Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 les "micro-siestes" hez un bébé de 2 mois 1/2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yana34




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2011

les "micro-siestes" hez un bébé de 2 mois 1/2 Empty
MessageSujet: les "micro-siestes" hez un bébé de 2 mois 1/2   les "micro-siestes" hez un bébé de 2 mois 1/2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 8:44

Bonjour,

Je suis maman d'une adorable petite fille de 2 mois et demie.
Concernant la nuit, aucun problème de sommeil, dernière tétée au sein vers 19 heures / 19 heures 30 puis dodo, je lui donne sa sucette, trois petites caresses sur la joue avec doudou le bisous de maman et je lui dis bien que je m'en vais que c'est la nuit, un reveil à 1 heure du mat' pour une tétée au sein qui dure 10 minutes puis je la repose sans aucun problème pour dormir jusqu'à 7 heures / 7 heures 30. (elle est encore réveillée lorsque je la pose, pas de pleurs ce qui n'est pas le cas la journée...)

La journée cela est plus compliqué: elle ne dort pas plus de 20 minutes par sieste.... Vers 8 heures / 8 heures 30 je la recouche car elle est fatiguée après bain / tétée puis la journée se poursuit ainsi avec 5 ou 6 siestes de 20 minutes. En voiture pas de problème elle s'endort la temps du trajet...

Je ne sais pas quoi faire, on m'a dit que les micro sommeil s'explique par le fait qu'elle ne tète pas assez au sein et du coup elle ne peux pas dormir longtemps, mais pourquoi dort elle très bien la nuit? (j'ai essayé de tirer mon lait et de lui donner au bib mais ce n'est pas mieux...)

Est-ce que je dois intervenir lorsqu'elle se réveille après seulement 20 minutes? Lui redonner la sucette et rallumer le mobile?
(souvent je jette un coup d'œil par la porte et elle pleure très fort mais semble etre encore dans un espèce de demi sommeil...)

Est-ce que cela peut etre du à un petit reflux? (son ventre fait énormément de "gargouillies", elle a souvent des rots à distance et régurgite à distance) Mais pourquoi dort elle la nuit sans problème?

A partir de quel âge peut on commencer à instaurer des "heures fixes" pour des siestes, temps de jeux... Sachant que concernent les tétées au sein elle tète toutes le 3 à 4 heures.

On m'a conseillé de réveiller ma puce à 23 heures afin de décaler le réveil de 1h, qu'en pensez vous? (je ne l'ai pas encore fais, elle dort si bien à 23 heures...)

Je suis un peu dans une impasse car je ne m'explique pas ses micro sieste de la journée qui du coup me "bloque" pour trouver un peu de temps pour moi et la maison dans la journée... même si j'ai de la chance de pouvoir me reposer la nuit sans problème!!!


Merci pour vos réponses, pistes et vos expériences!!!!

Yana34
Revenir en haut Aller en bas
famillemea




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 04/11/2011

les "micro-siestes" hez un bébé de 2 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: les "micro-siestes" hez un bébé de 2 mois 1/2   les "micro-siestes" hez un bébé de 2 mois 1/2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:36

Je ne sais pas trop quoi te conseiller... Déjà à ta place je ne la reveillerait pas à 23h.
Ensuite vers 2 mois et demi mon fils ne faisait pas de véritables siestes. Il dormait surtout dans son transat mais pas trop dans son lit...
A ta place j'essayerai de la caler sur une sieste le matin (vers 9h/10h) + une sieste vers 13h et une autre vers 18h. Le reste du temps tu la laisses dans son transat ou tapis d'éveil afin qu'elle se fatigue et que du coup elle profite plus des heures de siestes pour se reposer.

Tu lui donnes le bain le matin? Tu peux peut-être essayer de lui donner le bain le soir? Ca endort le bain je trouve et nous adulte nous n'aurions pas idée d'en prendre un le matin. Enfin je te dis ça j'en sais rien c'est juste mon avis, je ne juge pas.

Courage en tout cas, 2 mois et demi c'est encore petit pour être bien calé niveau dodo.
Revenir en haut Aller en bas
melinda




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/11/2011

les "micro-siestes" hez un bébé de 2 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: les "micro-siestes" hez un bébé de 2 mois 1/2   les "micro-siestes" hez un bébé de 2 mois 1/2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 9:56

bonjour,
mon petit garçon a 6 mois et est un petit dormeur le jour (il dort par tranches de 45 min.) Il avait un reflux léger, ms qui le faisait pleurer. J'ai ajouté dans ses bibs de lait AC (anti coliques) de l'amidon de maïs (je ne pouvais pas lui donner de l'AR à cause de coliques fortes) vendu en pharmacie. Il est devenu plus serein qd il ne dort pas, mais ses siestes restent courtes. J'imagine que ça doit être son rythme... il a fait ses nuits (20h/6h30) vers 4 mois.
est ce qu'elle pleure beaucoup la journée, qd elle ne dort pas?
en tout cas, à moins d'un souci particulier, tt s'arrange en grandissant, courage et patience! d'ici qqs mois, vous pourrez recommencer à avoir du temps. Mon fils commence à jouer seul dans le parc, ou va un peu dans le trotteur, et ça permet de faire davantage de choses, il faut se caler sur leur rythme et ne pas se donner des objectifs de folie concernant la maison Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

les "micro-siestes" hez un bébé de 2 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: les "micro-siestes" hez un bébé de 2 mois 1/2   les "micro-siestes" hez un bébé de 2 mois 1/2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 13:44

votre fille fait de belles nuits à 2 mois et demi ce qui est extremement rassurant à pleins de points de vue: ça veut dire qu'elle est capable de trouver le sommeil toute seule, qu'elle ne fait pas appel à vous à chacun de ses réveils nocturnes (car ils sont nombreux et physiologiques à cet âge là), ça veut dire aussi qu'elle n'a pas de reflux suffisament important pour avoir des conséquences sur son sommeil, et enfin que vos tétées sont parfaitement efficaces et adaptées; un bébé qui ne téte pas suffisament ne peut pas faire de telles nuits si petit; donc soyez complètement rassurée par rapport à çà.
les rythmes du bébés et son horloge biologique se mettent en place au cours des 6 premiers mois; on passe d'un rythme ultradien (des périodes de quelques heures qui se répétent tout au long des 24 h) à un rythme jour/nuit; tout ça se fait progressivement; je comprend votre impatience mais seul le temps vous apportera la solution à ces trop petites siestes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
yana34




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2011

les "micro-siestes" hez un bébé de 2 mois 1/2 Empty
MessageSujet: DES NOUVELLES DE MA PUCE   les "micro-siestes" hez un bébé de 2 mois 1/2 EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:44

Bonjour,

Alors je viens vous donner quelques nouvelles de ma puce qui a maintenant 4 mois et demie.

Vers l'age de 3 mois elle s'est mise à trouver elle même un "rythme" sans que j'impose rien, je continue toujours à l'allaiter, elle faisait une tétée au reveil d'une petite heure puis petite tétée vers 10 heures re sommeil vers 11 heures pour 3/4 d'heure jeux, ballade, chansons, détente à "buller" sur son tapis d'eveil puis re tétée vers 12h30 et sieste en suivant de 1 heure 30 à 2 heures et l'aprem tétée vers 15:30 jeux, ballade... re tétée vers 17:00 une petite sieste puis bain, massage, un longue tétée et dodo vers 19:30 / 20:00 avec un seul reveil vers 3/4h.
Cela n'a malheureusement pas duré longtemps... après une semaine re les micro siestes, plus de pleurs, beaucoup de vomissements...heureusement rendez vous chez la pediatre: traitement G****** pour reflux car très petite prise de poids... Rolling Eyes

Et depuis et bien certes plus de vomissements mais côté sommeil ca va pas beaucoup mieux, alors j'ai essayé plusieurs choses:

- Sucette: que j'ai "enlevée" il y a 7 jours car trop de réveil la nuit (5 ou 6 au lieu d'un seul...) puis le jour elle l'a perdait 5 ou 6 fois avant de s'endormir c'était des hurlements et finalement je n'ai pas l'impression qu'elle en avait tant besoin cela tait plus un "élément perturbateur..."

- un doudou:elle le garde contre elle tout le long du dodo

- un rituel du soir meme si le soir je n'ai AUCUN problème pour l'endormir, pas de pleurs elle dort de 20 heures jusqu'à la tétée de 3/4 heures sans problèmes (avec de temps en temps un petit reveil vers 23 heures mais je reconnais à ses pleurs que ce n'est pas un vrai "reveil" elle se rendort après 5 minutes de pleurs

Et pour l'instant toujours pas de changements:

- Des hurlements la journée lorsque je la couche, même si je reste à côté il lui faut bien 10 minutes 15 minutes afin de se calmer dans son lit malgré caresses, paroles... (Et pas le soir)
- Après exactement 30 minutes reveil! 3 à 4 siestes la journée du coup le soir ellee st crevée je la couche vers 19h00 / 19h30...

la journée elle ne reste pas seule dans son transat / tapis, j'ai l'impression qu'elle est fatiguée et du coup demande beaucoup de présence....

Donc la au bout de presque 5 mois cela devient dur dur ne n'avoir AUCUN moments pour moi la journée le papa n'étant pas pendant 1 mois chaque 4 semaines...puis rentre 2 semaine...

Mes questions:

Est-il fréquent qu'un bébé HURLE pour trouver son sommeil pendant 10 min 15 min?
Les 30 minutes correspondent elles à un "cycle" de sommeil?
Est-il peut être temps de la mettre dans SA chambre seule (pour l'instant elle dort dans notre chambre dans son lit à barreaux, sa chambre est à l'étage)?

je commence vraiment à fatiguer car la journée impossible de faire quoi que ce soit je dois tout faire le soir une fois qu'elle est couchée donc couchées tardifs pour moi... Sleep

Merci pour vos conseils!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

les "micro-siestes" hez un bébé de 2 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: les "micro-siestes" hez un bébé de 2 mois 1/2   les "micro-siestes" hez un bébé de 2 mois 1/2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 16:39

il est très fréquent que les bébés pleurent, 10 à 20 minutes pour trouver le sommeil; ils déchargent leurs tensions, ça n'a rien de pathologique.
pour les cycles de sommeil je vous conseille de lire le DVD en ligne:http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf chapitre sommeil du nourrison, vous y trouverez toutes les informations à ce sujet.
je pense que c'est effectivement le bon moment pour la mettre dans sa chambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
les "micro-siestes" hez un bébé de 2 mois 1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: