Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 13 mois et siestes quasi inexistantes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
viviR




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2010

bébé 13 mois et siestes quasi inexistantes Empty
MessageSujet: bébé 13 mois et siestes quasi inexistantes   bébé 13 mois et siestes quasi inexistantes EmptyMar 12 Oct 2010 - 18:11

Bonjour à tout le monde Very Happy ,
notre petit bonhomme en parfaite santé n'a jamais été un gros dormeur! nourrisson déjà en plus des bibs de nuit, il nous faisais lever entre 6 et 10 fois!
Aujourd'hui à 13 mois, il ne dort pas beaucoup la nuit: couché vers 20h30-21h il se réveille souvent entre 6h et 6h15 et nous appelle à grand cri (ou pleure franchement) ce qui bien sûr réveille toute la maisonnée (y compris son grand frère et sa soeur). Mais en plus de cela la journée, il fait (ou essaye de faire) 2 siestes qui s 'achèvent au bout de 45 mn dans les cris et les hurlements! J'ai de plus en plus de mal à faire les choses les plus simples comme de cuisiner, de repasser (je ne parle même pas du ménage! ) car 1 fois réveillé, il joue seul 1 moment mais a très vite besoin que je m'occupe de lui!! je ne sais pas trop comment faire car j'aimerai l'aider à retrouver 1 rythme de sommeil plus régulier ce qui me permettrai aussi de me poser de temps en temps. J'espère que quelqu'un aura 1 réponse ou 1 début de réponse à me proposer...en tous cas, je prends tous les conseils à bras ouverts. merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 13 mois et siestes quasi inexistantes Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois et siestes quasi inexistantes   bébé 13 mois et siestes quasi inexistantes EmptyJeu 14 Oct 2010 - 12:03

il est vrai que tous les bébés n'ont pas les mêmes besoins de sommeil; il y a des gros et des petits dormeurs, cela est déterminé génétiquement pour toute la vie! l'aspect positif pour votre fils c'est qu'à l'âge adulte il n'aura pas de gros besoins de sommeil; pour vous actuellement 2 pistes pour vous aider: apprendre à mieux repérer les signaux de sommeil de votre enfant pour le mettre au lit au meilleur moment, quand les portes du sommeil sont grandes ouvertes, ce qui devrait assurer des siestes de meilleure qualité, et quand vous aurez repéré ça garder une grande régularité dans ces horaires, tant siestes que coucher.
une fois réveillé encouragez le à avoir des activités indépendantes de vous, tout en le gardant pas loin de vous; d'être sous votre regard le rassure, mais vous n'êtes pas obligée de jouer avec lui; vous pouvez aussi le faire participer à vos activités, notamment la cuisine: les bébés adorent voir et sentir les aliments, jouer avec les couverts de différentes matières (bois, métal, plastique...); si vous l'installez dans sa chaise haute dans la cuisine il ne vous gênera pas et aura l'impression de participer!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 13 mois et siestes quasi inexistantes Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois et siestes quasi inexistantes   bébé 13 mois et siestes quasi inexistantes EmptyJeu 14 Oct 2010 - 12:04

il est vrai que tous les bébés n'ont pas les mêmes besoins de sommeil; il y a des gros et des petits dormeurs, cela est déterminé génétiquement pour toute la vie! l'aspect positif pour votre fils c'est qu'à l'âge adulte il n'aura pas de gros besoins de sommeil; pour vous actuellement 2 pistes pour vous aider: apprendre à mieux repérer les signaux de sommeil de votre enfant pour le mettre au lit au meilleur moment, quand les portes du sommeil sont grandes ouvertes, ce qui devrait assurer des siestes de meilleure qualité, et quand vous aurez repéré ça garder une grande régularité dans ces horaires, tant siestes que coucher.
une fois réveillé encouragez le à avoir des activités indépendantes de vous, tout en le gardant pas loin de vous; d'être sous votre regard le rassure, mais vous n'êtes pas obligée de jouer avec lui; vous pouvez aussi le faire participer à vos activités, notamment la cuisine: les bébés adorent voir et sentir les aliments, jouer avec les couverts de différentes matières (bois, métal, plastique...); si vous l'installez dans sa chaise haute dans la cuisine il ne vous gênera pas et aura l'impression de participer!


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
viviR




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2010

bébé 13 mois et siestes quasi inexistantes Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois et siestes quasi inexistantes   bébé 13 mois et siestes quasi inexistantes EmptyJeu 14 Oct 2010 - 15:27

merci de votre réponse!
je me demandais en parallèle si ses troubles de sommeil ne pouvaient être liés aux nombreux apprentissages qui sont liés à son age... parce que je pense que nous sommes attentifs aux signes qui annoncent sa fatigue! le rituel du couché est lui aussi bien rodé...calin dans le rocking chair, mobile musical et lumineux, mots doux...tout y est!!
Pourtant ces derniers temps, les éveils se multiplient aussi la nuits (entre 2 et 6 fois...) toujours en pleurs ou en cris. je laisse toujours un temps d'attente entre ces éveils et une réponse de ma part; certains se calment seuls ,d'autres non et il m'arrive souvent de devoir me lever plusieurs fois par nuit. ormis la fatigue des parents, notre soucis est surtout lié au fait qu'il fatigue aussi évidemment son frère et sa soeur qui dorment non loin, et que nous craignons que lui manque de sommeil!
Je me demandais si un traitement homéopathique pourrait l'aider à passer ce cap? qu'en pensez-vous?
en tous cas merci de vos bons conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 13 mois et siestes quasi inexistantes Empty
MessageSujet: Re: bébé 13 mois et siestes quasi inexistantes   bébé 13 mois et siestes quasi inexistantes EmptyJeu 14 Oct 2010 - 16:25

vous avez raison quand vous évoquez les nombreux apprentissages durant cette tranche d'âge; il est effectivement fréquent de constater que des troubles du sommeil, toujours passagers, peuvent arriver à cette période; l'homéopathie peut être une petite "béquille" qui aide l'enfant et sa maman à passer ces caps; si vous en sentez le besoin n'hésitez pas à demander des conseils à votre médecin dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 13 mois et siestes quasi inexistantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: