Bonjour,
ma fille de 3 ans 1/2 se réveille à toutes les nuits depuis quelques semaines. Elle se réveille et vient nous rejoindre dans notre lit. À chaque fois, que nous nous en rendons compte (des fois ce n'est pas sur le coup, mais ça fait déjà quelques minutes qu'elle est là), nous lui disons de retourner dans son lit. Et là, ça commence... les pleurs, les cris... Elle ne veut pas retourner dans son lit et nous devons l'obliger. Ensuite, dans sa chambre, lorsque nous sortons et la laissons seule. Elle se met à pleurer (et parfois, elle est vraiment en, crise, elle ne se contrôle plus), elle crie à son papa qu'elle a besoin de quelque chose, mais en fait, elle veut un câlin de sa part et elle veut qu'il reste avec elle. Ce manège peut se produire de 1 à 3 fois par nuit, jusqu'à présent. Nous nous montrons fermes. Elle ne dort pas avec nous. Quand elle vient nous voir, nous lui donnons un câlin et la retournons dans sa chambre et la laissons pleurer, crier.
Avant de terminer, je vais seulement faire un petit survol des habitudes de ma fille. Elle a commencé la prématernelle, deux avant-midis par semaine depuis septembre. Mais, cela n'a pas affecté son sommeil. Elle fait encore des siestes de 1h30 environ. Je la couche vers 12h30, elle s'endort vers 13h00 et se réveille entre 14h00 et 14h30. Pour la sieste, il n'y a aucun problème. Le soir, je la couche vers 7h15-7h30. Je lui lis ces histoires, je lui fais des câlins et après, c'est le temps du dodo. Elle s'endort vers 8h00. Souvent, elle se réveille en pleurant entre 8h30 et 11h00 en pleurs. Elle s'assoit dans son lit et quand j'arrive, je lui dis "chuuuuut" doucement et là, elle se recouche et se rendort tout de suite. Durant la semaine, c'est moi qui fait le rituel du dodo et de la sieste, car mon conjoint travaille de 12h00 à 21h00. La fin de semaine, nous faisons les rituels ensemble.
J'ai lu dans un autre message que lorsque l'enfant se lève durant la nuit et vient voir ses parents, c'est pour avoir plus d'attention de leur part, de passer plus de temps avec eux. Si tel est le cas pour nous, je ne sais vraiment pas comment passer plus de temps avec ma fille, car nous sommes toujours avec elle, sauf lorsqu'elle est à la prématernelle. Elle ne va pas à la garderie. Je suis maman à la maison, donc elle reste avec moi. Pour ce qui est de mon conjoint, il travaille à 12h00, donc ça lui donne le temps de passer le matin avec elle.
Je me demandais s'il y avait autre chose que nous pouvions faire, car nous commençons à être épuisé à cause de nos nuits entrecoupées. Si c'est une passe, j'espère qu'elle ne durera pas des mois. :S