Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 que faire??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VanessaB




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/06/2011

que faire?? Empty
MessageSujet: que faire??   que faire?? EmptyLun 6 Juin 2011 - 10:39

bonjour
svp je demande votre avis;
mes insomnies ont demarré il y a 15 ans lors du divorce de mes parents. apres avoir tenu 1 an en ne dormant quasi pas , mon generaliste m a prescrit deroxat pensant à une depression . je ne sais pas si il a eu raison mais c'est vrai que j ai mieux dormi pdt 1 moment.on a cessé ce medoc et elles sont revenues...mes insomnies.
ce sont des insomnies d'endormissement. une fois que je dors, je dors mais si j'ai raté le coche....y'a plus rien à faire: palpitations, je me retourne 50 fois, je rumine ,
en fait j'ai tres peur de ne pas dormir, de ne pas etre operationnelle le lendemain. je me focalise sur mon sommeil.
j'en suis tellement malheureuse...je me sens nulle d'etre comme cela.pourtant tt va bien ds ma vie; un mari top, 3 enfants de 9 à 1 ans qui certes ne font pas tjrs leurs nuits;...mais mignons...
je ne vois pas de raisons à mes insomnies si ce n'est la peur de ne pas dormir, de ne pas etre bien le lendemain, de ne pas pouvoir faire tt ce que j ai à faire.....

en gros qd j'explique à mon medecin ce qui ne va pas...je lui dit : je fais une "fixette " sur mon sommeil. lui ne sait plus trop quoi faire...il me prescrit de temps en temps stilnox et/ou atarax.....
que VAUT IL MIEUX PRENDRE ATARAX , STILNOX ou XANAX ?
là on a essayé à nouveau DEROXAT
mais je ne vais pas prendre ça tte ma vie....je voudrai me liberer de ce fardeau, de ce poids que pese le sommeil ds ma vie..me sentir libre....

pourriez vous me donner votre avis. ......SVP
je suis desemparee...
merci
vanessa
ps pas de pb de jambes ou quoi que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

que faire?? Empty
MessageSujet: Re: que faire??   que faire?? EmptyJeu 9 Juin 2011 - 10:23

La première réponse est qu'il y a certainement quelque chose qui pourra vous aider: vous décrivez très bien comment le fait de ne pas bien dormir entraîne des ruminations, une peur de mal dormir et une focalisation ou "fixette" sur votre sommeil, ce qui vient renforcer les difficultés de ce dernier.

Vous donnez vous-même une piste: pour faire diversion à cette fixation sur le sommeil, il faut éviter les situations où vous "cherchez" à dormir et vous pourriez essayer au contraire de reculer votre heure de coucher. cela va à la fois faire tomber l'anxiété de performance (il faut absolument que je dorme), et de plus augmenter votre pression de sommeil, celle-là même qui vous fait basculer dans le sommeil. En effet, si cous vous couchez alors que vous êtes en dette de sommeil, cela va faciliter la bascule dans l'endormissement.
Cela suppose de garder une heure régulière de lever, pour ne pas faire tomber cette pression de sommeil.
Une fois que vous aurez retrouvé confiance dans votre sommeil, vous pourrez enlever -très progressivement et idéalement avec l'aide de votre médecin- votre médicament hypnotique.
D'une manière générale, le Stilnox, médicement plus spécifique du sommeil,va induire l'endormissement, alors que Xanax ou Atarax vont jouer sur le niveau d'anxiété en général. Ils sont alors tout à fait adaptés si cette anxiété latente (sans nécessairement un objet précis), est préciseément le frein à votre endormissement. Le Deroxat, comme d'autres antidépresseurs, est souvent utilisé à des doses plus faibles que celles utilisées dans la dépression, pourson rôle hypnotique. C'est évidemment en discutant avec votre médecin traitant qu'il peut déteminer celui qui sera le plus adapté à votre situation.

Il est tout à fait classique qu'un mauvais sommeil soit déclenché par une cause ancienne, parfois bien identifiée. Les difficultés de sommeil peuvent perdurer alors même que le facteur précipitant (ici le divorce de vos parents) est dépassé, mais les mauvais comportements et certaines pensées viennent renforcer le mauvais sommeil. C'est l'insomnie psychophysiologique, dont vous trouverez la description en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/pourquoi-linsomnie/insomnie-psychophysiologique

Bon courage pour les changements d'habitudes et d'horaires de votre sommeil, et tenez bon, les effets bénéfiques, si on tient dans la durée, arrivent en général au bout de 2 à 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
que faire??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: