Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 BEBE 16 MOIS SE REVEILLE TOUTE LES NUITS EN HURLANT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
HELENE




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/10/2006

BEBE  16 MOIS SE REVEILLE TOUTE LES NUITS EN HURLANT Empty
MessageSujet: BEBE 16 MOIS SE REVEILLE TOUTE LES NUITS EN HURLANT   BEBE  16 MOIS SE REVEILLE TOUTE LES NUITS EN HURLANT EmptyLun 23 Oct 2006 - 15:40

Bonjour,

Voilà mon probléme j'ai un petit garçon de 16 mois qui va chez la nounou depuis le mois de mars et depuis ce changement il se reveille toutes les nuits en pleurant et en hurlant entre 01h et 04h du mat.
C'est un petit garçon trés éveillé qui veut faire beaucoup de choses pour son âge. Je n'ai plus de probléme pour l'endormir le soir ; il se couche vers 20h30.
TOUTES LES NUITS il se réveille et ne se rendort que dans mes bras ou avec un biberon d'eau, et il se rendort rapidement 5 minutes aprés.
Mais souvent il se remet à hurler au bout de 2h00 et se léve trés tôt le matin parfois à 4h30!!!! le plus tard il se léve à 6h30.

Pouvez m'aider ? Dois je le laisser pleurer, je lui parle beaucoup, je lui explique que la nuit c'est fait pour dormir que maman ne le laisse pas mais rien ne change.

Je n'en peut plus, ça fait plus de 6 mois que ça dure!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

BEBE  16 MOIS SE REVEILLE TOUTE LES NUITS EN HURLANT Empty
MessageSujet: Re: BEBE 16 MOIS SE REVEILLE TOUTE LES NUITS EN HURLANT   BEBE  16 MOIS SE REVEILLE TOUTE LES NUITS EN HURLANT EmptyJeu 26 Oct 2006 - 15:27

Tout nchangement dans la vie d'un enfant fait des effets, et votre fils a choisi de s'exprimer par voie de son sommeil. Les troubles de sommeil chez les enfants de cette âge sont trés fréquents - et ils fatiguent les parents beaucoup plus que les enfants qui sont souvent en forme le lendemain.

Tous les enfants ont des périodes d’éveil pendant la nuit (comme les adultes d’ailleurs), environ toutes les 3 heures, et la seul différence entre les enfants ‘bons dormeurs’ et les enfants ‘mauvais dormeurs’ est leur capacité de se rendormir toute seule. Pour votre fils, il a pris l’habitude de se rendormir dans vos bras chaque fois qu’il se réveille dans la nuit, et donc il ne peut pas s'endormir sans votre présence. Il s’agit d’une phase de développement normale et il s’appelle un trouble de comportement lié au sommeil.

Il n’y a pas de traitement médicamenteux à proposer, si votre pédiatre a écarté un problème médical. Votre fils doit apprendre de se rendormir seul. Il est trop jeune pour la plupart des techniques de thérapie comportementale, et donc le seul moyen dont vous disposez c’est la thérapie dite ‘d’extinction’. Effectivement ça veut dire que vous allez le laisser pleurer afin qu’il apprenne de se rendormir seul. Très difficile à mettre en place sur le plan affectif (horrible d’écouter votre enfant pleurer pendant une heure voir plus pour quelques nuits de suite…) il n’est efficace au bout de quelques jours et ça si vous respectez les consignes de la thérapie. Mais ça marche très bien, et les effets durent longtemps si vous restez ferme avec votre enfant quand il se réveille la nuit.

Pour la faire, fixer un jour de commencement ou 3 nuits blanches ne sera pas catastrophique sur le plan professionnel, pensez de prévenir vos voisins et cherchez un soutien à la fois de votre pédiatre et de votre entourage.

Les adaptations de cette thérapie existent, qui sont plus facile à supporter pour les parents, mais moins rapide. Effectivement ils autorisent les parents de laisser pleurer leur enfant pendant une petite dizaine des minutes, ensuite de lui rassurer (de la porte de sa chambre) que vous êtes toujours présente en répétant qu’il est l’heure de dormir d’un ton ferme, et ensuite de vous retirer pendant encore une dizaine des minutes avant de répéter le visite (et encore, et encore…). L’enfant, toujours rassuré que vous étés la, mais restant dans son lit, va comprendre qu’il faut qu’il s’endorme tout seul.

Ce problème est tellement fréquent que tout pédiatre peut vous aider. Il y a des conseils sur notre site, et je vous conseille aussi le livre du Dr Challamel, intitulé « Le sommeil, le rêve et l’enfant » aux éditions Albin Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
BEBE 16 MOIS SE REVEILLE TOUTE LES NUITS EN HURLANT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 5 mois se réveille la nuit en hurlant
» bébé de 7 mois se reveille toute les nuits.
» bébé de 7 mois se reveille toute les nuits.
» bébé de 5 mois et demi se réveille toujours à 00H en hurlant
» bébé de 10 mois se réveille en hurlant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: