Bonjour Annadodo (et Dr Morphée), et bonne année 2011 !
Votre message m'a touchée car je rencontre presque exactement les mêmes difficultés que vous avec ma fille agée aussi de 2 ans et demi.
Elle a toujours eu des problèmes de sommeil depuis sa naissance, mais cet été ça s'était arrangé (après qu'on lui ait donné du vermifuge, comme quoi tous les problèmes ne sont pas psy ! )
A la rentrée de septembre, grosses disputes entre le papa et moi, avec séparation momentanée de 2 semaines (on est parties vivre dans ma famille).
Quand nous sommes rentrée, les nuits continuaient à bien se passer (à ma grande surprise ! ), c'est au bout d'un mois environ que les difficultés sont réapparues, incurables cette fois-ci : des heures de rituel avant de s'endormir, et des réveils nocturnées de + en + fréquents. Nous avons appliqué la méthode du laisser pleurer "5-10-15" (avec explications), plus le laisser pleurer tout court, mais rien n'y a fait, au contraire, elle se réveillait plusieurs fois par nuits, et les 3 dernières nuits toutes les heures. Comme nous manquions de sommeil, nous étions de nouveau très tendus...
A la fin, il nous est arrivé une drôle d'histoire : mon mari me poussait à consulter un "spécialiste"(bien que nous voyons déjà une pédo-psy, et moi une psy tout-court) : ne voyant pas vraiment de quel spécialiste supplémentaire il voulait parler, je téléphone carrément au CHU (avec 3 nuits blanches on est catastrophiste). Là, je tombe sur une puéricultrice qui travaillait au sercice de neuropédiatrie. Dès que je commence à lui expliquer notre cas, elle se met à rire (gentiment) : je lui en demande la raison et elle me répond "Madame, j'ai la même à la maison ! " Elle m'a expliqué que sa propre fille du même âge que la mienne rencontre aussi de gros problèmes de sommeil depuis sa naisance, qu' à partir de 2 ans elle n'a pu dormir qu'avec ses parents. Elle a évidemment consulté tous les spécialistes (elle est bien placée pour le faire) et tenté toutes les methodes : rien n'y a fait. A la fin, elle se disputait constamment avec son mari du fait du manque de sommeil, et ce dernier a failli se tuer en voiture, tant et si bien qu'ils ont fini pas dormir avec la petite, tout simplement parce qu'on ne peut pas vivre sans dormir. Elle m'a dit qu'elle pouvait m'avoir un rendez-vous avec un neuropédiatre mais qu'à son avis ça ne servirait à rien ...
Alors voilà, nous avons décidé de faire comme cette famille, car si même les spécialistes n'y arrivent pas ....
Par ailleurs, la psy que je consultais auparavant avec ma fille me conseille de voir quand même un neurologue, mais je suis persuadée que les problèmes ne vienent pas de là..
Et vous, Annadodo, pouvez-vous nous dire comment les choses se présentent actuellement ?
Désolée pour ce post très long, encore une fois bonne année !