Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 16 mois réveils nocturnes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mallo




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/12/2008

bébé 16 mois réveils nocturnes Empty
MessageSujet: bébé 16 mois réveils nocturnes   bébé 16 mois réveils nocturnes EmptyLun 14 Sep 2009 - 8:43

Bonjour, ma fille de 16 mois me pose des soucis depuis maintenant 2 semaines, moment même où j'ai recommencé à travailler et où elle a donc commencé à aller à la crèche tous les jours. Tout se passe très bien à la crèche, elle adore même, ne pleure pas du tout, mais je la retrouve surexcitée malgré une sieste de 2 à 3 heures là bas. Et une nuit sur deux, elle se réveille une à deux fois, et n'arrive pas à se rendormir aussitôt (de 1h30 à 2h éveillée). Vendredi soir, elle nous a carrément fait une crise de nerfs, à hurler pendant une demie heure sans s'arrêter, on ne savait plus quoi faire, elle est même allée jusqu'à vomir tout son repas du soir. Nous ses parents sommes exténués, c'est dur pour les nerfs. J'imagine que pour elle ce n'est pas l'idéal non plus. Nous ne savons pas quoi faire. Pour info, souvent elle se réveille peu de temps après s'être endormie (environ une heure).
Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
mallo




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/12/2008

bébé 16 mois réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: bébé 16 mois réveils nocturnes   bébé 16 mois réveils nocturnes EmptyMer 16 Sep 2009 - 14:31

Bonjour,
J'ai absolument besoin d'aide, je n'en peux plus. Je ne travaille pas le mercredi, du coup je garde ma puce. Et là, malgré le fait qu'elle est épuisée, elle ne veut pas faire de sieste. Elle a des yeux tout rouges, bouffis, je ne sais pas quoi faire avec elle, elle n'est jamais bien, pleure tout le temps tellement elle est crevée. Passer <une journée avec elle devient une appréhension, un vrai calvaire. J'ai moi aussi envie de pleurer tout le temps. Je voudrais tellement pouvoir faire quelque chose pour qu'elle soit bien. J'ai l'impression de tout rater avec elle. Elle se réveille toujours la nuit, et maintenant, quand c'est moi qui la garde en journée, elle ne veut même plus faire de sieste alors qu'à la crèche elle dort entre 2H30 et 3H00. Je n'en peux plus. Je n'arrive pas à m'ôter de la tête que je m'y prends mal avec elle.
Merci encore de votre aide que j'attends avec impatience, car je suis malheureuse de la voir comme ça, et exténuée...
Revenir en haut Aller en bas
little frog




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/07/2008

bébé 16 mois réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: bébé 16 mois réveils nocturnes   bébé 16 mois réveils nocturnes EmptyJeu 17 Sep 2009 - 13:19

je ne suis pas toubib mais en attendant que dr morphee vous repondent je voulais juste vous apporter un peu de réconfort et ma modeste experience

je garde ma petite à la maison, et elle dort bien toute la semaine, sauf le week-end quand elle sait que son père est à la maison et non au travail.. elle a envie d'être avec lui et on a beau la laisser 2 heures au lit elle ne dort pas, elle veut se lever et être avec nous
peut-être votre petite puce a-t-elle simplement envie de profiter de vous le jour ou vous ne travaillez pas, et pas envie du tout de perdre ce précieux temps en sieste au lieu d'être collée à vous...

nous avons résolu le problème en disant que si elle ne dormait pas elle serait punie : papa ne jouera pas avec elle, alors que si elle dort après le dodo elle jouera aux légos avec papa, au ballon avec papa, on ira faire un tour tous les 3, etc... parfois ça marche, mais certains jours elle est tellement excitée qu'on sent qu'elle ne dormira pas de toute façon, alors plutot que de nous miner et de se facher avec elle, on zappe la sieste, en se disant qu'elle n'en mourra pas et qu'elle récupérera le lendemain, et on joue avec elle, ou on va en ville faire une course, se promener, bref on passe de bons moments tous ensemble au lieu de la gronder et de psychoter nous les parents sur "mince c'est grave elle ne fait pas sa sieste aujourd'hui c'est pas bien on n'assure pas"...

parfois elle dort le samedi, pas le dimanche, parfois le contraire, dans tous les cas elle se repose le lundi dès que papa est au boulot.... et le toubib nous dit qu'il n'y a aucun problème à ça, qu'en la forçant on risquerait de lui faire detester dormir pour toujours.
Revenir en haut Aller en bas
little frog




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/07/2008

bébé 16 mois réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: bébé 16 mois réveils nocturnes   bébé 16 mois réveils nocturnes EmptyJeu 17 Sep 2009 - 13:36

j'ai oublié pour les nuits, je crois qu'il faut s'assurer avec votre toubib qu'elle n'aie rien (otite, poussée dentaire, reflux lié à une allergie) car nous avons testé (les 3 !), ça peut vraiment gacher des nuits entieres.

Si elle n'a rien côté médical, il faut peut-être lui expliquer , ils comprennent tout à cet age là, que la nuit c'est fait pour se reposer pour grandir, et pouvoir faire plein de choses le lendemain, que maman et papa sont fatigués, qu'ils ont besoin de dormir, et que vous n'irez pas la voir si elle se reveille, qu'il faut qu'elle fasse un calin à son doudou et se rendorme toute seule.

On a essayé, et on a promis un petit cadeau le lendemain si elle arrivait a ne pas réveiller papa et maman de toute la nuit, et ça a marché dès la première nuit, je ne sais pas si elle se reveille la nuit, en tout cas elle ne pleure pas, ne nous appelle pas (sauf cauchemars ou terreurs nocturnes mais c'est ponctuel, pas fréquent), elle se rendort comme une grande.

Le petit cadeau le matin a été un petit ourson (bonbon), maintenant souvent le matin elle réclame son petit cadeau, on lui donne un carré de chocolat, un petit bonbon, un petit biscuit qu'elle aime bien, enfin quelque chose qui lui fait plaisir en plus du biberon du petit dej, ou 1 petit livre si on va faire les courses et qu'on ne lui a rien acheté depuis longtemps, ou un nouveau savon rien que pour elle qu'elle pourra choisir au supermarché, etc...et on fait de supers nuits enfin.... ça a duré des mois d'insomnie mais depuis c'est le bonheur!

Je crois que ça a eu son importance aussi, chaque soir en la mettant au lit on lui dit comment ça va se passer, que papa et maman vont rester un peu sur le canapé du salon, juste à côté, et qu'après on viendra la regarder dormir, lui faire un bisou (ce qu'on ne fait pas pour ne pas la reveiller!!), et qu'on ira dormir nous aussi, dans la chambre de papa et maman pas loin de la sienne, et que demain quand elle se reveillera il y aura maman, qu'on fera un calin, on passera un bon moment ensemble pour le biberon, et un petit cadeau si elle a fait un gros dodo.... ça la rassure, et l'idée du cadeau fait qu'elle se couche sourire aux lèvres au lieu de pleurer.. ça positive un peu la séparation du coucher et le fait de dormir... car "grâce au joli dodo qu'elle fait elle gagne un bonbon"... ça fait moins peur que "à cause du dodo je dois quitter mes parents et rester seule dans le noir..."

j'espère que cela vous aidera, vous aviez l'air tellement mal, en tout cas ne culpabiliser pas, cela ne vient pas de vous, il faut juster à taton trouver le truc qui va changer les choses... on a mis longtemps, on s'est meme demandé si on voudrait un 2eme enfant tellement ça a été dur comme vous... et puis quand ça s'arrange enfin, c'est genial, et ça s'arrange toujours... les 3 premières années sont les plus dures côté sommeil il parait, vivement que nos enfants aient 4 ans !
Revenir en haut Aller en bas
mallo




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/12/2008

bébé 16 mois réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: bébé 16 mois réveils nocturnes   bébé 16 mois réveils nocturnes EmptyVen 18 Sep 2009 - 22:04

Merci little frog pour votre témoignage. Oui, ça fait du bien...
Finalement, j'ai emmené ma puce chez le médecin car ses crises de pleurs incessants au moment de l'endormissement m'angoissaient terriblement. Il s'est avéré que ma fille a une otite. La pauvre devait souffrir depuis quelques jours, mais en même temps j'étais rassurée. Il faut espérer que ses crises n'étaient dues à rien d'autre qu'à la douleur car c'était horrible.
En ce qui concerne ses réveils nocturnes, nous verrons comment cela évolue mais nous sommes tellement soulagés pour le moment de ne plus l'entendre pleurer au moment du couchage, que nous sommes de nouveau prêts à attaquer cette phase! En tout cas, il est certain qu'à cet âge là, ils comprennent tout. On le voit bien à ses expressions. Je crois que nous entrons dans un nouveau stade de l'éducation, nous n'avons plus à faire à un bébé, mais presque à une petite fille (encore bébé quand même!). Nous devons faire preuve de fermeté, notamment pour le sommeil.
Dans tous les cas, merci beaucoup de votre message. J'ai pris note de vos "trucs et astuces" et ne manquerait pas d'essayer si cela est nécessaire. Tout est bon à prendre!
Revenir en haut Aller en bas
mallo




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/12/2008

bébé 16 mois réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: bébé 16 mois réveils nocturnes   bébé 16 mois réveils nocturnes EmptyMar 22 Sep 2009 - 9:35

Bonjour,
je suis donc toujours à la recherche d'une solution pour ma fille qui a des problèmes de réveils nocturnes et qui ne réussit pas à se rendormir seule. Par exemple cette nuit, elle s'est réveillée à 3 h du matin, en pleurant bien sûr. Nous avons attendu qu'elle se rendorme, mais elle s'énervait plus qu'autre chose. Nous sommes donc allés la voir, pour lui dire qu'il fallait faire dodo, patati patata, le tout dans la fermeté mais sans énervement. Cela n'a rien fait, dès qu'on sortait de la pièce, elle repleurait et ça allait crescendo. Son papa s'est donc installé à côté d'elle, allongé, elle s'est calmée et a recommencé 20 minutes plus tard. J'ai pris le relai, l'ai sorti de son lit. Elle s'est donc recalmé, a fait un gros câlin, je 'ai reposé dans son lit, me suis allongée à côté d'elle dans le lit de fortune que son papa avait fait, et elle a fini par se rendormir. Tout ce petit manège a quand même duré 2 heures, comme à chaque fois! n fait, j'ai l'impression qu'elle ne gère pas du tout ses réveils nocturnes. Que ce soit en pleine nuit ou le matin à une heure normale, dès qu'elle ouvre l'oeil, elle pleure, et s'éneve de plus en plus.Pourquoi? Il ne lui arrive JAMAIS de se réveiller en gazouillant, gentiment. Direct, elle hurle.
En plus, en ce moment, c'est le summum, car j'ai la grippe, du coup, à la crèche, ils n'en veulent pas! (raisons sanitaires!) Je me retrouve à devoir m'en occuper seule toute la journée. Heureusement, si je puis dire, son papa vient lui aussi d'attraper la grippe, il est donc lui aussi en arrêt...
Je souhaiterais faire avec ma puce une thérapie comportementale, mais je ne sais pas où la trouver.
Je suis à la recherche de solutions et de raisons à ces réveils nocturnes, difficiles à gérer, à solutionner, et éreintant!
Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
mallo




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/12/2008

bébé 16 mois réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: bébé 16 mois réveils nocturnes   bébé 16 mois réveils nocturnes EmptyMar 22 Sep 2009 - 14:45

Bonjour docteur Morphée... Peut être m'avez vous oubliée car je n'ai pas en de réponses de votre part et j'ai vraiment besoin d'aide. Merci...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 16 mois réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: bébé 16 mois réveils nocturnes   bébé 16 mois réveils nocturnes EmptyJeu 24 Sep 2009 - 9:27

Hélas, j'ai esperé qu'une fois l'otite guérie vous allez tous dormir mieux.... Maintenant tout la famille est grippé, crévé et au bout de rouleau (si j'ai bien compris) Ce n'est point le moment de faire une thérpaie coportementale - c'est le moment de trouver de l'aide dans votre entourage pour s'en occuper un peu de votre petit pendant la journée afin que vous puissiez vous reposez pour bien rebondir une fois que vous allez tous mieux. Votre fille est angoissé par les changments dans sa vie, par le stresse de sa chere maman qui travaille, la creche tous les jours, sa maladie qui était responsable pour des douleurs qui ont fractionné son sommeil, et dans les suites de tout cela, elle a oublié comment dormir seul. Elle reclame votre présence pour dormir et encore pendant la nuit.

Pendant que tout le monde se rétablit, à mon avis la chose le plus important c'est de maximiser votre temps de sommeil. Votre fille peut-elle passer qqs nuits chez Mamie? Sinon, peu import si vous partagez pendant qqs nuits sa chambre de votre fille. Une fois que vous allez tous meiux c'est le moment de pensez aux thérapies comportmentales, quand vous avez tous la force nécessaire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mallo




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/12/2008

bébé 16 mois réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: bébé 16 mois réveils nocturnes   bébé 16 mois réveils nocturnes EmptyVen 9 Oct 2009 - 8:02

Bonjour,
Tout va mieux mais je donne des nouvelles, cela peut peut être aider d'autres parents...
Pendant que mon mari et moi étions grippés, nous avons donc été obligés de garder notre puce, car à la crèche, comme je le disais, ils n'en voulaient pas. Et je crois que cette semaine avec son papa et sa maman lui a fait beaucoup de bien... Tout ne s'est pas rétabli aussitôt, mais par hasard, nous avons découvert que dormir auprès d'elle faisait qu'elle se calmait et se rendormait tranquillement. J'ai donc fait cela pluseurs fois quand elle se réveillait (sans la sortir de son lit, en m'installant à côté d'elle), et un jour avant de reprendre le travail, elle a commencé à ne plus se réveiller! Pour le moment, tout est rentré dans l'ordre, et même en semaine, elle est beaucoup plus tranquille, gentille, calme. Je crois que cette reprise de travail et ce changement de rythme, comme vous l'avez dit docteur Morphée l'ont perturbée. Et une semaine de repos lui a fait le plus grand bien.
J'espère que cela va durer, et merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 16 mois réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: bébé 16 mois réveils nocturnes   bébé 16 mois réveils nocturnes EmptyVen 9 Oct 2009 - 15:08

je suis content que vous allez tous mieux - et on a tous besoin de repos de temps en temps! Bon weekend!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 16 mois réveils nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» Réveils nocturnes bébé de 15 mois
» Réveils nocturnes bébé 15 mois
» Réveils nocturnes bébé de 11 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: