Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titchee




Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/03/2011

petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste! Empty
MessageSujet: petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste!   petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste! EmptyDim 3 Juil 2011 - 18:00

Bonjour,
n'ayant pas écrit pour mon fils depuis trois mois, je rencontre à nouveau un petit problème. Il a actuellement tout juste 7 mois et depuis une semaine c'est la lutte pour la deuxième sieste de l'après midi. J'imagine qui est dans une période de transition vers une seule sieste mais il ne tiens pas jusqu'à l'heure du couché. Par contre, il n'y a aucun problème pour les autres siestes, ni pour la nuit.
La journée se déroule ainsi :
levé vers 6h30-7h avec un bib tout de suite. je le recouche 2h après. Je me rappel que DR Morphée m'avait conseillé il y a trois mois de ne pas le coucher avant 9h, franchement les 3/4 du temps c'est impossible. J'ai essayé les balades, mais il s'endormait, pareil pour les jeux ou le tapis d'éveil.
du coup il mange vers 11h puis première sieste de l'après midi vers 12h30-13h avec un réveil vers 14h-14h30. Bib à 15h et deuxième sieste vers 16h30-17h mais là il ne veut plus avec hurlement pendant 3/4 d'heure avant qu'il s'endorme pour 40 minutes (quand il dort). Du coup il est tout décalé pour le soir. Le soir il se couche normalement à 19h30 après un bib.
Les rares fois où je suis arrivée à décaler les siestes, les réveils se faisaient aux heures habituelles, l'appel de la faim sans doute.
Auriez vous quelques trucs pour le faire tenir plus longtemps le matin, j'ai bien pensé changer d'abord l'heure de ces repas mais franchement c'est pas facile parce que s'il a très faim le repas devient une "guerre". Ou alors comment l'apaiser pour cette sieste sachant que si je vais le voir c'est encore pire forcement.
Merci des conseils
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste! Empty
MessageSujet: Re: petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste!   petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste! EmptyDim 3 Juil 2011 - 19:21

Bonjour.

J'ai très exactement le même souci, mais alors, on peut pas mieux faire ! Wink Nos horaires sont aussi les mêmes, sauf que chez moi, le réveil est à 5h30/5h45, mais elle déjeune à 7h quand même.
Puce a 7.5 mois, et j'ai aussi écrit un post il y a quelques temps pour demander conseil à Morphée, car tout à coup, elle ne se couchait plus à 19h mais 20h. Il m'a répondu que ça devait être une phase de transition, et qu'à cause de la 3eme sieste, elle se décalait le soir, mais qu'elle était encore trop fatiguée (petite) pour sauter cette sieste et tenir jusqu'au soir. Pourtant, elle essaye ça de toutes ses forces !
Voilà donc ce que je fais pour l'instant, en attendant que ça se stabilise (parce qu'honnêtement, ça me convient pas trop non plus, mais ça évite les bagarres dans le lit) : si elle fait la sieste, je fais en sorte qu'elle ouvre les yeux vers 17h30/45 maximum, ce qui me permet de la coucher un peu plus tard que d'habitude, soit 19h30.
Sinon, je propose la sieste vers 16h/16h30. Si elle ne veut pas dormir, passé 17h15 je ne propose plus de sieste, et alors je la couche plus tôt, soit 19h.
Dans ce cas, elle est plus que cuite le soir, mais elle tient le coup.

Décaler le matin, pour nous, ça a l'air impossible, rien à faire, elle se lève à 5h45 quand même, 6h30 maximum quand elle fait une énorme grasse matinée... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
LORENZ'




Nombre de messages : 27
Age : 45
Date d'inscription : 16/05/2011

petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste! Empty
MessageSujet: Re: petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste!   petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste! EmptyLun 4 Juil 2011 - 13:51

coucou à toutes,
Je vois que je ne suis pas la seule qui galère avec les siestes : et mon fiston est également très régulier dans l'heure de ses siestes.
Il a également 7 mois. C'est vrai que c'est l'âge du passage à la suppression de la sieste du soir. Elle est généralement vers 17h et très courte, 20 min voire 35 min, pas plus !!! mais si il n'arrive pas à la faire, c'est vrai qu'il devient très très grognon et veut son bib avant l'heure pour pouvoir aller au dodo à 19h30 au lieu de 20h.
Je pense qu'il faut être patiente car j'ai également remarqué qu'il y a un changement vers 7-8 mois : la peur de la séparation avec maman : en ce moment, le mien crie sans arrêt maman, maman maman : il pleure dès qu'il ne me voit plus alors qu'avant il ne le faisait pas !!! d'où les difficultés d'endormissement aux siestes car je dois venir 1 à 2 fois faire le dernier bisou avant le dodo....

Aidez nous DR MORPHEE : des conseils ???

Merci et courage à toutes !!!!

PS : moi le matin, il se réveille vers 6h30 : du coup je le prends avec moi dans le lit et pof, redodo jusqu'à 7h30 et après il joue dans le lit jusqu'à 8h30 et n'a pas faim avant car il est bien occupé à jouer et à retrouver sa maman ! bon, c'est vrai que pour l'instant, je peux le permettre car c'est congé parental et donc pas de lever pour le travail........voilà !
Revenir en haut Aller en bas
LORENZ'




Nombre de messages : 27
Age : 45
Date d'inscription : 16/05/2011

petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste! Empty
MessageSujet: Re: petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste!   petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste! EmptyLun 4 Juil 2011 - 13:53

j'oubliais pour la sieste du soir, quand je sors l'après midi, j'ai de la chance il s'endort souvent sur la route du retour vers 17h, 17h30 ou 18h ainsi la sieste est plus facile !!!! et il rentre à la maison de BONNE HUMEUR mais bon, c'est une solution occasionnelle mais qui marche à coup sûr !!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste! Empty
MessageSujet: Re: petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste!   petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste! EmptyMer 6 Juil 2011 - 14:39

je n'ai pas de conseils plus appropriés que ceux qui vous ont déjà été donnés lors des précédents posts; il est clair que la période où la sieste de fin d'après midi est en cours de suppression est toujours délicate, et que c'est souvent aussi l'âge où le bébé prend conscience qu'il est une personne distincte de sa maman, avec les premières angoisses de séparation qui peuvent se manifester.
à chacune de trouver le meilleur compromis, en attendant que tout ça se stabilise, et qu'un rythme à deux siestes prenne le pas.
quelques points à respecter: pas de sieste matinale trop précoce sinon vous risquez de décaler l'horloge biologique du soir, préférez plutôt une promenade avec exposition au soleil le matin.
pas de troisième sieste trop tardive ( j'entend par là pas de réveil après 18h30) sinon idem.
essayez de garder des horaires de siestes et de repas aussi réguliers que possible, ça aide à caler l'horloge biologique et à poser son rythme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
titchee




Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/03/2011

petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste! Empty
MessageSujet: Re: petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste!   petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste! EmptyMar 12 Juil 2011 - 10:34

Bonjour tout le monde,
voici quelques nouvelles si ca peut-aider quelqu'un. Depuis mon dernier message j'ai effectivement entrepris de décaler les horaires de repas de mon fils.
Du coup j'ai commencé par le coucher APRES 9h le matin en lui proposant une balade active (lui faire toucher les fleurs, les arbres, regarder le message qui clignote du passage piéton, etc...) pour maintenir son attention. Du coup, il se couche entre 9h15 et 9H30 et mange à 11H30 au lieu de 11H. IL dort entre 1H20 à 2H. Bon cela a bien mis 5 jours avant de rouler. Du coup l'après-midi, je le couche vers 13h30-14h, je le fait trainer un peu. Ca c'est encore un peu galère (on peut pas lui demander de tout changer en même temps) parce que généralement il ne dort que 40 minutes mais le réveil se fait donc plus tard qu'avant vers 2h30. IL a bien intégré le gouter à 15h30 depuis 2 jours donc j'ai bon espoir qu'il dorme un peu plus à sa sieste.
Du coup comme vous le comprenait j'ai totalement abandonné la sieste de fin d'après midi, puisqu'il ne voulait pas et contrairement à Lorenz' la voiture ne marche plus avec lui. Du coup il s'endort sur son bib le soir à 19h, s'entre-réveil quand on le mène dans sa chambre et là, rituel du sommeil pur une nuit jusqu'à 6h30-7h.
C'est pas encore une situation idéale, parce que je vois bien qu'il dort pas assez (grosses cernes, alors qu'il devrait être plus fatigué puisque maintenant il fait du 4 pattes et ne veut plus s'arrêter, c'est trop bien de ce déplacer!) et que ces changements ont été super durs. Mais bon, l'entendre hurler ou l'entendre hurler... j'ai préféré trouver une solution au problème de sieste, en lui imposant un nouveau rythme.
DU coup, je suis un peu plus présente pour lui la journée et surtout l'après-midi.
j'espère que cela pourra aider.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste! Empty
MessageSujet: Re: petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste!   petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste! EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:13

je pense que vous êtes sur la bonne voie, alors surtout maintenez ce cap! courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
petit garçon de 7mois ne veut plus faire la sieste!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: