Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Une lève tôt ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mam




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/03/2007

Une lève tôt ? Empty
MessageSujet: Une lève tôt ?   Une lève tôt ? EmptyMar 6 Oct 2009 - 12:09

Bonjour, nous avons une petite fille âgée de 8 mois qui nous réveille vers 6h, 6h30.
Les premiers mois, elle était une grosse dormeuse (éveil seulement pour manger). Mais depuis 3 mois, elle dort beaucoup moins, même voir peu, je trouve. C'est vrai qu'elle a une grande sœur qui la stimule beaucoup, mais ne reste-t-on pas gros dormeur ?
Elle dort de 20h-20h30 à 6h30 environ, puis 3 siestes dans la journée, une le matin 3/4 d'heure, une autre de 1h30 l'aprés-midi, et une le soir (pas toujours) de 3/4 d'heure (en tout 13h30 de sommeil dans la journée).
Il y a seulement 10 jours, elle faisait une sieste de plus juste après le biberon du matin (elle finissait sa nuit), elle semble encore la réclamer, mais impossible qu'elle s'endorme (nous sommes dans la même chambre, pas possible autrement sinon elle réveille sa sœur qui a le sommeil très léger).
Voila pour les détails. Ce qui nous embête, c'est qu'elle se réveille vraiment tôt (elle a faim), et nous ne sommes absolument pas du matin (pas même sa grande sœur). On a essayé : farine ou soupe+floraline...en vain...
Comment modifier un petit peu son horloge biologique ? Bientôt, il y a le décalage horaire, elle se lèvera à 5h30 ??
On se demande parfois si elle n'a pas besoin de 5 repas ? A 8 mois ??
Rien d'inquiétant, bien sûr, mais nous sommes sur les rotules, complètement épuisés, enfin bref très fatigués.
Revenir en haut Aller en bas
aurèle




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/09/2009

Une lève tôt ? Empty
MessageSujet: Re: Une lève tôt ?   Une lève tôt ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 17:18

Bonjour Mam,

Au risque de te paraître bizarre, je trouve qu'elle dort plutôt pas mal ta puce... C'est vrai que 6h30 c'est tôt, mais qu'elle dorme 20h-6h30 beaucoup d'entre nous t'envient j'en suis sûre! Mon premier qui a 2 ans faisait exactement la même chose pendant une période pour ensuite redécaler tout seul son réveil vers 7h-7h30 mais jamais au-delà. Ce que je faisais quand c'était trop tôt pour nous : un biberon et je le remettais au lit avec une petite lumière et je mettais en route son mobile pour qu'il s'amuse. Il pouvait tenir entre 1/2 heure et une heure comme ça. ça nous permettais de somnoler encore un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Mam




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/03/2007

Une lève tôt ? Empty
MessageSujet: Re: Une lève tôt ?   Une lève tôt ? EmptyMer 7 Oct 2009 - 22:19

Je suis d'accord avec toi, il n'y a rien d'alarmant pour notre puce. J'aurais juste voulu savoir si on était obligé d'attendre ou si il y avait une "solution" pour l'aider à dormir plus tard. On aimerait la faire dormir avec sa soeur, qui, elle, a le sommeil très léger. Si on les met ensemble, la grande se réveille à 6h30 et ne se rendort pas, ce qui n'est pas bon pour elle, ensuite elle est crevée, et en plus elle commence à aller à l'école cette année. Oui, ta solution avec le mobiel... c'est bien, mais dans la même chambre ?
Revenir en haut Aller en bas
aurèle




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/09/2009

Une lève tôt ? Empty
MessageSujet: Re: Une lève tôt ?   Une lève tôt ? EmptyJeu 8 Oct 2009 - 17:26

Et oui, à l'époque notre fils était tout seul dans sa chambre... Nous avons le même problème avec notre 2e qui a 5 mois. Pour l'instant elle reste dans notre chambre pour ne pas réveiller le plus grand. Désolée, je n'ai pas de meilleure solution à t'apporter!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Une lève tôt ? Empty
MessageSujet: Re: Une lève tôt ?   Une lève tôt ? EmptyVen 9 Oct 2009 - 16:17

Mais elle dort bien! La seule probleme est les mevers matinales - dur...

On ne sait pas pourquoi certains bébés commencent a se lever tôt le matin - mais de tout manière les petits sont plus matinales que nous. Il faut mettre en place des limites en refusant de répondre avant une heure fixe (06h30 est raisonnable). Vu que les bébés ne savent pas lire l'heure il faut l'aider avec un radio réveil - 'il ne faut pas appeler avant que la musique ne sonne'. Vous ne demandez pas que votre fille dort, simplement qu'elle reste dans son lit - elle va peut-être enchainer un dernier cycle du sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
delph




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 06/01/2007

Une lève tôt ? Empty
MessageSujet: Re: Une lève tôt ?   Une lève tôt ? EmptySam 17 Oct 2009 - 22:17

et pourquoi pas supprimer la sieste de fin d'aprem...Ca va tout décaler comme ça... Elle sera + fatigué le soir et a force elle se reveillera + tard puis elle décalera les 2 autre siestes... En tout cas c'est ce quyi s'estpassé pour ma puce.
Bon courage ca va se tasser!
Revenir en haut Aller en bas
Mam




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/03/2007

Une lève tôt ? Empty
MessageSujet: Re: Une lève tôt ?   Une lève tôt ? EmptyDim 18 Oct 2009 - 0:30

Hélas, on l'a déjà testé, mais elle se lève tôt surtout parce qu'elle a faim. Cette semaine, elle s'est réveillée une fois à 5h ! On a attendu jusqu'à 5h30, mais elle avait trop faim, et elle a bientôt 9 mois... Quand commencera-t-elle à avoir moins faim ? Ce soir, elle a mangé une soupe avec de la floraline, la moitié d'un biberon, et un petit suisse, mais je vous parie que demain, c'est pour 6h30... Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Mam




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/03/2007

Une lève tôt ? Empty
MessageSujet: Re: Une lève tôt ?   Une lève tôt ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 12:44

Et oui, ce fût 6h15 dimanche matin. Rien à faire, je crois qu'il n'y a qu'à attendre...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Une lève tôt ? Empty
MessageSujet: Re: Une lève tôt ?   Une lève tôt ? EmptyVen 23 Oct 2009 - 14:24

Hélas le fait d'éliminer les siestes est rarement efficace sur les difficultés du sommeil au petit matin ( ca peut marcher en cas de siestes tardive pour les difficultés au coucher par contre). Qu'en pensez vous à l'idée du radio-réveil?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mam




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/03/2007

Une lève tôt ? Empty
MessageSujet: Re: Une lève tôt ?   Une lève tôt ? EmptyVen 23 Oct 2009 - 15:01

Oui, l'idée du radio réveil peut être intéressante, mais je pense que c'est peu applicable dans notre cas. Quand elle se réveille, on a essayé de la laisser dans son lit, même avec des jouets. Elle n'appelle pas spécialement, elle ne joue pas, elle a surtout sommeil et faim. Mais le fait que l'on soit dans la même chambre, elle ne se rendort pas. Par contre, si elle nous entend bouger, ou qu'elle nous voit, elle râle jusqu'à ce qu'elle prenne son biberon. Elle a vraiment faim, elle siffle tout d'un coup, et après elle veut se rendormir. Mais elle a toujours eu des soucis de digestion, et si elle a un "rot" qui la gêne, elle a dû mal à trouver le sommeil immédiaement... Il faut la redresser jusqu'à ce qu'elle finisse de digérer, et si le temps est long, elle saute son moment d'endormissement, et aprés c'est plus dur. Bien qu'en ce moment, elle se rendort 1h de 7H à 8h à peu près.. Mais nous, on doit se lever et réveiller sa grande soeur...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Une lève tôt ? Empty
MessageSujet: Re: Une lève tôt ?   Une lève tôt ? EmptyVen 23 Oct 2009 - 17:28

Je comprends qu'elle a faim - elle s'est coucher à 20h00 et un lever à 6h30 à son age est tout à fait raisonnable. Je n'ai pas de solution miracle. Il se peut que le fait de le coucher plus tard permets de décaler un peu le sommeil le matin mais il faut retarder l'heure de coucher par 10 minutes à la fois et d'avancer l'heure de lever, mais il y a une risque que ca va déstabiliser le sommeil la nuit..... Ca vous permettra un lever à 07h00...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Une lève tôt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Levé de plus en plus tot 23 mois
» s'endort tôt et se leve tôt
» mon fils se léve trop tôt
» Enfant qui se lève au coucher
» Bebe 18 mois lève tôt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: