Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nathalie31




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/03/2012

Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois Empty
MessageSujet: Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois   Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois EmptySam 3 Mar 2012 - 12:28

Bonjour, j'ai trouvé ce site lors d'une errance désespérée sur internet alors que mon petit pleurait à l'heure de dormir. cela ne fait que 10 jours et je mesure la gravité relative de cet événement par rapport à des troubles importants que d'autres rencontrent mais je ne veux surtout pas laisser s'installer cette situation.
Donc en ce moment mon petit de 17 mois ne veut plus s'endormir seul, on fait le rituel de coucher, parfois il me laisse quitter la chambre sans problème parfois c'est dès que je le couche mais tous les soirs, il pleure, se lève, s'accroche aux barreaux. Je viens de lire le dvd sur la thérapie comportementale et instinctivement c'est à peu près ce que nous faisions nous le laissons pleurer puis allons le voir alternativement. Lundi, j'ai été un peu dure et l'ai laissé pleuré 40 minutes et il s'est endormi d'épuisement mais réveillé à 3h30, mon conjoint est allé le chercher et l'a mis dans le lit (c'est l'habitude du matin) alors je l'ai recouché dans son lit en voyant l'heure, il a pleuré un quart d'heure, puis il s'est calmé et ne poussait qu'un pleur de temps en temps encore un moment et s'est rendormi. Mardi, je me suis radoucie et je suis allé le voir régulièrement. Après les pleurs il s'est endormi à 22h et s'est réveillé une fois mais nous n'avons pas bougé ,il s'est rendormi je ne sais pas dire au bout de combien de temps.. mercredi après les pleurs endormi 22h30 il a fait la nuit entière, jeudi idem 21h (j'ai cru que c'était sur la bonne voie) et puis hier c'est mon conjoint qui l'a couché, il s'est endormi vers 21h30 après les pleurs toujours et s'est réveillé à 5h20, nous l'avons donc laissé pleuré mais passé 10 minutes je suis allé le dire que c'était la nuit qu'on fait dodo qu'il faut dormir mais il ne s'est pas rendormi alors à 6h50 on s'est tous levé.
Bref, par rapport à la thérapie comportementale, je me demandais si le compte des minutes était très important car comme je n'ai trouvé ce site que tardivement par rapport à la crise pour l'instant on faisait à l'instinct et du coup pas forcément dans les comptes. Je me demande si 5h20 est un réveil nocturne ou matinal? quand on va voir l'enfant il vaut mieux ne pas le toucher voire ne pas s'approcher mais faut il attendre qu'il se calme avant de repartir? parce que parfois je reste plus de 5 minutes à lui parler pour le rassurer et il pleure, parfois me tend les bras mais ne se calme pas tant que je ne l'allonge pas en lui mettant la main sur le ventre. J'ai remarqué hier que si je m'assois sur le fauteuil à bascule, il s'allonge directement sans que j'ai rien à dire. Je suis (quasi) convaincue que ce qu'il veut c'est que je (ou qqun) reste avec lui pour s'endormir mais bien sur je me refuse à faire ça.
J'ai vu qu'il existe un réveil veilleuse avec un témoin jour et nuit, est il trop petit ou est ce que ça pourrait améliorer les réveils nocturnes?
Je précise que de 10 à 17 mois il dormait très bien la nuit et que le généraliste ne lui a rien trouvé de spécial qui expliquerait ce changement au niveau du sommeil.
je me rend compte que mon message est long et encore je n'ai pas tout raconté de l'histoire du sommeil de mon petit bout. beaucoup me disent de me poser moins de questions, de laisser passer, que c'est un moment, que ça arrive à tous les enfants mais ce que je veux moi c'est poser le meilleur cadre possible.
Dans l'espoir d'une amélioration rapide...

Revenir en haut Aller en bas
mamun




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2011

Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois Empty
MessageSujet: Re: Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois   Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois EmptySam 3 Mar 2012 - 14:54

coucou, j'ai en effet le meme probleme avec mon fils de 16 mois, qui d'ailleurs est en train d'hurler et cela fait 45 min presque!
Ca m'use d'autant qu'il est fatigué. Toute la journée il est gentil, joueur, a des calins et de l'attention et depuis qq temps, il pleure voir hurle dans on lit au moment des siestes et du coucher.
Pour le moment je n'ai pas de solution amis dès que j'en trouve une je te fais signe.
Revenir en haut Aller en bas
mamun




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2011

Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois Empty
MessageSujet: Re: Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois   Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:50

Alors de l'amélioration ce soir? Il est vrai que de rester près d'eux pour qu'ils s'endorment n'est pas une solution mais parfois on se dit que si ça peut le calmer...mais on se dit aussi, il va vite prendre le pli et on va etre coincé!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois Empty
MessageSujet: Re: Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois   Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois EmptyMar 6 Mar 2012 - 11:42

vous avez effectivement eu exactement les bons réflexes; les troubles du sommeil à cet âge là sont extremement fréquents et passagers si on ne prend pas de mauvaises habitudes de sommeil.
pour la thérapie comportementale l'important est d'espacer la fréquence de vos visites au fur et à mesure du temps; que ce soit 5 10 15 20 ou 3 6 9 12 ou 5 12 22 35 ça n'a aucune importance! il faut juste y retourner à des intervalles de temps de plus en plus longs.
quand vous allez le voir il est important que ça ne dure pas plus de quelques minutes; quand ça commence à trainer en longueur ce n'est pas sécurisant pour l'enfant; on recommande de ne pas le prendre dans les bras, voire de la toucher car quand vous serez ressorti de la chambre votre enfant se retrouvera seul dans son lit; l'idée est vraiment de lui transmettre le message que son lit est un endroit sécurisant pour lui et qu'il n'y a pas besoin de la main de maman pour se sentir en sécurité.
5h20 me parait quand même un réveil nocturne; traitez le comme tel; si votre enfant ne se rendort vraiment pas alors vous avez raison, il faut commencer la journée et vous lever; si vous le mettez dans votre lit il vous le redemandera à chaque réveil nocturne! hors tous les enfants de cet âge là se réveillent plusieurs fois la nuit, c'est normal.
le réveil comportemental n'a pas d'intérêt avant 2 ans et demi ou 3 ans; il faut être capable de se projeter dans l'avenir pour comprendre son principe.
alors ne perdez pas courage, vous êtes sur la bonne voie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nathalie31




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/03/2012

Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois Empty
MessageSujet: Re: Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois   Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:30

Merci mamun pour tes réponses, désolée de ne pas avoir répondu à mon tour, j'espère que ça va mieux avec ton petit, un peu débordée dira-t-on....je lisais le forum depuis le tel et du coup impossible de répondre.
Merci à Morphée pour la réponse "technique"
Ce soir mon petit bout est chez mes parents, dommage on a craqué et depuis samedi on a complètement lâché la thérapie. J'étais seule pour le week end et j'ai eu beaucoup de mal à gérer (c'est mon premier et je prends beaucoup -trop- à coeur ce problème) nous étions tendu dès le début de la crise, donc notre décision de couple a été de "reculer pour mieux sauter" et pour l'instant nous l'endormons avec compassion...en vérité cela ne me convient pas j'ai l'impression d'être en totale régression mais je n'avais plus la patience d'être calme face à ses pleurs.
Je suis encore plus convaincue avec cette réponse que nous devons reprendre la thérapie aussi vite que possible mais nous avons une soirée prévue de longue date et impossible à manquer samedi, mon petit devra donc aller chez mes parents et je ne suis pas sûre qu'ils appliquent la méthode assez fermement, du coup on se disait qu'on allait attendre jusqu'à dimanche pour recommencer.
J'ai surtout beaucoup de mal à admettre qu'il ait perdu ses bonnes habitudes de sommeil en si peu de temps et de pire en pire. Dimanche soir, je suis juste restée assise à coté de lui un 20aine de minutes, mais hier il a fallu que j'attende jusqu'à 21h30, tout ça pour qu'il se réveille à 2h30 et impossible à rendormir...non, franchement c'est un désastre pour moi, il me tarde de remettre les pendules à l'heure mais j'ai les larmes aux yeux à chaque fois que je m'imagine ne pas y arriver...bon mais là ça dépasse les problèmes de sommeil et ce n'est pas le sujet. Je vous tiendrai au courant dès qu'on aura remis en route le processus de guérison. Merci pour votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie31




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/03/2012

Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois Empty
MessageSujet: Re: Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois   Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois EmptyJeu 8 Mar 2012 - 22:23

beh, voililà j'ai recraqué mais dans le bon sens cette fois, ce n'était pas prévu mais on a remis en route la thérapie hier dans la nuit. notre journée d'adulte avait été particulièrement pénible. J'ai endormi mon bout de chou en restant à coté de son lit, (je pense m'être endormi avant lui) j'ai quitté sa chambre vers 22h, puis on s'est couché tard (minuit et demi) et j'ai avoué à mon conjoint que cette situation ne me convenait pas même si je comprenais qu'il fallait peut être en passer par là...bref que si il se réveillait dans la nuit je souhaitais essayer le 5-10-15. d'un commun accord de couple et comme d'un fait exprès de bébé, nous nous sommes dons retrouvé à 1h30 dans la situation du réveil nocturne, j'ai attendu les premières 5 minutes puis suis allée le rassurer en remettant la susu au passage, puis 10 minutes plus tard j'ai répété exactement les mêmes mots et je n'ai pas eu l'occasion d'y aller la troisième fois puisqu'il s'est calmé à peine 5 minutes après la deuxième visite, il a repoussé un cri 5 minutes plus tard mais isolé, puis 20minutes plus tard peut être 10 à 20 secondes. et puis dodo jusqu'à 7h10 par contre il se réveille en hurlant.
ce soir, motivée donc on a procédé au rituel, et puis je n'ai eu l'occasion d'y aller qu'à 5 minutes où je lui ai répété 2 fois ma phrase du coucher et 5 minutes après il ne pleurait plus, puis a repris et puis plus et reprit, bref, dernier cri 21h15 et depuis il dort(?) (il est 22h14). Ce qui m'amène à 2 questions (tant quà solliciter votre attention, j'en profite)
lors de la thérapie quand les pleurs cessent on reprend le compte à zéro?...
et puis je espérer qu'il cessera de se réveiller en pleurant le matin? c'est arrivé 2 ou3 fois qu'il m'appelle mais sinon même quand il avait sa "bonne" habitude de sommeil il se réveillait toujours en pleurs.
Voilà je continue à vous tenir au courant de l'évolution. courage et bonne nuit à tous!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois Empty
MessageSujet: Re: Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois   Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois EmptyVen 9 Mar 2012 - 10:57

le principe de cette technique est le suivant: allonger progressivement l 'intervalle entre 2 visites; donc si vous êtes dans une séquence il faut poursuivre cette technique sans remettre le compteur à 0.
certains enfants se réveillent en pleurant le matin, ça n' aucune signification particulière et aucun rapport avec la qualité de la nuit qui vient de s'écouler; je ne saurais donc vous dire quand ça passera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nathalie31




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/03/2012

Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois Empty
MessageSujet: Re: Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois   Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois EmptyVen 9 Mar 2012 - 21:34

merci, en fait par compteur à zéro je ne pensais pas revenir à 5 minutes si j'en étais à 15 mais plutôt allonger l'intervalle prévu en mettant à zéro l'attente avant d'y aller; c'est à dire: je le couche à 20h30, j'y retourne à 20h35 parce qu'il pleure, à 20h40 il arrête de pleurer mais à 20h44 il se remet à chouiner, j'étais sensée y aller à 20h45 mais ça ne ferai qu'une minute qu'il "re"pleure...enfin j'espère surtout que le fait de ne pas y être retourné dans mon cas ne porte pas préjudice à la méthode, mais ce soir je suis déjà super contente que ce soit nettement amélioré, il s'est calmé à peine 3 minutes après le coucher, a re chouiné 2 fois à peine une minute à 5 minutes d'intervalle puis s'est endormi (je suppose) et surtout la nuit dernière a été complète et c'est un vrai bonheur! Je suppose que c'est le temps qui nous dira si cela porte ses fruits, mais ça me semble bien parti. Voilà, merci encore, et courage à tous ceux qui traversent des nuits difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
mamun




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2011

Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois Empty
MessageSujet: Re: Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois   Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:14

bonsoir nathalie31, et bien chez nous pas grande amélioration. Il hurle toujours autant au moment des siestes alors que chez la nounou il n'y a aucun souci Question
Sinon, au niveau des couchers, je reste toujours un peu vers lui; Il semble qu'il ai juste beasoin d'une présence pour s'allonger et ensuite dormir. J'avoue que la méthode du 5-10-15, je l'appliquerai "peut etre" plus facilement si les siestes se passaient mieux.
Du coup, lors de mes jours de repos, je prévois des choses, rdv, visites et la sieste, s'il l'a fait, c'est en voiture ou péniblement à la maison après avoir essayer de l'épuiser (jeux dehors ou marche).
En même temps, quand je lui ce que tu as écris et la réussite que tu as, il va falloir que je prenne mon courage à deux mains et que j'applique à nouveau la méthode.
Bonne nuit à vous
Revenir en haut Aller en bas
nathalie31




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/03/2012

Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois Empty
MessageSujet: Re: Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois   Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois EmptyLun 12 Mar 2012 - 19:13

j'avoue que je ne me suis pas encore collée aux siestes. chez nounou apparemment il n'y a pas de problème (il n'y en avait pas non plus pendant la mauvaise passe....) le premier mercredi je l'avais couché sans problème le samedi j'avais pas du tout réussi, le dimanche ma mère était resté avec, mercredi dernier aussi, samedi il a pleuré demi heure mais il avait fait caca...et dimanche un tout petit ralage. mais je pense qu'il faut commencer par les réveils nocturnes s'il y en a c le plus facile à justifier que la nuit on dort! ensuite le coucher il faut vraiment être convaincu de ce que l'on fait, moi je n'étais pas suffisamment zen en début de crise et je m'énervais donc c'était pire, mais quand j'ai repris mercredi dernier j'étais vraiment calme en lui parlant et dès qu'on voit de l'amélioration ça encourage vraiment à continuer et c'est la spirale positive! hier soir il n'a même pas pleuré du tout, il s'est juste mis à quatre pattes quand je suis partie mais il a rien dit et on ne l'a pas entendu jusqu'à 6h pour moi c trop tôt le matin mais je ne voulais pas le laisser pleurer pour 1h qui restait à dormir, je suis juste allée lui dire qu'il était trop tôt qu'il fallait dormir encore un peu et il s'est rendormi jusqu'à 7h. c'est le bonheur, il est de meilleur humeur et je me sens vraiment mieux.
sinon pour t"aider davantage, je m'étais préparé des petites phrases simples et concises (je me suis aidé du livre "l'enfant dormira bientôt" de Estivil)
"c'est l'heure de dormir, tu vas faire dodo dans ton lit, avec doudou, la lune et la tortue,tu es en sécurité dans ton lit, maintenant tu fais dodo, bonne nuit."
pour les réveils nocturnes: "c'est la nuit, il faut dormir...etc"
enfin je te souhaite vraiment mamun de trouver ce qui te conviendra à toi pour trouver une façon de coucher ton petit et que ça se passe bien.
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
mamun




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2011

Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois Empty
MessageSujet: Re: Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois   Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois EmptyMar 13 Mar 2012 - 22:04

bonsoir, finalement le coucher ne se passe pas si mal....mon attention est maintenant portée sur les siestes.
Il a compris comment se déroulait le coucher : histoire, calin, un peu de maman et ensuite Sleep
Mais les siestes c'est très dur et il essaie aussi chez la nounou Suspect alors là, on est mal!!!
Si t'as qqch pour les siestes, je suis preneuse.
En fait, plus ça va, moins je reste longtemps dans la chambre pour le coucher...on va y arriver.
Merci pour tes conseils, je vais essayer les petites phrases.
Bonne poursuite
Revenir en haut Aller en bas
nathalie31




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/03/2012

Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois Empty
MessageSujet: Re: Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois   Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois EmptyMer 14 Mar 2012 - 7:50

bonjour, pour mon petit les siestes se sont réglées avec le coucher du soir, enfin, la sieste puisque en fait tout a démarré avec le passage des deux siestes à une seule, du coup après le déjeuner il est vraiment fatigué je pense et il ne semble plus avoir de mal à s'endormir. Sinon, je pense qu'il faut appliquer la même chose que pour le soir, fermer les volets aux trois quarts. jusque là je laissais le volet complétement ouvert comme on dit qu'au début il faut bien différencier jour nuit pour les bébés mais maintenant on lui ferme les volets en laissant entrouvert. il faut tenir bon, et quand le sommeil est retrouvé c'est le bonheur. Courage!
Revenir en haut Aller en bas
 
Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: