Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 émission tf1 "7 à 8"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jef




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/04/2009

émission tf1 "7 à 8" Empty
MessageSujet: émission tf1 "7 à 8"   émission tf1 "7 à 8" EmptyJeu 16 Avr 2009 - 10:59

Bonjour à tous
J'écris en réaction au reportage de tf1 sur cet homme qui ne dors plus depuis 8 ans! Je souffre régulièrement d'hypnophobie( peur de m'endormir) mais aussi de la peur de ne plus dormir. Je gère ça depuis 15 ans et plutôt bien ces dernières années. Une idée qui m'a tj sauvée, c'est que quoi qu'on fasse, à un moment donné le physique et la fatigue gagne et on finit tj pas s'endormir. Depuis cette émission, je suis totalement chamboulé: j'ai d'énormes crises d'angoisses , je m'identifie terriblement à son discours( si vois voulez voir, c'est sur le site de tf1, rubrique " revoir une émission"), j ai peur que cela m'arrive aussi et que ma vie soit foutue , que tt tourne autour du sommeil , comme ce le fût pendant des années. J ai une fiancée, une belle vie, je ne veux pas retomber la dedans. J essaye de me raisonner mais rien n'y fait, je fais une obsession sur ce reportage. Pourquoi l'ai je regardée!!! D'autres que moi l'ont ils vu? Comment réagir? Dois je consulter un psy comportementaliste ? Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

émission tf1 "7 à 8" Empty
MessageSujet: Re: émission tf1 "7 à 8"   émission tf1 "7 à 8" EmptyJeu 16 Avr 2009 - 11:49

Si vous ètes régulièrement en difficultés face à votre sommeil, une psychologue ou un psychiatre formés aux thérapies cognitivo-comportementales pourra vous faire avancer, c'est certain.

Attention, chaque patient est un cas particulier ! Les émissions qui utilisent un témoignage pour que d'autres téléspectateurs s'identifient à celui-ci alors que leur problématique est différente, ne rendent service à personne...
Refaites le point sur votre situation et non pas celle que l'on a présenté sur le petit écran ; si besoin faites un agenda du sommeil, pour en parler à votre médecin.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Jef




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/04/2009

émission tf1 "7 à 8" Empty
MessageSujet: Re: émission tf1 "7 à 8"   émission tf1 "7 à 8" EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:07

Merci beaucoup pour votre célérité!
J ai bien conscience que mon cas et le sien sont bien differents, une passé un vécu différent ,... Donc j essaye de bien me l'imprimer dans ma tête !!!
Mais plus que son cas, c'est surtout le fait de ne plus dormir du tout qui me panique...
Est ce seulement possible? Le côté "on a tout fait, pas d'explication, pas de solution" me panique en fait.
Je suis déjà allé voir un psychiatre pendant plusieurs années , et avec le recul c'est en me démedicalisant et en l'éloignant du monde médical que les choses sont plutôt rentrées dans l'ordre. Donc répartir consulter me laisse un peu pantois... Est ce la solution pour tourner la page définitivement ? Ou tout faire pour penser à autre chose et ne pas ancrer cette obsession ? Ma reaction me ferait plutot dire que je n 'ai pas assez confiance en moi et que les choses ne sont pas si reglees que ca...vous en pensez quoi? Connaitriez vous l'adresse d'un psychiatre comportementaliste dans le Var?merci encore![code]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

émission tf1 "7 à 8" Empty
MessageSujet: Re: émission tf1 "7 à 8"   émission tf1 "7 à 8" EmptyDim 19 Avr 2009 - 14:42

Les thérapies cognitivo comportementales pour l'insomnie ont notamment pour but d'aider les patients à relativiser leurs difficultés autour du sommeil...elles associent une éducation sur l'hygiène du sommeil, à un travail sur les pensées négatives qui peuvent générer de l'anxiété.
Si il ne faut pas en attendre une "guérison", vous avez néanmoins tout à y gagner !
Si vous souhaitez une adresse : merci d'en faire la demande par messagerie privée, en reprécisant l'objet de votre demande, et votre adresse.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Leya




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/12/2008

émission tf1 "7 à 8" Empty
MessageSujet: Re: émission tf1 "7 à 8"   émission tf1 "7 à 8" EmptyMer 22 Avr 2009 - 18:42

Bonjour Jef, je pense que parfois, on a besoin d'un médecin, et à d'autres périodes on peut s'en éloigner, comme vous l'avez fait. Consulter maintenant auprès d'un bon médecin (ce qui n'est pas toujours le cas!) pourrait peut être vous aider à surmonter ce pb transitoire? Je comprends tout à fait qu'un tel témoignage soit aussi bouleversant, et entre nous je ne sais pas si j'aimerais le regarder, mais surtout pensez à une chose; à la télé, plus c'est sensationnel, larmoyant et bouleversant mieux c'est!! Donc ils ont sans doute exagéré quelques aspects...
Ne vous inquiétez pas même si c'est facile à dire!! beaucoup de gens ont des insomnies, même graves (dont je suis) mais on ne va ps en mourir.
Courage, courage, courage, je sais ce que c'est!!!
cat Leya
Revenir en haut Aller en bas
Jef




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/04/2009

émission tf1 "7 à 8" Empty
MessageSujet: Re: émission tf1 "7 à 8"   émission tf1 "7 à 8" EmptyMer 22 Avr 2009 - 19:05

[quote:a7fa="Leya"]Bonjour Jef, je pense que parfois, on a besoin d'un médecin, et à d'autres périodes on peut s'en éloigner, comme vous l'avez fait. Consulter maintenant auprès d'un bon médecin (ce qui n'est pas toujours le cas!) pourrait peut être vous aider à surmonter ce pb transitoire? Je comprends tout à fait qu'un tel témoignage soit aussi bouleversant, et entre nous je ne sais pas si j'aimerais le regarder, mais surtout pensez à une chose; à la télé, plus c'est sensationnel, larmoyant et bouleversant mieux c'est!! Donc ils ont sans doute exagéré quelques aspects...
Ne vous inquiétez pas même si c'est facile à dire!! beaucoup de gens ont des insomnies, même graves (dont je suis) mais on ne va ps en mourir.
Courage, courage, courage, je sais ce que c'est!!!
cat Leya[/quote]
Merci de votre réponse!
Mon problème actuellement est de savoir justement si je dois consulter avec la peur de ne parler que de ça et donc d'ancrer mon problème. Ou bien de laisser faire le temps et la vie, et de digérer les obsessions que cela m'a provoqué. Je n'arrive plus à me dire maintenant, que fatalement,on finira par dormir, car telle est la nature. On m'a ébranlé dans mes convictions, je suis très destabiliisé, angoissé. C'est dur. C'est très bête je sais mais c'est comme ça! Smile la pilule ne passe pas.
Je me dis comme vous que l'on ne sait pas tout de ce cas (assez exceptionnel je pense).
Mais comme j'en veux aux médias de venir nous agresser alors que l'on rien demandé!surtout que cela est gratuit et que ça n'apporte rien: ni solution, ni avancée, ni explications,...
je suis surtout en colère contre moi d'être aussi fragile, alors que je pensais ces problèmes " maîtrisés". Enfin bref.
Merci de votre soutien et courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Leya




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/12/2008

émission tf1 "7 à 8" Empty
MessageSujet: Re: émission tf1 "7 à 8"   émission tf1 "7 à 8" EmptyJeu 23 Avr 2009 - 21:54

Bonjour Jef!!! Il ne faut pas vous "en vouloir" d'être "aussi fragile"!! Simplement, notre cerveau est ainsi fait, qu'il bloque parfois sur des choses très simple... Pour prendre un simple exemple, avant de m'endormir chaque soir, je vérifie toutes les 3 minutes en moyenne, l'heure qu'il est et si j'ai bien mis mon réveil pour le lendemain, un TOC qui est embêtant et qui dure 1/2 h, mais j'ai appris à dédramatiser. Pourtant dans la vie de tous les jours, je ne suis pas une débile profonde et je sais que je sais que je sais que j'ai bien mis mon réveil mais..... c'est plus fort que moi!!!
Bon, vous n'avez pas un TOC mais comme moi, il y a une inadéquation totale entre notre raison (vous SAVEZ que cette émission n'est peut etre pas aussi objective que ça etc) et nos peurs, qu'on arrive PAS à maitriser!!! Il ne faut pas en avoir honte!! L'accepter je pense, c'est déjà un premier pas.
Pour le médecin c'est vous qui devez sentir la chose. Soit vous sentez que vous pouvez régler le pb par vous même, ou avec l'aide de vos proches (mais attention!! les gens qu'on cotoie ne sont pas les plus objectifs!! je parle rarement de mes pbs de sommeil avec mes proches, car ils ne me comprennent guère... ou qui me conseillent des tisanes!!!!); ou alors, l'aide d'un professionnel qui saura vous écouter (et qui ne prendra pas le pb à la légère) vous aiderait, c'est à vous de sentir ce qui vous convient le mieux: il n'y a pas de recettes...

Enfin, je pense que quand on a des pbs de sommeil, on arrive à un moment à trouver un équilibre, comme vous l'avez fait, mais que parfois on peut avoir de petites rechutes. Il faut l'accepter... sans trop angoisser!!! et toujours savoir que des jours plus confiants arrivent!
Leya cat
Revenir en haut Aller en bas
 
émission tf1 "7 à 8"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: