Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
calinette




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2009

enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine Empty
MessageSujet: enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine   enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine EmptyJeu 11 Mar 2010 - 13:02

Bonjour!
Ma fille a mis du temps a faire ses nuits, je vous avais d ailleurs ecrit a ce propos.
Mais elle a fini par les faire a 20 mois. Depuis 1 semaine rien ne va plus, elle se reveille au moins une fois dans la nuit, hurle, refuse tout contact, jette ses doudous, est violente en paroles et en gestes. Elle me fait penser aux savants de Tintin et les boules de cristal pris d une crise soudaine avant de se rendormir.
Elle finit par se calmer au bout d une heure, dit pardon en sanglotant, se rendort avec ses doudous.
Inutile de dire que je suis epuisee et qu il me faut une solution rapide.
Le seul changement qu il y a eu est que j avais l habitude de rester a cote d elle lors de son endormissement. La semaine derniere, j ai voulu changer ca et elle n a pas tellement proteste, elle s endort a present sans moi relativement facilement. Pareil pour la sieste, elle va au lit seule sans aucune protestation.
J avais lu que le fait de ne pas rester a cote pendant l endormissement allait favoriser son sommeil et lui permettre de se rendormir seule en cas de reveils nocturnes. Or c est exactement le contraire qui s est produit.
Je ne sais pas s il y a une relation de cause a effet mais je ne trouve aucune autre cause. Pendant la journee, elle est gentille, joyeuse, mange bien, chante, va a la creche,se depense beaucoup physiquement...
Alors je ne comprends pas ces reveils nocturnes. Ont ils un sens? comment les supprimer ???
Je vous remercie pour une reponse rapide car mon sommeil est tres fortement perturbe et je souffre de voir ma fille me rejeter violemment quand j essaie de la calmer la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
calinette




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2009

enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine Empty
MessageSujet: precision   enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine EmptyJeu 11 Mar 2010 - 13:57

Ce ne sont pas des terreurs nocturnes. En effet, ma fille m entend, et est tres agressive. Elle peut dire: je veux que tu sortes de la chambre.
Ou au contraire: je veux que tu viennes.
On dirait une enorme colere tyrannique qui arrive en pleine nuit sans prevenir. Je lui en parle le lendemain, et avant le coucher. Je l ai punie, grondee, elle m a promis de ne plus le refaire, est gentille toute la journee et la nuit rebelote. Est ce de la comedie? Je ne vois pas ce qui peut provoquer une telle angoisse. Elle regarde peu la tele , et seulement des videos des annees 70 que j ai au prealable telechargees et selectionnees.
Au debut des crises, j ai l impression qu elle essaye de se maitriser et elle n y parvient pas, et la c est la cata, elle semble se debattre avec ses jambes, jette ses doudous avec une violence inouie, si j approche, je "m en prends une".
Je suis totalement contre les fessees mais j ai essaye, pour voir si ca la ramenait a la realite, bilan, aucun effet...
Revenir en haut Aller en bas
ninielouis




Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/11/2008

enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine Empty
MessageSujet: Re: enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine   enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine EmptyJeu 11 Mar 2010 - 16:07

;


Dernière édition par ninielouis le Ven 12 Mar 2010 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine Empty
MessageSujet: Re: enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine   enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine EmptyVen 12 Mar 2010 - 15:33

Donc si j'ai bien compris elle s'endort seul et ensuite se reveille en pleine nuit en colere. Les reveils arrivent à quelle heure? Elle en fait combien par nuit? Que fait-elle au debut de chaque épisode?

Quand vous entrez dans sa chambre avez-vous l'impression qu'elle vous voit ou est-ce qu'elle semble un peu ailleurs? Que se passe-t-il si vous n'allez pas tout suite - est-elle capable de retrouver son sommeil seul? Que se passe-t-il si un autre membre de votre entourage (son papa) repond à ses appels?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
calinette




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2009

enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine Empty
MessageSujet: reponse   enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine EmptySam 13 Mar 2010 - 2:10

Il est 2 heures du matin, la crise de cette nuit a eu lieu il y a 2 heures et je ne parviens pas a me rendormir...
En regle generale la crise a lieu vers minuit mais ca s est egalement produit a 2, 3 voire 7 heures. il y a eu une crise par nuit sauf 1 fois, 2 crises.
Elle commence par pleurer de maniere etouffee puis elle declenche l enorme colere en "pedalant" des jambes en restant allongee. Elle a certes l air d etre un peu ailleurs mais je suis sure que ce n est pas une terreur nocturne.
Il n y a pas de papa mais cette semaine mes parents etant chez moi je ne suis pas intervenue les dernieres nuits car je ne suis jamais parvenue a la calmer. Mon pere y est allé en lui ordonnant de se calmer, et a chaque fois ca l a calmee. Elle finit la crise en pleurnichant maman maman mais je ne la prends pas car je ne veux pas "recompenser" sa crise par un calin.
Comment dois je reagir ? vous pensez que ca va passer? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine Empty
MessageSujet: Re: enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine   enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine EmptyLun 22 Mar 2010 - 12:23

Si j'ai bien compris vous pensez que votre fille se reveille, commence à pleurer et fait sa crise par la suite. Une bonne nouvelle est ce qu'elle s'est calmé rapidement suite à l'intervention de son grandpère - a-t-il l'a pris dans ses bras ou simplement intervenu 'à distance'?

Ils pensent rester avec vous combien de temps vos parents? Si votre père peut continuer d'intervenir seul pendant qqs nuits (en s'éloignant de plus en plus de la chambre de votre fille) il est fort probable qu'elle va retrouver son sommeil toute seule.

Tenez-nous au courant de votre progrès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
calinette




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2009

enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine Empty
MessageSujet: merci   enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:38

Oui en effet apres quelques nuits d intervention a distance du grand pere, les crises se sont arretees comme par enchantement... mystere donc...
je vous remercie de votre ecoute bienveillante!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine Empty
MessageSujet: Re: enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine   enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine EmptyVen 9 Avr 2010 - 15:46

Super - il faut féliciter votre fille et son grandpère....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
let




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/05/2010

enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine Empty
MessageSujet: Il m'arrive exactement la meme chose...   enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:46

Bonjour,
Je suis troublée de lire ce message, car on dirait que vous parlez de mon fils. Dans les moindres details, nous vivons exactement la même chose, sauf que mon mari est présent.
En fait Joshua se met directement à hurler, sans passer par la case "appel", puis demande son père, avec qui il a une relation très forte. Si je vais le voir, il me regarde du coin de l'oeil et hurle papa. Mais si c'est mon mari, alors il hurle de plus belle, paradoxalement. Il refuse tout, hurle, tape dans son lit, jète ses doudous, se contortionne. Les trois premieres nuits, nous l'avons levé, nous sommes allés voir la nuit, nous lui avons parlé, dit que tout le monde dormait etc. Mais hier soir, c'était pire que tout, et nous l'avons laissé dans son lit, en allant le voir à intervalles réguliers et lui expliquant que s'il avait besoin de nous, il pouvait simplement nous appeler, sans hurler, qu'il n'y avait pas de problèmes, que nous etions à coté. Cela a duré 1h30, avant qu'il accepte que je le prenne dans les bras, puis calmement il a demandé papa, qui est venu et est resté avec lui calmement jusqu'à ce qu'il s'endorme.
Joshua a toujours eu des problèmes de sommeil, que nous avons toujours réglés en lui parlant et en étant à l'écoute de ses besoins. Cette fois-ci, nous sommes un peu démunis, car pour la première fois, nous l'avons laissé hurler pendant 1h30...
Quand je lui en ai parlé ce matin, il a fait mine de ne pas m'entendre...
Je pense qu'il s'agit d'une phase d'opposition assez violente, mais comment gérer???
Dans la journée, il va à la crèche où il s'amuse beaucoup, il est toujours/souvent de bonne humeur. Il est joyeux et aime jouer avec sa soeur ou nous. La sieste se passe bien en ce moment...
Je crois que je vous ai tout dit...
Qu'en pensez-vous????
Merci de votre réponse,
Let
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine Empty
MessageSujet: Re: enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine   enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine EmptyLun 10 Mai 2010 - 17:07

Chez tout enfant qui change brutalement son sommeil il faut poser la question d'un facteur déclenchant qui peut aller d'un image troublant vu sur la télé, via une contrariété à l'école à une otite... Une fois que vous avez écarté un trouble d'ordre médicale (une consultation chez votre pediatre est à prevoir si vous avez une doute) vous pouvez creuser un peu plus la piste des troubles comportementaux.

Pour plus d'information sur le sommeil de l’enfant voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/lenfant et aussi les pages concernant l’enfant sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
enfant 2,5 ans hurle toutes les nuits depuis une semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: