bonjour
il y a aussi une méthode que j'ai lu sur ce forum, qui a été proposée à plusieurs reprises, mais surtout sur de jeunes enfants dont le coucher devenait difficile
je la porte à ta connaissance( et à adapter);ça prend du temps, a savoir
( mais méthode "douce"
prévoir un fauteuil confortable ds la chambre du bébé, à côté de son lit ( + couverture)
coucher bébé après tout le rituel ( à mettre en place le + tôt possible pour favoriser le conditionnemnt du coucher et mettre ton petit en condition) et lui dire que c'est maintenant l'heure de dormir)et lui expliquer ce que vous aller faire ( ce qui suit, afin qu'il soit informé)
ensuite, le parent désigné pourt le coucher s'installe confortablement et fait semblant de dormir
si bébé chouine, le parents fait "chuttt" mais ne bouge pas
rester jusqu'à ce que le bébé soit endormi et partir ensuite
chaque soir, éloigner le fauteuil un peu + du lit, jusqu'à ce qu'il soit à la porte et finalement hors de la chambre
a évaluer ensuite s'il faut continuer à rester ds le couloir ensuite....
quand bébé a réussi à s'endormir sans que vous interveniez, félicitez le le matin, mais ne dites rien si ça n'a pas marché ( je pense qu'il faut partir du principe qu'un bébé comprend tout , ou du moins l'intentionalité de la parole)
bon, ce n'est qu'une piste, mais n'hésitez pas à parcourir les différentes intervention sur le forum, il y a plein de choses à glaner
bon courage
a bien^tôt