttait pour ne pas dormir (le sein ne la calmait pas). Au début je pensais qu'elle refaisait des pleurs du soir comme lors de son 1er mois puis je me suis dis qu'elle devait être fatiguée de ne pas beaucoup dormir le jour et avais décidé de la bercer dans mes bras dès qu'elle me semblait fatiguée. Mais assez rapidement elle se crispait et pleurait fortement dès que je voulais la faire dormir. Et plus ça allait moins elle dormait longtemps : 30 min et pleurait à son réveil car voulait encore dormir.
Elle se réveillait plus souvent la nuit et je lui donnais beaucoup plus souvent le sein mais elle se rendormait toujours bien et assez souvent elle s'endormait le matin seule (volets ouverts) pour plusieurs heures.

J'ai usé de stratagèmes (voiture, bercement) pour la "forcer" à dormir le jour et depuis ses 3 mois et demi elle est plus calme le soir, nous faisons le bain selon sa fatigue vers 18h30 19h30 et elle s'endort désormais vers 19h30 20h30 grâce au sein (avant c'était bercée + sein au bout du 1er réveil de 30 min).
Depuis qu'elle a 4 mois je lui ai acheté un hamac pour la faire dormir le jour mais elle pleure souvent dès que je la mets dedans
(chose qu'elle ne fait pas avec le papa). Elle ne s'y endort exceptionnellement seule ou très peu bercée. Elle ne dort très souvent que 30 min et ses microsiestes la fatiguent! C'est donc souvent la guerre pour qu'elle dorme. J'essaie de repérer le moment où elle commence à être fatiguée pour la coucher mais c'est pas évident!

Plus le temps passe et plus les nuits sont difficiles, elle ne veut plus que je la laisse somnolente dans son lit après la tétée et pleure souvent toutes les 3 ou 4 heures. Je lui redonne le sein (plus longtemps qu'avant) pour la calmer mais elle met parfois beaucoup de temps (1h parfois) pour se rendormir (elle ne pleure pas mais est très agitée). Et plus le petit matin avance plus elle a du mal à se rendormir et son sommeil léger est très très agitée (je la retrouve griffée le matin)! Nous l'avons parfois mise dans le hamac pour la réendormir.
Parfois le matin (vers 6h) après une tétée je la remets réveillée (toujours dans le noir, sinon de jour c'est fichu) dans son lit, elle chouine mais semble se rendormir pour plusieurs heures alors j'en profites pour dormir mais je ne suis pas sûre qu'elle dorme beaucoup car si quelques heures plus tard elle m'entend elle va rechouiner! Souvent le matin je vais la chercher dès qu'elle gazouille ou chouine un peu s'il est suffisamment tard.
Il me semble aussi qu'elle boit beaucoup la nuit et je pense qu'elle boit plus que le jour.
Depuis ses 4 mois 1/2 nous ne dormons plus dans la même chambre car cela semblait la réveillait plus souvent.

Elle n'a pas de tétine, ne prend pas son pouce pour dormir (mais elle prend ses doigts ou pouce parfois la journée). Et depuis 2-3 semaines nous lui avons donné en doudou un petit mouchoir avec notre odeur mais cela ne semble pas la rassurer.

Je trouve qu'elle chouine de plus en plus la journée et réclame mes bras presque tout le temps quand je suis seule avec elle. Je la laisse plus pleurer qu'au début mais c'est très difficile pour moi.
J'appréhende de la faire dormir et n'en dors presque plus moi-même. J'appréhende aussi de la laisser chez la nounou dans 3 mois!
Son parcours de sommeil est-il "normal" ou est-il perturbé (à la PMI ils ne semblent pas préoccupés)?
J'ai peur qu'elle ne développe des troubles du sommeil si je ne fais rien mais si je la laisse pleurer j'ai peur que cela ne l'angoisse davantage pour dormir (depuis peu le soir après le bain rituel, elle pleurniche dès qu'on va dans sa chambre et qu'on la met dans sa turbulette). A t'elle besoin de temps et d'être rassurée? Ou est-elle simplement fatiguée donc grognon si on l'occupe pas ?

Je suis vraiment désemparée de ne pas savoir par quel côté prendre le problème!
Quelle méthode peut-on utiliser pour un bébé de son âge (je crois que le 5-10-15 ne s'utilise qu'à partir de 6 mois) ?
Je ne me sens pas prête à la laisser beaucoup pleurer (elle peut hurler longtemps) et en même temps je pense que la situation n'est plus possible et ne s'arrangera pas avec le temps.
Que faire pour qu'elle s'endorme et dorme paisiblement la nuit et aussi le jour (quelle alternative à la méthode 5-10-15 un peu trop traumatisante à mon goût) ?
Comment puis-je lui imposer un rythme régulier sachant que je l'allaite ?
Pouvez-vous me soumettre un plan d'action clair et détaillé ?

[b]Désolée pour ce long message et merci beaucoup d'avance pour vos réponses[/b]
Revenir en haut Aller en bas
GaelleR




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/01/2012

bébé 5 mois très fatiguée Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois très fatiguée   bébé 5 mois très fatiguée EmptyVen 13 Avr 2012 - 11:59

Bonjour !

J'ai lu ton message et je te comprend tout à fait !! C'est pas facile d'être maman à plein temps et je crois qu'on passe toutes par ces phases de doutes... "Je suis désemparée", "Je culpabilise", "Je me sens trop nulle".
On en oublie l'essentiel... Nos bébés vont bien !! Et tout le monde fini par faire ses nuits ! Rien n'est joué encore, elle n'a que 5 mois...

Je suis maman d'une petite fille de 6 mois et les nuits, ça va, ça vient !
Honnêtement, je ne vois rien de dramatique dans ce que tu décris. Ok, elle ne fait pas ses nuits et réclame sa maman... Mais elle a 5 mois donc, c'est un petit peu normal.

Les bébés sont des éponges et plus tu vas appréhender de la coucher, moins bien elle va s'endormir et dormir tout court ensuite. Donc, à partir de là, la solution, c'est de lâcher du lest ! De déstresser !
Soit tu choisis la manière un peu dure mais rapide de la laisser pleurer, soit tu choisis une méthode plus douce mais ça mettra du temps avant qu'elle s'endorme sans toi et ne te réveille plus la nuit pour un petit câlin en rab. Après, c'est à toi de voir mais il faut être claire et ferme avec la méthode choisie.

Dans tous les cas, il y aura toujours des ratés... Des nuits où ça marche pas... Où tout le monde est fatigué ensuite et le lendemain, on se torture en se demandant ce qu'on a mal fait... Mais faut pas chercher, c'est pas des machines, c'est juste des bébés ! :-) Et ça nous manquera quand ils auront 18 ans de plus les sentir s'endormir dans nos bras !!

Pour la méthode de laisser pleurer, il faut la coucher calmement, lui disant que tu ne reviendras pas et t'y tenir ! Si tu cèdes, elle comprends juste que si elle pleure assez fort et assez longtemps, tu viendras. Il faut tester si le 5-10-15 lui convient. C'est à dire revenir la voir régulièrement, mais si c'est pire après que tu sois venue, il vaut mieux ne pas venir du tout... Elle est dans son lit, il ne peut rien lui arriver.
Après, si tu la couches en redoutant ses pleurs, ça ne marchera pas. Si elle sent que tu n'es pas prête à la laisser pleurer, elle te fera revenir !
Moi, j'arrive pas à la laisser... Je le laisse chouiner, ça ok, et si elle se rendort tant mieux. Mais si elle part à hurler, j'y vais.
Tu n'as pas l'air prête à la laisser pleurer donc, je peux te dire comment ça se passe ici.

A l'age de ta fille, c'était encore bien chaotique mais ça s'arrange lentement mais surement...
Je la berce pour s'endormir et elle ne se réveille normalement que quand elle a faim. Les toutes premières nuits dans son lit à 4 mois et demi, c'était 3 fois par nuit. Puis, une tétée est devenue de la tétouille et, en une semaine ou deux maxi, elle est passée à deux. Puis pareil pour passer à une.
A ce moment là, je m'attaquais aux nuits, donc les siestes la journée c'était une dans mes bras en porte bébé et une balade.
Ensuite, j'ai bataillée pour les sieste la journée... Quad j'ai commencé à la mettre dans son lit la journée, il fallait la bercer 30mn, elle comprenait pas pourquoi on revenait dans la chambre la journée ! On s'est trouvée un petit rituel et maintenant, en 5mn, elle s'endort !
A condition que ce soit le bon moment !! Comme tu dis, à une période, j'avais l'impression de "batailler" tout le temps... J'essayais de la forcer à dormir la journée pour respecter des horaires ou parce que je pensais qu'elle avait montré des signes de fatigue... J'y passait 30 à 45mn... Et le sommeil de la nuit s'en est ressenti aussi ! Comme j'étais stressée, elle dormait mal.
J'ai décidée de lâcher du lest... Maintenant, j'essaye de l'endormir 5/10mn, et si ça marche pas, je reviens au salon et on ré-essaye 30mn plus tard ! Et tout se passe bcp mieux !! :-)
Elle ne faisait que des siestes de 30 à 45mn jusqu'à maintenant... Et depuis la semaine dernière, elle dort 1h30 à 2h l'après midi ! Ce qui fait qu'elle est beaucoup moins grognon le soir ! :-)

Donc, tu vois, rien n'est perdu... Tu peux appliquer la méthode de laisser pleurer si tu veux des résultats rapides mais ça ne marchera que si tu es décidé ! Ou alors, tu peux prendre un peu ton temps... Et, petit à petit, elle dormira de mieux en mieux si tu l'accompagnes dans ses étapes.

Essaye de reprendre confiance en vous deux et vois le résultat sur 2 ou 3 jours !
Si elle est vraiment épuisée, elle dormira, ne t'inquiètes pas... Et, de toute façon, elle dort forcément plus qu'un adulte ! Donc, suis son rythme 2 ou 3 jours si tu peux pour recharger un peu tes batteries si tu es fatiguée... Fais lui plein de câlins pour la rassurer... Et tu verra qu'elle sera moins chouineuse et que tu pourra essayer sereinement une méthode en t'y tenant.

Donne nous des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
md




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2012

bébé 5 mois très fatiguée Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois très fatiguée   bébé 5 mois très fatiguée EmptyVen 13 Avr 2012 - 12:15

Merci beaucoup pour ton message! Cela me réconforte beaucoup!

Effectivement je pense qu'essayer de me détendre ne pourra qu'arranger les choses.
Je crois que je vais moins m'acharner pour les siestes et continuer la méthode douce pour le moment (je vais me consacrer à l'endormissement du soir)!
Ce matin elle s'est endormie seule pour sa sieste! C'est vrai que certaines choses s'améliorent petit à petit! Il faut que je positive.

Merci encore pour ton soutien!

Revenir en haut Aller en bas
md




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2012

bébé 5 mois très fatiguée Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois très fatiguée   bébé 5 mois très fatiguée EmptyVen 13 Avr 2012 - 14:38

Peux-tu me dire comment fais-tu pour apprendre en douceur à faire dormir ta fille ?
Notamment pour les nuits ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
GaelleR




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/01/2012

bébé 5 mois très fatiguée Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois très fatiguée   bébé 5 mois très fatiguée EmptyVen 13 Avr 2012 - 22:24


Je peux te dire un peu comment j'ai fait mais bon... Elle s'endort pas encore toute seule donc c'est peut être pas la méthode idéale !
En tout cas, c'est celle où je stresse pas et où ma fille pleure pas. Donc, pour l'instant, je trouve ça bien ! :-)

Alors, au début, elle pleurait dès qu'elle était dans son lit parce qu'elle ne le connaissait pas. (On a fait cododo pendant 4 mois et demi)
La solution a été de la mettre quelques minutes à la fois dans son lit la journée quand elle est bien calme, par exemple après l'avoir changé, rester avec elle et la reprendre avant qu'elle pleure. Du coup, le lit n'est plus associé à du négatif.
Mais bon, ça je pense que c'est bon pour toi.

Ma fille ne s'endort qu'en étant bercée... Donc, c'est la où je pense que ma méthode n'est pas forcément optimale mais bon, je la berce jusqu'à ce qu'elle s'endorme et je la pose endormie. La plupart du temps, elle se réveille un peu quand je la pose. Éventuellement, je lui fais tétouiller mon doigt un petit peu (moins d'une minute) et c'est bon. Elle sait donc très bien que je la pose dans son lit : elle se ré-installe et se rendort.
Pendant quasiment un mois, j'ai pu la posée câlinée mais réveillée dans son lit le soir et elle s'endormait après avoir gigoté un peu mais plus maintenant... Elle chouine si je m'en vais et s'énerve si je la laisse. Donc je la berce et elle s'endort.

On dit que si les bébés s'endorme d'une façon, ils veulent se rendormir pareil mais la mienne à l'air de se débrouiller ensuite la nuit si elle s'est endormie paisiblement. Alors que si je la laisse s'énerver d'abord, elle se réveille plusieurs fois la nuit...
Quand elle s'endormait seule le soir, j'ai essayé de faire pareil la journée pour les sieste mais elle se mettait à pleurer. J'ai essayé de la laisser pleurer un peu (pourtant pas des heures) la journée et j'allais finalement l'endormir en la berçant et en quelques jours, les nuits sont devenues horribles ! Elle se réveillait à tout bout de champ pour être câlinée ou nourrie au sein.
Maintenant qu'elle ne pleure plus la journée pour s'endormir, elle enchaîne les cycles la nuit toute seule sauf une fois pour manger entre minuit et 3h.

Après, j'ai bien mis en place un rituel d'endormissement pour la journée. Et donc, même s'il faut la bercer, en 5 mn elle est dans son lit et elle dort. Si ça marche pas, comme je disais, on ressort et on recommence plus tard. Mais j'ai de moins en moins besoin de le faire, le rituel devient assez fort pour la faire dormir.
Pour le soir, on est en train de changer un peu... Avant, je l'allaitais dans la chambre et je la couchais après un petit câlin. Mais maintenant qu'elle dort mieux la journée, des fois, elle n'est plus assez fatiguée pour s'endormir tout de suite après avoir mangé. Donc maintenant, je lui donne à manger au salon et on voit quand elle est prête à se coucher... On met en place un nouveau petit rituel dans la chambre avec le papa et moi où on met la turbulette et on éteint les lumières avant que je la berce et qu'elle dorme.
Du coup, ça marche pas encore à tous les coups vu qu'on débute... Mais ça nous a permis de rajouter une phase "compote" dans le repas du soir !

Après, ma fille non plus n'a pas de tétine... Du coup, il leur faut un peu plus de temps pour se trouver un truc à elles qui les rassure pour se rendormir la nuit ! Elle va prendre de plus en plus facilement ses doigts ou son pouce, tu vas voir.
Pareil pour le doudou, persévère ! On lui a mis un doudou-lapin dans son lit pendant un bon moment... Elle s'en fichait... Et maintenant, elle tète les oreilles ou les pattes pour se rendormir la nuit. Je l'entends ! :-) Mais, il lui a fallu du temps pour s'y habituer. (Je pourrais pas te dire précisément par contre...)

La prochaine étape est normalement de la poser de plus en plus réveillée dans son lit. Mais, comme je t'expliquais, on a eu une grosse phase de régression quand je l'ai laissé pleurer sans tenir jusqu'au bout... Maintenant, je la pose réveillée la nuit après la tétée et elle se rendort toute seule.
Quand le nouveau rituel du soir sera bien assimilé, je tenterai le soir puis j'essayerai pour les siestes.

J'espère que tu vas pouvoir piocher des idées dans ce message et trouver ce qui va marcher pour ta fille ! Elles sont toutes différentes...

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
GaelleR




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/01/2012

bébé 5 mois très fatiguée Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois très fatiguée   bébé 5 mois très fatiguée EmptySam 14 Avr 2012 - 13:31

J'ai repensé à mon message et je voudrais nuancer... Je ne la laisse pas pleurer mais je la laisse chouiner !
J'y vais quand elle part en sanglots "en boucle", quand je vois qu'elle s'arrête juste pour reprendre son souffle et partir de plus belle.

- Elle chouine parfois juste un coup pendant la nuit, en dormant je pense...
- Elle peut chouiner aussi quand je la repose pas complètement endormie après lui avoir donné à manger. Là, elle appelle un peu, mais j'entend qu'elle bouge, qu'elle s'arrête pour téter son lapin... Et elle finit par trouver le sommeil toute seule. Si elle part trop en pleurs, j'y vais.
- Et enfin, elle chouine le matin avant de se réveiller complètement. Là, ça peut durer longtemps !! Je l'entends s'agiter et faire du bruit mais elle dort ! Si j'y vais trop tôt, elle cligne des yeux toute surprise ! lol Apparemment, la tienne fait ça aussi.

Enfin, en journée, je ne la laisse plus pleurer "dans son lit" ! ça veut pas dire que je suis tout le temps à courir la prendre au moindre pleurs... Si elle est sur son tapis en train de jouer et qu'elle râle un peu, je lui parle et je finis ce que je suis en train de faire quand même !
C'est juste par rapport au lit où j'ai constaté que si elle pleure trop dedans la journée, elle va pleurer plus la nuit...

Pour ton impression de lui donner plus la nuit que la journée, moi aussi, j'ai eu cette impression à certains moments où les nuits étaient très agitées ! Elle mangeait parfois toutes les 3 heures la nuit et tenait 4 ou 5h la journée...
Dans ce cas, la "forcer" à manger toutes les 3h la journée n'a jamais marché avec la mienne... Elle n'avait pas faim, donc ne mangeait pas bcp à chaque fois et ne se calait jamais. Du coup, elle continuait à manger la nuit pour compenser... ça se tassait la nuit quand, au contraire, j'attendais qu'elle ai faim la journée pour la nourrir.

J'espère que tout ça va t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
md




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2012

bébé 5 mois très fatiguée Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois très fatiguée   bébé 5 mois très fatiguée EmptySam 14 Avr 2012 - 18:31

Finalement je nous reconnais beaucoup dans ce que tu décris! Nous procédons un peu de la même façon.

Je pense par contre que désormais je la laisse un peu plus pleurer que toi (elle pleure assez souvent dans son hamac même si je la berce, je suis bien obligée sinon elle ne dort pas assez la journée et elle est épuisée!).
Un jour je l'ai laissée un peu seule dans son hamac (elle ne pleurait pas) et suis allée prendre ma douche. Elle s'est mise à pleurer, je me suis dépêchée et lui parlais pour la rassurer et quand je suis sortie, plus de bruit, je suis allée jeter un coup d'oeil et elle dormait!
Je me demande si elle ne préfère pas parfois s'endormir seule qu'avec moi! Et que l'avoir laissée pleurer et qu'elle se soit endormie seule, lui a montré qu'elle en était capable.
Hier, 2 fois et ce matin, elle s'est endormie toute seule après l'avoir posée et laissée! Et sans pleurs!

Ma fille n'a jamais tété très longtemps car mon lait arrive très vite et n'a jamais fait de tétouillage. Par contre depuis ses 3-4 mois elle tète bien plus longtemps la nuit que le jour. Mais je ne sais pas si c'est parce qu'elle a faim où si elle pense en avoir besoin pour se calmer et se rendormir! C'est pas évident!

Merci pour tes messages, j'espère que vous arriverez en douceur à lui "apprendre" à s'endormir et à s'endormir seule. C'est un jeu de patience...
J'espère avoir de tes nouvelles pour suivre les progrès de ta fille!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 5 mois très fatiguée Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois très fatiguée   bébé 5 mois très fatiguée EmptyMar 17 Avr 2012 - 14:08

je crois effectivement md que vous avez perçu quelque chose de très important: beaucoup de bébés s'endorment plus vite seuls qu'accompagnés; pour s'endormir il faut arriver à se recentrer sur soi et la présence de quelqu'un est souvent une source d' hyperstimulation pour un tout petit; pleurer n'est pas synonyme d'angoisse dans ces moments là, mais c'est une manière de décharger les tensions accumulées pendant l'éveil.
à mon avis rester présent jusqu'à l'endormissement du bébé ne permet pas de mettre en place cette nécessaire séparation qu'est l'entrée dans le sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 5 mois très fatiguée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: