Bonjour,
Depuis que notre fils a commencé à faire ses nuits (vers 3 mois), il a alterné des périodes où il dormait très bien avec des périodes difficiles au niveau du sommeil sans qu'on arrive à en déterminer la cause.
Il a maintenant un peu plus de 18 mois.
Depuis le début de l'année, il dormait plutôt bien (éventuellement un cri au milieu de la nuit mais qui ne durait pas plus de 5 min). Mais depuis 2 semaines, c'est reparti pour les nuits très courtes. Il se réveille à n'importe quelle heure (minuit, 2h, 4h ...) et là c'est la loterie. Si on intervient, ça peut durer pendant 3h. On a tout essayé : le rassurer, le gronder, rien n'y fait. Il nous dit qu'il a mal (j'en doute un peu) mais même en lui donnant des médicaments ça ne change rien. Ca l'apaise 10 min puis il repart de plus belle. En fait, après une intervention de notre part, il se rallonge, nous dit "au revoir" et on ne l'entend plus pendant une dizaine de minutes, puis il pleure de nouveau, plus ou moins fort, on le laisse une dizaine de minutes et si les cris s'ntensifient on y retourne. A la fin, on est tellement KO qu'on le laisse et là il pleure pendant 1h (avec des pauses régulièrement) puis fini par se rendormir.
Si nous n'intervenons pas du tout, il pleure 3/4h à 1 h puis fini par se rendormir.
Nous avons déjà essayé de ne pas intervenir sur plusieurs nuits de suite mais ça n'a rien changé.
En fait, si les pleurs ne sont pas trop importants, on évite d'y aller mais si se sont des cris qui augmentent, on le laisse 10 min et on y va.
Pour le coucher, on a un rituel mais notre fils essaye de nous garder un maximum auprès de lui (on résiste!). Lorsqu'on le laisse, il pleure, on y retourne parfois 1 fois, assez rapidement, mais en moins de 5 min il est calmé, joue tranquillement avec ses doudous et s'endort.
Désolée pour la longueur, en espérant que vous puissiez nous éclairer sur les causes de ce sommeil fragile.
Merci.