Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveil décalé et questions siestes 14 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sonia73




Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 02/03/2012

Réveil décalé et questions siestes 14 mois Empty
MessageSujet: Réveil décalé et questions siestes 14 mois   Réveil décalé et questions siestes 14 mois EmptyVen 2 Mar 2012 - 18:14

Bonjour,

Ma fille a tout juste 14 mois. Depuis plusieurs mois elle se réveillait vers 7h45 8h... et là je ne comprends pas pourquoi depuis 15 jours elle se réveille vers 6h30... Elle n'a pas spécialement faim car elle babille dans son lit pendant une demi-heure jusqu'a ce qu'elle en ai marre et jette sa sucette par dessus son lit !!! Par contre j'ai gardé la même heure de coucher : entre 19h30 et 20h...
Bien que je doute que cela fonctionne, faudrait-il repousser l'heure du coucher ?

Aussi je m'interroge sur la répartition des siestes... En général, elle fait une sieste d'une heure le matin, puis 1 à 2h l'après midi (ca dépend car par exemple chez une des mamies qui la gardent elle dort toujours beaucoup plus ??? je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ? Qu'est ce qui peut faire qu'elle accepte de dormir longtemps à un endroit plutot qu'a un autre en sachant qu'on essaye de faire le moins de bruit possible étant donnée sa sensibilité albino !!!)

En fin d'après midi, en fonction de l'heure a laquelle je la récupère après le travail, elle peut redormir 1h30 à compter de 16h30 ou 17h!!
Je me demande : pensez vous que je doive supprimer une sieste pour essayer d'allonger celle de l'après midi? Si oui laquelle ? Jusqu'a quel âge un enfant conserve-t-il les trois siestes ?

Merci de vos réponses si vous avez été confrontés aux mêmes questions que moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil décalé et questions siestes 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveil décalé et questions siestes 14 mois   Réveil décalé et questions siestes 14 mois EmptyMar 6 Mar 2012 - 11:11

tout d'abord vous avez raison, reculer l'heure du coucher n'aura pas d'incidence sur l'heure de lever.
par contre vous pouvez mieux aménager les siestes; celle de fin d'après midi n'a à priori plus vraiment lieu d'être à 14 mois; c'est celle qui va disparaitre la première; même si vous souhaitez la maintenir car votre fille a un gros coup de pompe en fin de journée il faut absolument la limiter dans le temps: elle ne doit pas durer plus de 30 à 45 minutes et ne pas se terminer après 18h à mon avis.
pour avoir plus d'informations sur la répartition des siestes vous pouvez lire le DVD en ligne:
http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf, chapitre sommeil du nourrisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Sonia73




Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 02/03/2012

Réveil décalé et questions siestes 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveil décalé et questions siestes 14 mois   Réveil décalé et questions siestes 14 mois EmptyLun 12 Mar 2012 - 16:07

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse Dr Morphée. depuis quelques jours nous avons zappé la sieste de fin d'après midi... Du coup, les jours où elle est à la maison ellepeut faire jusqu'a 2h30 de sieste le matin... Forcément elle se lève pour le repas de 12H et du coup n'a pas du tout envie de retourner e coucher juste après comme elle en avait l'habitude... Je suis obligée d'attendre 14h30 pour la recoucher.. Pensez vous qu'il faille réduire la sieste du matin quand elle dort plus d'1h30 ??
Merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil décalé et questions siestes 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveil décalé et questions siestes 14 mois   Réveil décalé et questions siestes 14 mois EmptyLun 12 Mar 2012 - 17:07

vous pouvez effectivement limiter la durée de la sieste du matin à 1h; ça permettra d'avoir une plus grande régularité sur l'heure de début de la sieste d'après midi et du coup de ne pas trop se décaler dans l'après midi.
plus les rythmes sont réguliers plus l'enfant trouve facilement son sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveil décalé et questions siestes 14 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: