Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Parler dans son sommeil et langues

Aller en bas 
AuteurMessage
Giulia




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 25/12/2009

Parler dans son sommeil et langues Empty
MessageSujet: Parler dans son sommeil et langues   Parler dans son sommeil et langues EmptyMer 25 Jan 2012 - 17:36

Bonjour,
Pendant que j'y pense, quelque chose me fait poser question.

J'étais en voyage scolaire en Italie, alors que j'étais en 3ème (j'avais 15 ans, donc je n'étais pas une jeune enfant). Détail qui a peut-être son importance, j'étais déjà quasiment bilingue en italien alors que j'avais commencé cette langue en 4ème.
La première nuit sur place, la camarade avec qui je partageais ma chambre disais que je la dérangeais car je parlais dans mon sommeil. J'étais stupéfaite, je ne me rappelais pas de parler dans mon sommeil. Cette camarade ne m'a pas dit si c'était en français ou en italien, elle-même ne devait plus se rappeler de ce détail.
J'étais dans un groupe avec des français (l'école) mais l'environnement autour était très italianophone.
Donc il n'y avait pas vraiment de langue dominante, il n'y avait pas de langue forte, celle que je parlais + que l'autre (je ne parlais pas plus en français qu'en italien, ou + en italien qu'en français, les deux langues étaient quasiment à parité).
Mais je ne sais pas si ça peut jouer dans le fait de parler pendant le sommeil.

Je n'ai pas eu ce genre de remarques à d'autres occasions, ni à la maison (ma mère ne m'a jamais entendu parler dans mon sommeil) ni en compagnie de mes amies italiennes, ou grecques, ni avec les amis anglophones de ma mère.
Dans ces circonstances, c'est vrai qu'il y a une langue dominante (l'anglais est presque la seule langue utilisée, disons à 95% du temps, et avec mes amies italiennes ou grecques, je ne parle qu'en italien ou en grec).

Quelque chose m'échappe dans tout ça.
Cela me serait utile à l'avenir pour donner des explications si ce phénomène se reproduit, parce que j'ai fait face au manque de compréhension (certains disaient que je faisais exprès). Non pas parce que je pense que c'est grave, mais parce que ça permet de clarifier vis-à-vis de mon entourage, et d'éviter les remarques du genre "elle fait semblant de souffrir" ou "sa mère aurait mieux fait de la placer et renoncer à ses droits parentaux" (remarques de certains imbéciles qui feraient mieux de recevoir une greffe de cerveau, ça ne serait pas un luxe).
Qui sait si la médecine peut avancer avec ça....


Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
 
Parler dans son sommeil et langues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reves et langues étrangères
» gémissement dans mon sommeil
» gémissement dans mon sommeil 2
» J'avale de l'air dans mon sommeil
» J'avale de l'air dans mon sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: