Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil irrégulier d'un bébe de 19 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jajalolo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2011

sommeil irrégulier d'un bébe de 19 mois Empty
MessageSujet: sommeil irrégulier d'un bébe de 19 mois   sommeil irrégulier d'un bébe de 19 mois EmptyMar 8 Nov 2011 - 10:17

Bonjour,

Je sais que ce sujet n'est pas nouveau mais je ne sais plus comment le gérer. Mon fils de 19 mois n’a jamais été un gros dormeur mais depuis quelques semaines il ne veut plus s’endormir tout seul. Il faut donc que je reste à côté de lui pour qu’il trouve son sommeil. Nous le couchons entre 21h00 et 21h30 et se lève pour 8h30 / 8h00 le matin. Nous travaillons tous les deux et ne pouvons le coucher avant cette heure qui me semble tardive.
Nous avons un rituel, il prend son bibi couché sur le canapé en regardant deux épisodes de Tchoupi après son papa lui souhaite une bonne nuit et je vais le coucher.
Les nuits sont également très irrégulières il peut se réveiller deux fois comme pas du tout. En général quand il se réveille vers 2h /matin il ne veut plus s’endormir ou il faut que je reste près de lui et il finit par se coucher dans notre lit. Même là il ne s'endort pas tout de suite.
La nuit dernière il a pleuré plus de 20 minutes sans qu'on puisse le calmer. Il me réclame et n’accepte pas que son père vienne le consoler.
Quand je ne le vois pas de la journée ou très peu, il se réveille pendant la nuit et me réclame. Je culpabilise et ne sait pas comment gérer cette situation.


Revenir en haut Aller en bas
jajalolo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2011

sommeil irrégulier d'un bébe de 19 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil irrégulier d'un bébe de 19 mois   sommeil irrégulier d'un bébe de 19 mois EmptyMar 8 Nov 2011 - 13:17

Re-bonjour,
Je viens de lire les thérapies comportementales et j'aurai une question au sujet du rituel du coucher. Quand vous dites restez 5 à 10 minutes auprès du lit, pouvez vous me préciser les conditions. Est ce que je peux lui caresser les cheveux? Puis-je allumer sa veilleuse?...
Je vous pose ces questions car le coucher se passe déjà comme vous le décrivez et ça ne fonctionne pas. Alors je me dis que je dois passer à côté de quelque chose.
Je vous remercie pour votre aide Dr. Morphée.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil irrégulier d'un bébe de 19 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil irrégulier d'un bébe de 19 mois   sommeil irrégulier d'un bébe de 19 mois EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:14

vous avez raison de souligner que quand votre enfant vous voit peu la journée il se réveille parfois plus la nuit; dans ces cas là il faut essayer d'avoir un petit moment dans la journée qui soit exclusivement consacré à votre enfant; il est important , si c'est possible, que l'enfant vous voit le matin à son réveil, et vous voit à son coucher; entre les 2 si vous travaillez il va arriver à l'accepter; gardez toujours un court temps pour lui uniquement.
le rituel du coucher c'est un moment court, limité dans le temps (15 minutes max), d'intimité avec ses parents, calme et apaisant , qui sert de sas entre l'éveil avec les parents, et l'endormissement, seul dans son lit; ce n'est pas un préendormissement; vous pouvez allumer la veilleuse; je vous conseillerais plutôt de le garder dans vos bras pour le calin, et ensuite vous le mettez dans son lit, ce qui marque le début de la nuit et clôt le rituel du coucher; cette séparation doit être nette, ça sécurise l'enfant; rien de tel pour déstabiliser un enfant que d'étirer à l'infini cette séparation du soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
jajalolo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2011

sommeil irrégulier d'un bébe de 19 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil irrégulier d'un bébe de 19 mois   sommeil irrégulier d'un bébe de 19 mois EmptyMar 15 Nov 2011 - 17:56

Bonjour, Je vous remercie pour vos conseils. Le coucher se passe beaucoup mieux, il râle toujours un peu mais au bout de 2 minutes il dort. J'ai également changé mes horaires je commence à travailler plus tard, je peux ainsi lui accorder un moment le matin dès son réveil. Et je vois le changement dans son comportement.
Par contre, il continue à se réveiller à 3 h/mat il me réclame et puis me demande sa sucette. Je lui dis qu’il est tard et qu’il faut se rendormir mais malheureusement cela ne marche pas à chaque fois. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il se réveille toujours à la même heure. J’ai également remarqué qu’il n’a pas forcement besoin que je le prenne dans mes bras mais il a besoin d’être rassuré (que je sois dans la même pièce que lui).
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?.
Je vous remercie Dr Morphe.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil irrégulier d'un bébe de 19 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil irrégulier d'un bébe de 19 mois   sommeil irrégulier d'un bébe de 19 mois EmptyMar 22 Nov 2011 - 10:36

ces réveils nocturnes ont la même signification que les difficultés d'endormissement et disparaissent en général quand le problème de l'endormissement est réglé; c'est assez fréquent que les enfants se réveillent aux mêmes heures, sans qu'il y ait d'explications scientifiques à la clé (les cyles de sommeil ayant une durée d'environ une heure à cet âge là, voire un peu plus, le réveil survient à la fin d'un de ces cycles); gardez la même attitude la nuit: allez voir, rassurez brièvement sans prendre dans les bras et repartez dans votre chambre; avec le temps ils vont disparaitre d'eux mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sommeil irrégulier d'un bébe de 19 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: