Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveil en pleurs...

Aller en bas 
+2
stephemmaloicfred
Lamhein
6 participants
AuteurMessage
Lamhein




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/10/2009

Réveil en pleurs... Empty
MessageSujet: Réveil en pleurs...   Réveil en pleurs... EmptyMar 20 Oct 2009 - 14:15

Bonjour,

En faisant des recherches sur le sommeil de l'enfant, je suis tombée sur votre forum qui me semble adapté à la situation:

Voilà, mon fils qui vient d'avoir 2 ans se réveille systématiquement en pleurs, voire en cris!

Il n'a aucun soucis pour s'endormir, dort pas mal:
- 1 à 2h le matin
- 1 à 2 en fin de journée
- 12h la nuit
En moyenne...

Pendant longtemps, il s'est beaucoup réveillé la nuit (5 à 6 fois) et ça arrive encore un peu aujourd'hui mais ça s'atténue (et généralement, j'arrive à en trouver la cause: début de rhume, doudou etc).

Il a été un bébé très pleureur que j'ai souvent eu du mal à comprendre (donc je n'arrivais pas tout le temps à calmer les pleurs).
Aujourd'hui encore, il est difficile à comprendre quand il pleure (mais j'y arrive de mieux en mieux).

Ce qui m'embête, ce sont ses réveils (après la nuit, et les sieste) où il pleure, pleure, pleure, jusqu'à ce qu'on aille le chercher. Et encore, des fois il continue de pleurer.

Quelques fois le câlin le calme, mais des fois il s'énerve encore plus, essaie de nous taper, jette son doudou etc etc.

Souvent au réveil, il est comme "fou": il frotte frénétiquement sont doudou sur son vivage, en cherche les petits bouts à triturer.

Je précise aussi que son lit est ouvert et qu'il pourrait en descendre tout seul mais ne veut apparemment pas le faire.

A part mon accouchement difficile qui l'aurait réveillé et traumatisé (j'essaie de trouver des raisons), je vois pas ce qui le rendre comme ça et surtout, je ne vois pas comment changer les choses...

Je vous ai donné le plus d'infos possobles, j'espère que l'un d'entre-vous aura une idée Smile

merci.
Revenir en haut Aller en bas
stephemmaloicfred




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2009

Réveil en pleurs... Empty
MessageSujet: Re: Réveil en pleurs...   Réveil en pleurs... EmptyJeu 22 Oct 2009 - 9:35

je me demande si ton fils n aurait pas des terreurs nocturne notre fille a eu cela c etais tres impressionnant car au plus on essayit de la calmé au plus elle pleurait....et de la prendre ...mais apres m etre renseigné sur le sujet j ai lu que l enfant meme si il parraissait eveillé en fait dormait!....donc il faut surveillé pour pas qu il puisse se blesser sans intervenir....j espere que tu trouveras vite une solution!
Revenir en haut Aller en bas
Lamhein




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/10/2009

Réveil en pleurs... Empty
MessageSujet: Re: Réveil en pleurs...   Réveil en pleurs... EmptyJeu 22 Oct 2009 - 10:30

Je te remercie pour ta réponse Steph, mais c'est au réveil que ça se passe, pas dans la nuit Sad

Je ne sais pas si on peut avoir des terreurs de réveils confused

Merci de ta réponse en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil en pleurs... Empty
MessageSujet: Re: Réveil en pleurs...   Réveil en pleurs... EmptyVen 23 Oct 2009 - 12:20

J'imagine que les pleurs suivent un reveil spontané...... Ce n'est pas de tout inconnu - certains enfants (et des adultes d'ailleurs) sont de très mauvaise humeur à l'éveil, pleurent, luttent..... Certains bébés font des éveils très difficiles, semblent à moitie endormi pendant un moment et souffre de ce qu'on appelle un 'ivresse du sommeil' .

Si votre bébé developpe normalement sur le plan psychomoteur (votre pediatre n'est pas inquiete), bien que les pleurs sont fatiguant pour les parents il n'y a pas grand chose à faire. Les pleurs s'améilorent avec l'age.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lamhein




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/10/2009

Réveil en pleurs... Empty
MessageSujet: Re: Réveil en pleurs...   Réveil en pleurs... EmptyMer 18 Nov 2009 - 11:46

Merci de votre réponse.

Je vais patienter et voir.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Réveil en pleurs... Empty
MessageSujet: Re: Réveil en pleurs...   Réveil en pleurs... EmptyJeu 26 Nov 2009 - 12:58

bonjour
pour mon grand, qui a ajourd'hui 6 ans, les réveils de la sieste ont été difficiles jusqu'à environ 2 ans et demi
il pleurait dès le réveil, que ce soit siestes ou le matin
c'est clair que c'était éprouvant et j'étais ravie quand de temps à autre; il se réveillait en chantant ou parlant ( c'était si rare!!)
en fait, s'il ne pleurait pas, il était de très mauvaise humeur et ne supportait pas que je l'habille aussitôt, par exemple
bon, effectivement, ça passe avec l'âge mais j'ai pu constater que mon grand avait besoin d'un temps à rester ds son lit une fois réveillé ( quand il était + grand) pour prendre le temps d'accepter que le dodo était fini ( c'était un gros dormeur pour les siestes-mais plutôt lève-tôt le matin)
mon grand a eu une petite enfance compliquée avec allergie, eczéma, douleurs diverses mais mon petiot, qui a 15 mois se réveille aussi en pleurant alors qu'il n'a pas eu ces soucis-là ( hormis rreflux++ qui nous a fait galérer pour les endormissement et les nuits)
à mon avis, c'est en lien avec le tempérament de l'enfant mais comme ça fini par s'apaiser avec l'âge ( en dehors de tout pb de santé), c'est la patience et la douceur qui font le reste
bon courage
et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Lamhein




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/10/2009

Réveil en pleurs... Empty
MessageSujet: Re: Réveil en pleurs...   Réveil en pleurs... EmptyLun 30 Nov 2009 - 19:25

Merci Florence pour ta réponse Wink

J'ai remarqué, avec le mien aussi, qu'il fallait une transition pour se lever: chez nous, c'est le calin aux bras et on attend sur le lit qu'il donne le signal (une phrase, un rire etc etc).
Depuis, ça va mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
soln




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/10/2008

Réveil en pleurs... Empty
MessageSujet: Re: Réveil en pleurs...   Réveil en pleurs... EmptyMer 2 Déc 2009 - 14:13

Bonjour,

J'ai le meme a la maison! J'ai des jumeaux et y'en a un des deux qui se reveille quasi systhematiquement en pleurant, hurlant...et ce depuis qu'il est petit. Ils ont maintenant 25 mois , ca va mieux et surtout je ne m'en inquiete plus! Je ne vais pas les voir avant qu'il se soit calme a moins qu'il soit dans un etat second bien sur. Durant les sieste il arrive qu'il se reveille qq minutes et se rendorme sans intervention, ce sont des terreurs nocturnes qui peuvent aussi etre diurnes dixit ma pediatre.C'est plus frequent en periode de stress, nous voyageons pas mal etant donne que nous vivons a l'etranger du coup je me rends bien compte qu'au moment des deplacements ou des demenagements il y a davantage de cris dans la nuit ou de pb de sieste.Depuis peu j'ai essaye les fleurs de Bach et j'en suis convaincue! sur les terreurs , cauchemars et reveils de ce genre ca marche tres bien.Il dort avec une petite veilleuse nomade dans son lit et je pense que ca lui permet de se reperer dans l'espace lorsqu'il est dans cet etat.Moi non plus je n'ai jamais eu de pb pour le mettre au lit...uniquement les reveils difficiles!
Revenir en haut Aller en bas
Lydia




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/11/2009

Réveil en pleurs... Empty
MessageSujet: Re: Réveil en pleurs...   Réveil en pleurs... EmptyMer 2 Déc 2009 - 19:07

LEs fleurs de Bach? J'en ai pris pour quand je passais des exams. Mais il en existe de plusieurs sortes, non? Pourriez vous me donner de plus amples renseignements sur les fleurs de Bach? Merci
Revenir en haut Aller en bas
soln




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/10/2008

Réveil en pleurs... Empty
MessageSujet: Re: Réveil en pleurs...   Réveil en pleurs... EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:09

Alors effectivement il existe je crois une trentaine de fleurs de bach et egalement des melanges.Pour nous par exemple, lors des periodes un peu difficile du genre demenagement, voyage sans le papa, periode de transition non programmee (attente de visas par exemple), donc tout ce qui est consideree comme etant des peurs connues et inconnues, nous prenons les fleurs suivantes, mimulus et cerato.Pour ce qui est des terreurs nocturnes et des cauchemars, c'est rock rose et aspen.
Certains pharmaciens ont suivi une formation et pourrons vous conseiller de facon efficace.Il existe egalement un site reprenant les differentes emotions associees aux differentes plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Lydia




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/11/2009

Réveil en pleurs... Empty
MessageSujet: Re: Réveil en pleurs...   Réveil en pleurs... EmptyJeu 3 Déc 2009 - 15:38

merci soln pour ces renseignements. Je vais essayer de trouver un pharmacien qui pourra m'aider. Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil en pleurs... Empty
MessageSujet: Re: Réveil en pleurs...   Réveil en pleurs... EmptyMar 15 Déc 2009 - 10:18

Il nous manque des études actuellement dans la domine de la phytothérapie donc je ne peux pas prononcer sur l'efficacité des fleurs de Bach...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveil en pleurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: