Tout nchangement dans la vie d'un enfant fait des effets, et votre fils a choisi de s'exprimer par voie de son sommeil. Les troubles de sommeil chez les enfants de cette âge sont trés fréquents - et ils fatiguent les parents beaucoup plus que les enfants qui sont souvent en forme le lendemain.
Tous les enfants ont des périodes d’éveil pendant la nuit (comme les adultes d’ailleurs), environ toutes les 3 heures, et la seul différence entre les enfants ‘bons dormeurs’ et les enfants ‘mauvais dormeurs’ est leur capacité de se rendormir toute seule. Pour votre fils, il a pris l’habitude de se rendormir dans vos bras chaque fois qu’il se réveille dans la nuit, et donc il ne peut pas s'endormir sans votre présence. Il s’agit d’une phase de développement normale et il s’appelle un trouble de comportement lié au sommeil.
Il n’y a pas de traitement médicamenteux à proposer, si votre pédiatre a écarté un problème médical. Votre fils doit apprendre de se rendormir seul. Il est trop jeune pour la plupart des techniques de thérapie comportementale, et donc le seul moyen dont vous disposez c’est la thérapie dite ‘d’extinction’. Effectivement ça veut dire que vous allez le laisser pleurer afin qu’il apprenne de se rendormir seul. Très difficile à mettre en place sur le plan affectif (horrible d’écouter votre enfant pleurer pendant une heure voir plus pour quelques nuits de suite…) il n’est efficace au bout de quelques jours et ça si vous respectez les consignes de la thérapie. Mais ça marche très bien, et les effets durent longtemps si vous restez ferme avec votre enfant quand il se réveille la nuit.
Pour la faire, fixer un jour de commencement ou 3 nuits blanches ne sera pas catastrophique sur le plan professionnel, pensez de prévenir vos voisins et cherchez un soutien à la fois de votre pédiatre et de votre entourage.
Les adaptations de cette thérapie existent, qui sont plus facile à supporter pour les parents, mais moins rapide. Effectivement ils autorisent les parents de laisser pleurer leur enfant pendant une petite dizaine des minutes, ensuite de lui rassurer (de la porte de sa chambre) que vous êtes toujours présente en répétant qu’il est l’heure de dormir d’un ton ferme, et ensuite de vous retirer pendant encore une dizaine des minutes avant de répéter le visite (et encore, et encore…). L’enfant, toujours rassuré que vous étés la, mais restant dans son lit, va comprendre qu’il faut qu’il s’endorme tout seul.
Ce problème est tellement fréquent que tout pédiatre peut vous aider. Il y a des conseils sur notre site, et je vous conseille aussi le livre du Dr Challamel, intitulé « Le sommeil, le rêve et l’enfant » aux éditions Albin Michel.