Bonjour,
Mon fils de 9 mois et 10J a été jusqu'à présent plutôt "bon dormeur" dans le sens où il apprécie son lit, s'endort pratiquement tout le temps seul et sans problème. Il fait 2 siestes dans la journée (milieu de matinée et début d'AM) d'1h30 à 2h environ. Il a déjà "sauté" la sieste de fin d'AM depuis 1 mois et demi environ. Le soir il se couche entre 20h30 et 21h et il dort généralement entre 10 et 11h par nuit, se réveille de bonne humeur le matin. En revanche, il présente encore régulièrement des réveils nocturnes jusqu'à 2 à 3 par nuit, qqfois cela dure juste qqs minutes et le simple fait d'aller le voir (quand les pleurs se font plus insistants) et le rassurer suffisent. D'autres nuits sont parfaites sans aucun réveil qui nécessite mon intervention, bien qu'il m'arrive de l'entendre jouer dans son lit en pleine nuit mais il se rendort seul. Il a eu depuis sa naissance de gros soucis de RGO avec des douleurs importantes notamment la nuit, il est sous traitement et cela semble rentrer tout doucement dans l'ordre.
Depuis une 10aine de jours, les réveils sont réapparus de façon plus systématique et il est plus difficile de le calmer. J'ai bien pensé qu'il traversait certainement "l'angoisse des 9 mois" et je me suis armée de patience, je vais le voir, le prends qqfois dans mes bras quand les cris sont vraiment insistants et je prends garde à le recoucher toujours éveillé afin de ne pas lui donner l'habitude de s'endormir dans mes bras.
La nuit dernière, il s'est mis à pleurer vers 23h00 (après 2h30 de sommeil sans problème d'endormissement ni pleurs). Je l'ai trouvé assis dans son lit, les yeux écarquillés et il semblait effrayé lorsque je l'ai pris dans mes bras. Nous l'avons fait boire avec mon mari et je l'ai bercé doucement qqs minutes puis recouché éveillé et calme dans son lit. Par la suite, il ne s'est pas rendormi jusqu'à 3h du matin, il restait dans son lit seul une 20aine de minutes après chacune de mes interventions, jouait (je l'entendais clairement depuis ma chambre) puis se mettait à crier manifestement pour m'appeller car j'imagine qu'il ne souhaitait pas rester seul. J'avoue que je ne savais pas quoi faire : fallait-il me mettre à jouer avec lui en pleine nuit en attendant que le sommeil vienne ?
Ma question est la suivante : n'est-il pas trop jeune pour présenter des terreurs nocturnes ou des cauchemars ? Je me suis beaucoup documentée sur le sommeil de l'enfant et j'ai lu qu'à son âge il pouvait y avoir une recrudescence des éveils nocturnes prolongés, s'agit-il de cela ? Et surtout, quelle attitude adopter : l'occuper en attendant que le train du sommeil repasse ou bien m'en tenir à ce que j'ai fait cette nuit, à savoir, le bercer, rester un instant avec lui et le reposer dans son lit jusqu'à l'appel suivant ? Je n'imaginais pas qu'un bébé de cet âge soit capable de rester éveillé presque 4h durant la nuit ! A partir de quel moment doit-on envisager de consulter un spécialiste ?
J'ai essayé de lui parler, en lui disant que tout le monde dormait et que Maman aussi avait besoin de dormir, etc., cela n'a pas franchement donné de résultats ! Il faut préciser qu'il est très éveillé et plutôt en avance sur le plan moteur, puisqu'il fait du 4 pattes depuis déjà 2-3 semaines et qu'il n'est pas loin de réussir à marcher (nous passons nos journées à le faire déambuler en le tenant par les mains, c'est tout ce qui l'intéresse). J'imagine que cela peut également participer à ses difficultés de sommeil car cela fait beaucoup de choses à intégrer pour lui ?
Merci par avance de vos éclaircissements,
Une maman épuisée.