Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Chanvre - Une alternative ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jonathan




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/11/2006

Chanvre - Une alternative ? Empty
MessageSujet: Chanvre - Une alternative ?   Chanvre - Une alternative ? EmptyJeu 2 Nov 2006 - 9:15

Bonjour,

est-ce que ceux qui n'arrivent pas à dormir ont déjà essayer de se faire une infusion ou de fumer un joint en tant que vrai alternative aux médicaments traditionnelement préscrit ? Les vertus médical du Chanvre sont connus, et on l'utilise déjà pour divers traitement... Je parle ici de la plante elle même dans son état naturel, sans engrais ou quoi que se soit.. Je ne veux pas non plus lancer un débat sur le cadre légal de la chose..

J'aimerais juste savoir si quelqu'un à déjà essayé cette "technique" et si les médecin peuvent préscrire ce genre de moyens..

Merci de vos réponses objectives..

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Chanvre - Une alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Chanvre - Une alternative ?   Chanvre - Une alternative ? EmptyLun 6 Nov 2006 - 14:48

L'utilisation du chanvre augmente la somnolence (grace aux effets de tetrahydrocannabinol) et donc peut vous aider à trouver votre sommeil. Mais je vous déconseille ce traitement car, à longue terme il y a une dependance aussi bien physique que psychologique. Les symptomes du syndrome de sevrage incluent une diminution trés nette dans la qualité et la quantité du sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Chanvre - Une alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Chanvre - Une alternative ?   Chanvre - Une alternative ? EmptyJeu 18 Jan 2007 - 12:27

Les modification d'état de conscience provoquées par le chanvre de type "marijuana" et qui facilitent le sommeil sont une forme d'intervention chimique. les mêmes modification d'état de conscience peuvent être obtenues par voie naturelle avec des outils de relaxation profonde (ex : sophrologie) : pas cher, légal, et efficace. De plus on reste maitre de la chose ! [img]http://yelims4.free.fr/Sourires/Sourire42.gif[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
hyperactif89




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2009

Chanvre - Une alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Chanvre - Une alternative ?   Chanvre - Une alternative ? EmptyMar 21 Avr 2009 - 4:21

Le chanvre est un produit à manipuler avec extrême prudence, il peut détruire quelqu'un comme servir de béquille. Le mieux est d'avoir une équipe médicale compréhensive à ce sujet qui vous aidera, en cas de consommation, à déterminer quelle est votre réaction au produit et s'il peut avoir un effet bénéfique sur vous. Le problème majeur étant le manque d'accès à un chanvre de qualité correcte, herbe ou résine, à cause de son [b]illégalité.[/b]
On manque énormément de connaissances au sujet des cannabinoïdes, et on a trop tendance à se focaliser sur [b]le THC, principal composé psychoactif, mais certainement pas le plus intéressant.[/b] Il y a une grande variété de cannabinoïdes psychoactifs (THC mais aussi THCv, cannabinol, cannabidiol, cannabivarine...........), à des degrés très variables, et agissant de manière complètement différente les uns des autres, bien qu'on pense qu'il puisse y avoir interaction entre certains d'entre eux. Bien que ne contenant tous (nous parlons ici de chanvre "propre", non d'un produit frelaté) que des cannabinoïdes et des matières organiques végétales, il existe une telle différence selon le type de produit (herbe, haschich, huile) et son mode de fabrication qu'il est difficile de parler "du" chanvre. Cependant, [b]on sait qu'il n'existe pas sur terre deux personnes qui se retrouveront exactement dans le même état après avoir consommé, même exactement la même dose du même produit.[/b]

Il existe des moyens peu nocifs de consommer, ne nécessitant pas de fumer, le meilleur à mon sens étant la vaporisation sans combustion. Mais elle n'est quasiment pas accessible en France, du fait du coût et de l'absence de disponibilité du matériel de vaporisation. Le principe est de chauffer la matière jusqu'au point d'évaporation des composés actifs, mais sans aucune combustion. Les cannabinoïdes sont stockés dans un "ballon", gonflé de vapeurs contenant les molécules, dans lequel l'utilisateur respire jusqu'à absorption totale de celles-ci.

Dans le cadre des troubles du sommeil, il est vrai que le cannabis n'est pas forcément à recommander, il aide parfois à trouver le sommeil mais peut en altérer lourdement la qualité. De toute façon j'ai l'intime conviction que les traitements chimiques pour les troubles du sommeil ne sont pas réellement des traitements, plutôt des œillères qui cachent un problème plus complexe, et souvent en partie au moins d'origine psychologique ou psycho-somatique.

Cependant, j'ai choisi le chanvre comme alternative aux traitements chimiques pour mon TDAH, et moi ça m'aide énormément. Déjà, ça m'aide à tenir en place, à ne pas être CONSTAMMENT en mouvement comme un lapin Duracell. Ça m'aide à pouvoir me focaliser sur une seule chose, au lieu de m'éparpiller sur un tas de trucs en même temps. Je suis musicien compositeur, il m'arrive de devoir jouer en public (sans prétention aucune évidemment, je suis pas david guetta), c'est très important pour moi d'arriver à me concentrer. Ça m'aide aussi à laisser parler les autres lol, sans quoi je pars sans arrêt dans des tirades à la Cyrano...
Sans entrer dans les détails, j'ai été mal diagnostiqué plusieurs fois et ce dès le plus jeune âge, ce qui m'a conduit à avoir une vie... très mouvementée va-t-on dire, et le chanvre m'a souvent aidé.
Le seul effet secondaire que je rencontre, outre ceux qui sont inhérents à l'utilisation d'un petit peu de tabac, est une augmentation de l'appétit, mais de toute façon dans mon cas cela ne change pas grand chose, j'ai dû réapprendre à manger car à cause de mon TDAH j'ai un besoin en calories qui dépasse l'entendement, mais forcément pour pouvoir avoir cet apport sans s'abîmer le système digestif, c'est un casse tête.
D'ailleurs si certains ici sont dans ce cas, je leur conseille les céréales et féculents exotiques ! Il en existe pour tous les goûts, en général c'est bon pour la santé, et ça tient au ventre, spécialement le quinoa rouge (et en plus, c'est super vach'ment bon lol).
Voilà ce que j'avais à dire à propos de la possibilité d'utilisation médicale du cannabis, [b]qui est je le rappelle encore un produit classé comme stupéfiant par la loi du 31 décembre 1970 sur les stupéfiants.[/b]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Chanvre - Une alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Chanvre - Une alternative ?   Chanvre - Une alternative ? EmptyVen 31 Juil 2009 - 14:38

Merci pour vos précisions concernant l'illegalité des cannabinoids. Certains patients avec divers troubles médicales (TDAH, fatigue chronique...) ont constaté une amélioration de leur symptomatologie suite à la consommation de cannabis. Or, dans la domaine du sommeil nous constatons une nette augmentation des patients ayant des troubles du sommeil aggravés par la consommation de cannabis ou par le sevrage de cannabis.

Nous déconseillons l'utilisation de cannabis et des ses dérivés, sauf dans le cadre d'un protocole d'étude médicale, et nous suivons les études cliniques en cours avec beaucoup d'attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
DarkAngel_6




Nombre de messages : 4
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/10/2012

Chanvre - Une alternative ? Empty
MessageSujet: utilisation du chanvre   Chanvre - Une alternative ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 10:24

La marijuana est un anxiogene,et a la longue,le sommeil se fait de plus en plus court parce que la dose ne suffit plus...Désolé No
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Chanvre - Une alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Chanvre - Une alternative ?   Chanvre - Une alternative ? EmptyVen 12 Oct 2012 - 15:31

tout à fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Chanvre - Une alternative ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alternative a la PPC credible ou pas ?
» Alternative aux pleurs pour que bébé 2 ans s'endorme seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Autres traitements-
Sauter vers: