Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 somnambulisme 'aggravé' garçon de 3 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bibilulu




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/03/2010

somnambulisme 'aggravé' garçon de 3 ans Empty
MessageSujet: somnambulisme 'aggravé' garçon de 3 ans   somnambulisme 'aggravé' garçon de 3 ans EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:28

Bonsoir,

Je m'etais permis de poster deja il y a quelques temps concernant les soucis de mon fils de 3 ans.
Ses nuits s'etaient quelque peu améliorées mais là depuis 3 mois c'est une catastrophe, il appelle / hurle / panique chaque 3/4 d'h de minuit à 6h au pire ou 2h à 5h au mieux (il se couche vers 20h30).
J'ai utilisé toutes les techniques qui marchent sur mon mari (somnambule à ses heures), notamment le faire aller au toilette depuis qu'il est propre mais ça ne fonctionne pas du tout. Il ne se reveille pas et continue son cirque. Je lis partout qu'il ne faut pas reveiller un somnambule et 'juste le raccompagner', effectivement si nous faisons ça une simple caresse sur la main et un mot doux et il repart pour 30' ou 3/4d'h, si on le laisse hurler... ben il hurle, demonte son lit, tombe (selon le reve en cours).
Si on le dispute, il ne se souvient de rien le lendemain mais c'est pire (c'est vrai aussi pour mon mari, ça l'insecurise encore plus).
On a droit à tout : les poules dans le lit qui lui mange les pieds, les loups evidemment etc...

Notez bien qu'il dort, il n'a aucun prb d'endormissement le soir, (il chante un peu, parle et s'endort tranquillement), il aime son lit, son doudou. Il ne veut pas specialement dormir avec nous (cette nuit nous avions des amis donc pour qu'ils passent une nuit normale, nous avons mis un matelas dans notre chambre pour gerer plus facilement : il a fait le cirque comme d'hab, vers 5h il s'est réveille et s'est couché avec nous, j'ai fait semblant de dormir, il est resté 3/4d'h mais ça ne lui a pas plus et il est retourné se coucher sur son matelat avant 6h et a dormi calmement jusque 9h) il ne dort absolument pas mieux si nous sommes proche ou à coté, pas mieux chez papi mami, pas mieux en vacances, pas mieux si la mere (coupable de tous les maux souvent quand on lit les sites) est là ou pas (NB je suis la mere en question).

J'en ai parlé au medecin, il a eu un traitement en fer pour une carence martiale, un peu d'homeo, visite chez un ostheo pour des otites regulieres, visite chez un ORL, il y a un peu de mucus du mauvais coté mais rien de bien mechant... bref, et maintenant on fait quoi?
Une therapie comportementale? un psy? une semaine chez mamie (c'est sur que c'est le moyen le plus efficace pour que les parents dorment un peu... mais pas mamie!)

Existe t il des solutions pour diminuer les crises de somnambulisme?

Merci de vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

somnambulisme 'aggravé' garçon de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme 'aggravé' garçon de 3 ans   somnambulisme 'aggravé' garçon de 3 ans EmptyMer 8 Déc 2010 - 21:39

il existe des facteurs favorisant les crises de somnanbulisme, vous pouvez essayer de jouer là dessus: distension de la vessie( boisson trop abondante le soir), stress, anxiété, privation de sommeil ou rythme irrégulier; il est sûr que le recours à une psychologue peut aider dans ces cas là.
par ailleurs les crises semblent très fréquentes et survenir assez tard dans la nuit; avez vous évoqué avec votre ORL et/ou pédiatre le problème dont vous parliez sur un précédent message des ronflements, qui pourraient être symptomatiques d'apnées du sommeil qui aggraveraient le problème du somnanbulisme?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bibilulu




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/03/2010

somnambulisme 'aggravé' garçon de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme 'aggravé' garçon de 3 ans   somnambulisme 'aggravé' garçon de 3 ans EmptyJeu 9 Déc 2010 - 9:03

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Oui j'en ai parlé au médecin (qui m'a dit que vu son état asthénique, plus la rentrée à l'école, plus notre déménagement, le changement de nounou etc... il fallait déjà rétablir son 'état' général et que le reste suivrait sans doute, qu'on verrait ensuite, il y a un mois, ça m'a semblé assez logique comme démarche), et à l'ORL (qui m'a dit qu'il n'avait pas de problème d'amygdales obstructives et que si quelque chose le faisait ronfler c'était probablement les végétations qu'il faudra peut être enlever selon si son état de santé - notamment les otites- ne s'arrangent pas. Mais il n'a plus fait d'otites depuis.)
Pour le coté distension de la vessie, ces mois correspondent au début de sa propreté la nuit (il ne veut plus de couche), il se retient donc et n'aime pas du tout faire sur lui. On n'a pas spécialement mis de pression, mais il se l'ai mis tout seul, il hurle si on veut lui mettre une couche (je n'ai d'ailleurs pas à me plaindre il n'y a eu que très peu d'accidents). Je trouve effectivement qu'il est fatigué, on le couche exceptionnellement après 20h30 mais avec des nuits pareilles, il ne se réveille pas du tout reposé, ça c'est clair. ça tourne en rond.
Le coté anxiété : ça c'est plus que clair chez lui, il est plutôt 'peur de rien' tant que la lumière est allumée (grimpe partout, fait pas mal de bêtises) mais si on éteint la lumière il est PANIQUE : loups, monstres, sorcières, peur d'être seul etc...
Hier soir, ça a commencé 'tot' vers minuit, à ma deuxième intervention, je l'ai levé, fait marcher, emmené aux toilettes, puis lui ai donné un peu d'eau à boire, puis il est retourné au lit, j'ai vu qu'il s'était reveillé, il a ensuite dormi calmement jusque 7h. Soulagement des parents... on a dormi. Mais ça ne marche pas à chaque fois.
Je vais essayé de travailler sur 'tous les points' que vous citez... je suis pas toujours sure que les gens me croient quand je leur dit qu'il est somnambule ou me prennent vraiment au sérieux, j'ai l'impression que les doc pensent que je veux juste qu'on lui file des tranquillisants (ce qui n'est pas du tout mon cas, je suis plutot extrêmement anti medication), je veux juste trouver des solutions...
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
 
somnambulisme 'aggravé' garçon de 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: