Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le sommeil difficile de mon bébé de 2 mois et demi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lilie1004




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2010

Le sommeil difficile de mon bébé de 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Le sommeil difficile de mon bébé de 2 mois et demi   Le sommeil difficile de mon bébé de 2 mois et demi EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:40

Mon fils, Tom, est né le 1er décembre.

A sa naissance, il nous a fait une jaunisse, qui l'a énormément fatigué ! Pendant 15 jours - 3 semaines, il a passé ses journées à dormir !
Ensuite, le sommeil s'est dégradé...

Il buvait mal ses biberons et pleurait énormément en journée.
La nuit il domait 3-4 heures de suite et avait du mal à se rendormir après le biberon.

A ses 1 mois, notr epédiatre lui a diagnostiqué un RGO.
Depuis qu'il est sous traitement, ca va un peu mieux.

Il ne fait pas ses nuits. Il a un énorme besoin de succion donc on lui a donné une tétine mais c'est une horreur ! il l'a perd au moins 10 fois par nuit !
Il dort en général de 22h à 3h et après c'est fini il pleure tout le temps.

En journée c'est dur aussi !
Il a du mal à s'endormir et une fois endormi, il pleure dans son sommeil toutes les 30 min environ.

Je ne sais plus quoi faire pour qu'il dorme mieux...
Il dort dans notre chambre car nous n'avons que 2 chambres et on ne veut pas le mettre avec son grand frère tant qu'il ne dort pas mieux pour pas le déranger.

Je suis anémié, fatiguée, à bout de nerfs !
J'ai "juste" besoin de dormir un peu mais c'est impossible avec Tom qui ne fait que pleurer.

Avez vous des conseils pour qu'il dorme mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
GaelleR




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/01/2012

Le sommeil difficile de mon bébé de 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil difficile de mon bébé de 2 mois et demi   Le sommeil difficile de mon bébé de 2 mois et demi EmptyJeu 16 Fév 2012 - 8:33

Salut !

A son age, ce que ton bébé doit apprendre, c'est le rythme jour/nuit et ne pas associer manger = dormir.
Tu n'en parles pas dans ton message, donc je ne sait pas si tu l'endors au sein ou au biberon ? Si c'est le cas, il ne faut pas lui donner cette habitude.

Ton bébé est encore très petit donc c'est normal que ça ne soit pas encore tout à fait calé ! Mais normalement, au cours du 3ième mois, il faudrait qu'il soit capable d'enchaîner les cycles de sommeil pendant la nuit et de faire des siestes la journée. Après, il va surement encore se réveiller la nuit peut être pour manger mais il doit se rendormir vite à ce moment là.

Tu sais que s'il dort de 22h à 3h, il dort déjà 5h d'affilée ? Et que quand on dit qu'un bébé "fait ses nuits" sur le plan médical, c'est 6h sans se réveiller ! Donc il y est déjà presque ! Même si ça ne correspond pas encore à la définition qu'on a en tant que maman de faire ses nuits je te l'accorde... lol

Donc, pour t'aider à lui faire comprendre la nuit :
- S'il dort dans votre chambre, il va voir que vous dormez la nuit ! C'est du tout bon !
- Instaurer un rituel du soir : En vrac, tu peux y mettre : bain, massage, le miam du soir, une musique douce, associer une phrase "mots clefs" ("C'est l'heure du dodo",..), un gros câlin, ... Le tout c'est de se faire un petit planning et de s'y tenir ! Ton bébé saura ainsi que l'heure du coucher approche et il se préparera à dormir.
- La lumière : Lui montrer une lumière vive le matin quand il se réveille, si possible, la lumière du jour et baisser progressivement la luminosité le soir pendant le rituel pour finir dans le noir dans sa chambre.
- Comprendre le sommeil des bébés : Les bébés font du bruit en dormant. Parfois beaucoup ! Si tu l'entends chouiner la nuit, n'y va pas forcément tout de suite ! Il est peut être à peine réveillé et en train de chercher son sommeil tout seul. Bon, par contre, s'il pleure vraiment, moi j'irai pour le calmer tout de suite avant qu'il ne s'énerve trop. A toi de doser à chaque fois !
Ma fille dormait en cododo jusqu'à un peu plus de 3 mois, et on apprend à ruser ! Quand elle se réveillait un peu, sans pleurer, si elle me réveillait, je faisais semblant de dormir, paupière à peine ouverte. Je la voyais ouvrir les yeux, me regarder, voir que je dormais et hop, elle se rendormait aussi. Donc si tu l'entend remuer dans son lit, ne bougez pas. Montrez lui que tout le monde dort !
- Les bébés sont souvent prêts à dormir très tôt ! J'ai lu à partir de 18h30 ! Même si là, ça me paraît quand même extrême, 18h30... En général, si tu regardes le forum, tu verras que les rituels de coucher fixe l'heure du coucher entre 19h30 et 20h30. Contrairement à ce que l'on penserait, coucher un bébé plus tard, peut le faire se réveiller plus tôt ! Donc surveille bien les signes de fatigue de ton bébé et trouve la bonne heure ! Il faudra surement qu'il commence à dormir sans vous dans la chambre, ce qui est bien pour lui, pour apprendre à trouver le sommeil tout seul.
Au début, il remangera surement vers l'heure où vous allez vous couchez de toute façon.

Pour tes autres points, s'il pleure dans son sommeil toutes les 30mn c'est normal ! Ses cycles de sommeil font cette durée et il se réveille un peu entre chaque mais arrive à se rendormir tout seul, ce qui est très bien. Ne va surtout pas le prendre ou le réveiller à ces moments là s'il se débrouille tout seul !

Et pour la tétine, il faut que tu lui apprenne à gérer tout seul. Il est encore tout petit donc il ne va pas y arriver tout de suite... Mais, au lieu de lui remettre la tétine dans la bouche, tu lui mets dans la main et ensuite tu amènes sa main à sa bouche. Regarde les autres post du forum, les conseils sont répétés à chaque fois pour la tétine !

Si tu es vraiment à bout en terme de fatigue, il faudrait que tu puisses déconnecter un jour ou deux en dormant dès que ton bébé dort, même dans la journée, pour bien recharger tes batteries. Mais bon, si tu as un plus grand, c'est pas facile... Un parent ou une amie pourrait venir t'aider quelques jours pour que tu puisses souffler un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Le sommeil difficile de mon bébé de 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil difficile de mon bébé de 2 mois et demi   Le sommeil difficile de mon bébé de 2 mois et demi EmptyMar 21 Fév 2012 - 13:37

j'ajouterais juste qu'il ne faut pas hésiter à revoir le traitement du reflux avec votre pédiatre si votre bébé pleure encore beaucoup; un bébé qui souffre ne fera jamais des nuits tranquilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Le sommeil difficile de mon bébé de 2 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: