Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Phases de sommeil qui se decalent en continu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lyre




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2011

Phases de sommeil qui se decalent en continu Empty
MessageSujet: Phases de sommeil qui se decalent en continu   Phases de sommeil qui se decalent en continu EmptyJeu 10 Mar 2011 - 8:30

Bonjour, je suis une femme de 34 ans , mariée sans enfant.
Je vis actuellement avec des horaires décalés mais en continu ; mes heures d'endormissement se décalent de 4 h tous les les 6 jours (grosso modo).
C'est a dire que mes heures de sommeil ne sont pas seulement décalées mais aussi différentes toutes les semaines.
Je fais ainsi sur un mois le tour de l'horloge.

Historique (^^) :- ma mère m'a toujours raconté ne pas avoir fait mes nuits avant 18 mois
- A partir de 9 ans a peu près, j'ai commencé a avoir des problèmes de sante: tension basse en continu (9 en moyenne) , vomissement le matin, évanouissement la journée ; tout cela fut mis sur le compte du stress; durant cette période je m'endormais parfois très tard mais je me levais toujours aux heures scolaires.
- a l'adolescence, je ressentais de plus en plus de fatigue diurne et j'ai déclenché allergie et asthme a 16 ans. J'ai eu aussi une longue période d'entorse a répétitions .
- vers 20 ans, vivant seule, mes horaires sont devenus anarchiques, mais je m'en sortais en faisant pas mal de nuit blanche pour me recaler. J'ai eu d'innombrables petites maladies, non graves mais assez souvent.
- Vers 30 ans les nuits blanches me sont devenus impossible: lumbago, grosses crises d'asthmes, malaises, ,problèmes cardiaques ... Mon mari et moi avons décidé de laisser faire mon corps et de le laisser suivre son rythme.

Mais au fil du temps, les cycles sont devenus de plus en plus courts et ne sont désormais que d'un mois.

- Inquiète et incapable de lutter, je suis allée a une clinique du sommeil où je fus très mal accueillie, mais on me parla de phase suivant la lumière du soleil et on me conseilla une luminothérapie (avec lampe solaire a heure fixe chaque jour). Au bout de deux mois d'épuisements et de rigueur, cela n'a eu aucun effet , ni au niv de l'endormissement ni au niveau du réveil.

- Plus tard, je dus passer par une intervention chirurgicale sur les ovaires, et je dus prendre la pilule (que je ne prenais plus depuis mes 19 ans) pdt 9 mois. Les 4 derniers mois mon cycle de sommeil est devenu assez régulier (3h - 11h).
Des l'arrêt de la pilule, le décalage est revenu.
Suite a cela , j'ai fait des examens de la thyroïde et d'autres hormones. Mon médecin n'a rien trouve expliquant l'effet positif de la pilule.

Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire :
mon mari et moi voulons un enfant, je ne peux donc pas prendre la pilule;
le somnifère même a haute dose ne fonctionne pas pour plus d'une nuit (et je n'estime que ce soit une solution a long terme) ;
mon médecin traitant a lâché l'affaire (estimant que le fait d'être enceinte régulera peut être tout ca avec de l'espoir);
et j'ai un peu peur de m'en remettre au médecin du sommeil.

En 15 ans a peu près j'ai absolument tout essaye du plus sérieux au plus absurde conseil, absolument rien n'a marche, a part la pilule au bout de 5 mois. (ne me parlez plus de lait chaud, de la pensée positive activant le sommeil ^^, ou de me fatiguer (de toute façon je n'en ai plus l'énergie :-( ))
Mes cycles menstruels ont clairement tendance a influencer et activer les décalages; le stress aussi ou l'excitation positive. Mais même sans ces phénomènes le décalage se fait inexorablement de façon juste un peu plus lente.

J'aimerais donc votre avis sur la question, mon désir le plus cher est réellement de comprendre ce phénomène. Je me suis examinée dans tous mes cotes, mes bons et mes mauvais mais au bout de 24 ans de ces soucis, je pense avoir traversé tous les styles de vie possibles et donc je ne vois rien de ce cote pouvant m'aider a résoudre tout ça.

Merci d avance pour tout éclairage que vous pourriez m'apporter.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Phases de sommeil qui se decalent en continu Empty
MessageSujet: Re: Phases de sommeil qui se decalent en continu   Phases de sommeil qui se decalent en continu EmptyMer 16 Mar 2011 - 12:11

certains horloges ne veut pas se caler et vu l'échec de vos tentatives de se recaler je pense que la solution de suivre votre horloge est une solution pragmatique. Mais il faut faire attention a faire suivre tout les rythmes de la vie quotidienne - l'exercise physique, les repas... car je constate souvent qu'une bonne hygeine de vie est négligé une fois entré dans un rythme hypernycthémerale. Comme votre medecin traitant je pense qu'il est tout à fait possible que les rythmes s'arrangent dans le temps, et de tout maniere, les bébés ont un rythme totalement aléatoire. Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Phases de sommeil qui se decalent en continu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: